platon contre la démocratie
Selon les égalitaristes, les notions de nation et de race sont des constructions en grande partie modernes. Platon egalement a écrit sur la cité, il demandera que la cité idéale ne dépasse pas une population de 5040 Habitants. IX. Le livre développe aussi une profonde antipathie pour la polis et une croisade contre la politique qui a mené au procès puis à la condamnation à mort de Socrate, maître de Platon. Et si les sentiments généreux et libres de notre ville sont si fermes, si sains et si naturellement hostiles au barbare, c’est que nous sommes des Grecs pur sang, sans mélange de barbares. La démocratie athénienne (extrait du discours de Périclès) « Notre constitution politique n'a rien à envier aux lois qui régissent nos voisins; loin d'imiter les autres, nous donnons l'exemple à suivre. Il s’attendaient à un refus, qui servirait de prétexte à sa désertion. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Citations de Platon sur la démocratie, la République et la vie. Platon, qui évoque souvent l'éleuthéria, incite à préserver l’indépendance de la cité sans se lancer dans un impérialisme nocif à la cité elle-même. Il s’attendaient à un refus, qui servirait de prétexte à sa désertion. Le Venezuela possède peut-être le mécanisme de vote le plus efficace et le plus innovant au monde. J.-C., 347 - 346 av. Roger-Pol Droit : Platon pour comprendre les démocraties contemporaines. Quelles sont les quatre idées de base de la démocratie … Quoi qu’il en soit pourtant, nous fûmes de nouveau réduits à l’isolement pour n’avoir pas voulu commettre une action honteuse et impie en livrant des Grecs à des barbares. En effet, dans une cité démocratique, tu entendras dire que c’est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saurait habiter ailleurs que dans cette cité. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou … C’est en effet la démocratie qui, à ses yeux, a condamné Socrate à la peine capitale. Au lieu de les mettre à mort comme ils le pouvaient, ils les épargnèrent, les rendirent et firent la paix, estimant que contre les peuples de même race il ne faut pas pousser la guerre au-delà de la victoire ni sacrifier au ressentiment particulier d’un État la communauté grecque, tandis que contre les barbares il faut aller jusqu’à l’extermination. Princeton, 1993), M. Piérart, Platon et la cité grecque. La politeia est la meilleure forme de démocratie selon lui . Ainsi utiliser cette violence est d’une part, contraire aux règles en général, et d’autre part contraire aux principes démocratiques. .Pour Platon, la cité doit être unie pour le bien de tous et non pas pour le bonheur de quelques uns. 2. Trouvé à l'intérieur – Page 12de l'ignorance et de l'aveuglement du demos, Platon plaçait sa réflexion politique, dans La République surtout, sous forme de procès contre la démocratie. À la question de savoir qui doit gouverner et légiférer1 ? Platon, critique de la démocratie. Platon alla donc tenter sa chance ailleurs. Il en va de même pour le législateur selon Platon, parce que les conditions du peuple ont changé. Platon ne transigera jamais sur l'idée selon laquelle l'art de la législation ne peut être pratiqué que par un petit nombre d'hommes. D’une actualité brûlante ! les Athéniens sont alors assiégés dans leur muraille par les Spartiates et ils subissent les ravages de la peste. Trouvé à l'intérieur – Page 155Mais il y a aussi chez Popper l'idée , en ce qui concerne Platon , que « ce sont les grands hommes qui peuvent faire de ... celui qui a retourné contre la démocratie cette mort même que Socrate avait voulue un hommage à la démocratie . II- Mais si on considère la finalité d’imposer la démocratie par la force, alors on peut dire que ce n’est pas forcémentanti-démocratique. Présentation de l'éditeur Née il y a quelques décennies dans les démocraties libérales, la théorie délibérative a inspiré quantité d'expériences et de pratiques nouvelles. Cela serait le cas d’hommes profondément engagés qui auraient, afin de contrer un régime dictarural, utiliser la force pour instaurer une démocratie, et ce au nom d’une plus grande liberté et d’une plus…, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. says: Yrvin. 19/11/2016 at 01:24 Comment dois-je faire, pour savoir la philosophie . Ping : Phèdre de Platon. Politique, histoire et philosophie de la Grèce antiue d’un point de vue platonicien. « La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tousles autres » Churchill. de lâUniversité, 1957, C. Librizzi, Platone o la ricercha della libertà , 2e éd., Padoue, 1965, W. M. Zeitler, Entscheidungsfreiheit bei Platon, Munich, 1983, et R. Muller, La doctrine platonicienne de la liberté, Paris, 1997 (avec une bibliographie détaillée). Durée de lecture : 4 minute s. Constitution Démocratie Jean-Jacques Rousseau Platon Politique Socrate Utopie. 0. Historiquement, ce processus s’est déroulé de … S’agit-il d’une dérive oligarchique comme celle dont parle Socrate . Désireux de quitter notre alliance, il réclama les Grecs du continent, que les Lacédémoniens lui avaient livrés précédemment, si l’on voulait qu’il continuât son concours à nous et à nos alliés. Dans cette oeuvre abondante, c'est "La République" qui a … La condamnation de Socrate par un tribunal populaire lui avait montré combien le peuple peut s’égarer. Changer ). août 21, 2020. août 21, 2020. Trouvé à l'intérieur – Page 66Si Platon était contre la démocratie, il ne s'agissait nullement d'une haine de la démocratie sous toutes ses formes historiques possibles (y compris celles qui n'existaient pas encore et celles qui étaient proprement inimaginables), ... Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « territoire » (de daiesthai, « partager ») puis « peuple » (en tant qu'ensemble de tous les citoyens de la cité), et kratein (« commander »)1, désigne à l'origine un Trouvé à l'intérieur – Page 36l'immortalité de l'âme se conjuguait avec celle de la raison , que Platon relia en outre à une conception éternelle et abstraite du bien . Loin d'être associé à un mode de vie en particulier , l'idéal du bien était universel . Toute l'histoire de la philosophie occidentale a sa source dans les dialogues de Platon qui ont donné lieu à de multiples interprétations.Cet ouvrage précise :· les notions fondamentales depuis Platon comme idée, dialectique, âme, ... La république de Platon: septième livre / nouvelle traduction française, précédée d'une introduction et d'une analyse... par L. Carrau, . La diversité des sens de l'école nourrit-elle en retour le sens de la démocratie? Les fonctionnements de l'école répondent-ils aux exigences de la démocratie? L'école prépare-t-elle à la démocratie? - La liberté, répondis-je. ... — Et cette guerre contre les barbares, toute la cité la soutint jusqu’au bout dans l’intérêt des autres peuples de même langue aussi bien que dans le sien. S’agit-il d’une dérive oligarchique comme celle dont parle Socrate ? En Pandémie, le président de la Ligue contre le cancer peut déclarer tout à fait à l’aise, un matin sur la radio… Pour Platon, la démocratie est un des pires régimes politiques car la majorité du peuple est ignorante. Platon contre Aristote : la République contre l’oligarchie. Selon lui, liberté et justice ne vont pas ensemble, il priviliégie alors la justice. Platon et Aristote étaient au coeur de l’action politique ! Pierre Desproges. L’auteur de La République avait rêvé d’imposer à Athènes une Cité idéale gouvernée par des philosophes. Il n’y a qu’une règle, c’est que celui qui paraît être habile et vertueux commande et gouverne. — Mais le roi eut peur de notre ville, quand il vit les Lacédémoniens renoncer à la guerre maritime. Son propre destin politique est inséparable de la seconde guerre du Péloponnèse (419-403 av. La démocratie est un régime dévié. Platon a influencé Aristote, tout comme Socrate a influencé Platon. Ce système suppose donc que le pouvoir est aux mains du peuple, etqu’ainsi, une certaine liberté demeure, mais qu’aussi les citoyens doivent suivre des règles et des lois pour vivre ensemble. Mais ne nous y trompons pas; ce texte ne relève pas de la philosophie morale. La démocratie, par définition, est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Platon, critique de la démocratie. ’’Le meilleur argument contre la démocratie est fourni par une conversation de cinq minutes avec l’électeur moyen.’’ *** ’’La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l’exception de tous les autres.’’ *** ’’En démocratie, la politique est l’art de faire croire au peuple qu’il gouverne’’. Trouvé à l'intérieur – Page 44Platon dénonce la fragilité constitutive de la démocratie fondée sur la parole : le discours peut ruiner ce que la raison veut fonder . À la rhétorique , l'art de « bien dire » , relatif au monde des opinions mensongères et des discours ... — Mais le roi eut peur de notre ville, quand il vit les Lacédémoniens renoncer à la guerre maritime. VIII. Platon resta avec Socrate jusqu'à ce que celui-ci fut condamné à mort et exécuté par la démocratie athénienne (-399). Paul Carvel , Sel d'esprit (696), Laetoli. La démocratie est la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité. Démocratie : l’exercice du pouvoir contre le peuple. Les pages que Platon a consacrées à l'" Les uns l’appellent démocratie, les autres de tel autre nom qu’il leur plaît ; mais c’est en réalité le gouvernement de l’élite avec l’approbation de la foule. C’était alors le même gouvernement qu’aujourd’hui, le gouvernement de l’élite, sous lequel nous vivons à présent et avons presque toujours vécu depuis ce temps-là. Le 28 mars, Alexandre Motulsky-Falardeau se portait, dans Le Devoir, « À la défense de la rhétorique en démocratie … Contre la démocratie Platon appartenait à la noblesse athénienne, et sa famille prétendait descendre, du côté paternel, du dernier roi de l'Attique, Codrus. Peut-on critiquer la démocratie ? En reprenant la dichotomie de Platon entre démocratie athénienne (« gouvernement de l’élite avec approbation de la foule »). Pour Platon, seul un « roi-philosophe », ou un « philosop Car la démocratie est le seul régime qui fait de la liberté son cheval de bataille, et elle est le seule régime qui nécessite un combat de tous les jours pour exister. Et en effet, nous avons toujours des rois ; ils le sont tantôt en vertu de la naissance, tantôt en vertu de l’élection. le reste des alliés consentirent à cet abandon ; ils convinrent et jurèrent, s’il voulait leur fournir de l’argent, de livrer les Grecs du continent. Une blessure qui jamais ne se cicatrisa et renforça en lui une attitude critique envers la démocratie. Platon jugeait la démocratie athénienne très critique à la lumière de tous ces faits. Quelle valeur accorder à ce discours de Socrate ? Parle, de toute façon. La democratie et le regime fiscal a Athenes, a Rome & de nos jours / par G. Platon http: //gallica.bnf.fr/ark: /12148/bpt6k55253344 L'opposition que manifeste Platon contre les politiques et les sophistes et contre les présocratiques n'est pas uniquement une marque d'attitude critique envers les savants de son temps, mais il s'agit de redonner aux concepts les définitions qu'ils doivent avoir afin de se rapprocher autant que faire se peut de la vérité. Quelle valeur accorder à ce discours de Socrate ? Bien sûr, la démocratie dont parlait Platon était la démocratie directe de son temps, sans partis ni députés. Platon pense qu'il pourra convertir Denys à ses idées politiques et philosophiques. La foule rejette cette idée. Dans sa critique de la démocratie, Platon n’est guère éloigné du procès que Pascal dresse contre la coutume. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. J.-C. et mort en 348 / 347 av. Platon est né en - 428 (ou - 427) et meurt en - 348 (ou - 347). (1) On se référera, pour la liberté chez les Grecs, notamment à M. Pohlenz, Griechische Freiheit, Heidelberg 1955, H. Schaeffer, «Politische Ordnung und individuelle Freiheit in Griechentum », Historische Zeitschrift 183 (1957), p. 5-22, D. Nestle, Eleutheria. Dans ce texte, que l’on qualifierait de nos jours de populiste, Socrate flatte le peuple athénien en exposant la vision athénienne de la démocratie, de la langue, de la race, des barbares…, * oligarchie: forme de gouvernement par une classe dominante peu nombreuse qui s’est cooptée elle-même, ex: Le Siècle en France. Influence d'Aristote contre Platon . Platon et la liberté. L’histoire de la démocratie helvétique et des débats qui l’accompagnent n’occupe en réa - lité qu’une des six parties de l’ouvrage. TOP 10 des citations démocratie (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes démocratie classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Cette critique de la démocratie trouve ses sources dans une vision cosmologique dans laquelle les hommes ne sont naturellement pas égaux : certains sont supérieurs à d’autres, et chacun doit accomplir une fonction dans la société selon ses capacités innées. Impatient de se défaire d'un censeur génant, le prince le fait traîtreusement embarquer sur un navire spartiate qui le débarquera dans l'île d'Egine, alors en guerre contre Athènes. Mais ce régime ne peut être soutenu que par des hommes qui savent qu’ils ne savent pas tout, qui refusent d’accepter la condition prolétarienne et ne s’accommoderont jamais de la misère… Albert Camus Combat : éditorial de février 1947. La démocratie, que Rousseau nomme république, est seule capable d'échapper à la tyrannie, à l'usurpation, à la démagogie et à la manipulation, car c'est le peuple devenu citoyen qui est tout à la fois souverain (il détient le pouvoir) et législateur (il fait lui-même les lois auxquelles il se soumet). Il n'est guère de thème de la politique moderne qui n'ait été discuté, vécu et affronté par le premier système démocratique inventé dans une cité de taille modeste aux IVe et Ve siècles avant notre ère. La démocratie n’est pas le meilleur des régimes. La démocratie grecque est considérée comme l'une des grandes avancées de l'histoire de la civilisation occidentale. « A mon avis », écrit Platon, « la démocratie apparaît lorsque les pauvres, ayant remporté la victoire sur les riches, massacrent les uns, bannissent les autres et partagent également avec ceux qui restent le gouvernement et les charges publiques » [Platon, La République, VIII, 557b, Garnier-Flammarion, 315]. — Nés et élevés de cette manière, les ancêtres de ces guerriers avaient, pour se gouverner, fondé un État, dont il convient de dire quelques mots. Et il fut déçu du côté des autres alliés : les Corinthiens, les Argiens, les Béotiens et. L'opposition que manifeste Platon contre les politiques et les sophistes et contre les présocratiques n'est pas uniquement une marque d'attitude critique envers les savants de son temps, mais il s'agit de redonner aux concepts les définitions qu'ils doivent avoir afin de se rapprocher autant que faire se peut de la vérité. Il est donc indispensable de montrer que nos pères ont été élevés dans un État bien réglé, qui les a rendus vertueux, ainsi que les hommes de nos jours, au nombre desquels il faut compter les morts qui sont devant nous. Quoi qu’il en soit pourtant, nous fûmes de nouveau réduits à l’isolement pour n’avoir pas voulu commettre une action honteuse et impie en livrant des Grecs à des barbares. Dans la recherche d´une démocratie authentique en République démocratique du Congo et ailleurs en Afrique où nous nous sommes délibérément engagé afin d´en dégager les pistes et en poser les jalons, la théorie de la démocratie ... Nous et les nôtres, qui sommes tous frères, étant issus d’une mère commune, nous ne nous regardons pas comme esclaves, ni comme maîtres les uns des autres ; mais l’égalité d’origine établie par la nature nous oblige à rechercher l’égalité politique selon la loi et à ne reconnaître d’autre supériorité que celle de la vertu et de la sagesse. Dès lors, les hommes sont « asservis à la loi écrite » (300 a 2) et « la loi prohibe toute recherche » (zètein, 299 e7). La politique a valu à Platon quelques déboires. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Socrate, ennemi de la démocratie ? Dans la bouche de Socrate, Platon semble y opposer démocratie et diversité. documentaires et films sur l'histoire et l'art, Accueil » Histoire » Platon: démocratie et diversité à Athènes, Dans le Ménexène de Platon, Socrate fait un éloge en mémoire de soldats athéniens morts au combat. Au lieu de les mettre à mort comme ils le pouvaient, XVII. Trouvé à l'intérieur – Page 69Elle a rappelé que la tradition philosophique qui a dominé notre histoire est née d'une double réaction, celle de Platon contre la démocratie, puis celle d'Aristote contre Platon, en faveur de la démocratie. Les préjugés contre la démocratie sont, de ce point de vue légion. C’est à dire, que ce sont des citoyens qui constituent le gouvernement, que ce sont les citoyens qui votent et choisissent les membres du gouvernement et que les politiques du gouvernement sont au service du peuple et du bien commun. J.-C.). Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. -C., la démocratie athénienne subit une profonde crise : Sparte, inquiet de l’impérialisme athénien qui s’exerce au sein de la ligue de Délos, entre en guerre contre Athènes, il s’agit de la guerre du Péloponnèse (431 − 404 avant J. La critique du totalitarisme a joué un rôle décisif à cet égard en l’associant à trois grands axes de la réflexion contemporaine. La citoyenneté, dans le monde gréco-romain, a de multiples sens, allant du cosmopolitisme (Diogène) aux lois d'Athènes (Socrate). Le philosophe et la cité (Contre Thrasymaque : sagesse vs. force) 1ère partie : nature du philosophe - science et opinion: 450c-457c ( 7) 457d-471c (14) 471c-543c (63) 471c-502c (26) 471c-487a (11) G7/A0 Glaucon G14/A0 Glaucon G44/A19 Glaucon 2ème … Mais les Athéniens, qui venaient de découvrir la démocratie, ne voulaient plus d’un pouvoir confisqué par une élite, fut-elle celle de philosophes. Dans La République, Platon nous dit que la tyrannie naît, en règle générale, de la démocratie. Le quatrième et dernier argument contre la démocratie directe est sans doute le plus conservateur. Contrairement à Platon, Aristote n’est pas contre la démocratie. — De là vient que les pères de ces soldats et de nous-mêmes et ces soldats eux-mêmes, nourris dans une pleine liberté, après avoir reçu une noble naissance, ont accompli sous les yeux du monde entier tant de belles actions publiques et particulières, regardant comme un devoir de combattre pour la liberté contre des Grecs en faveur des Grecs et contre les barbares en faveur de la Grèce entière. .Pour Platon, la cité doit être unie pour le bien de tous et non pas pour le bonheur de quelques uns. Selon lui, liberté et justice ne vont pas ensemble, il priviliégie alors la justice. Parmi les nombreux ouvrages consacrés à Platon, on peut, sur notre sujet, relever notamment R. C. Lodge, «Plato and freedom », Trans, of the royal society of Canada, 43 (1949), p. 87-101, M. Vanhoutte, La notion de liberté dans le Gorgias de Platon, Léopoldville, éd. Seuls, nous n’eûmes pas le coeur de les lui abandonner ni de prêter serment. A savoir la liberté. Le quatrième et dernier argument contre la démocratie directe est sans doute le plus conservateur. Il a besoin d’un chef qui sache distinguer le Juste de l’Injuste, le Bien du Mal, le Vrai du Faux. Il faudrait que l’homme soit déjà libre et membre d’une communauté solide pour que l’on puisse se passer de l’État. 3 – Contre la démocratie. A historical interpretation of the Laws, 1960 (réedit. Elle en est le moins mauvais. La cause de cette constitution qui nous régit est l’égalité de naissance. Dans le cas de Platon (428-347 … Contre Platon, il refuse de considérer une constitution déviée comme bonne : « Nous, par contre, nous disons que ces constitutions sont complètement viciées, et qu'il n'est pas juste de dire que telle oligarchie est … Platon et ses successeurs disqualifient la démocratie en l’identifiant au désordre, au chaos, aux passions erratiques du bas peuple. L'auteur, en parcourant l'aventure … 5040 = 1X2X3X4X5X6X7 aussi 5040 divisible par 59 chiffres, tous de 1 jusqu'à 10. Surtout, peut … Platon n’est pas vraiment un partisan de la démocratie. Dans l’oraison funèbre prononcée en l’honneur des morts de la première année de la guerre du Péloponnèse (été 430 av. D’autre part, si l’on impose quelque chose à un peuple, cela suppose la non-volonté de la majorité de celui-ci à un changement du système politique et de l’installation de la démocratie. Sa naissance suit d'un an ou deux la mort de Périclès (- 429). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Document 1. Above all, can we criticize democracy objectively, that is to say, criticize the democratic regime without supporting dictatorships and tyrannies. Celle-ci peut être légitime si elle tend vers une forme républicaine, par opposition au despotisme. — Et cette guerre contre les barbares, toute la cité la soutint jusqu’au bout dans l’intérêt des autres peuples de même langue aussi bien que dans le sien. La démocratie joue la tradition contre la réflexion. Ainsi, imposer la démocratie par la force parait complétement absurde et paradoxale. Outre que le peuple serait tantôt benêt comme un enfant, ou tantôt « gros animal 1 » dangereux, la démocratie serait niveleuse. Δdocument.getElementById( "ak_js_1" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() ); Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Platon et Aristote étaient au coeur de l’action politique ! Mais, les philosophes peuvent se poser cette question : peut-on imposer ladémocratie par la force ? La mort de Socrate, Cignaroli, 1759 (Serait-il aujourd’hui condamné par le Mrap ? Ainsi, pour Platon, la démocratie constitue le "pire des régimes républicains" (la tyrannie n’étant pas considérée comme républicaine). Posted on. L'omniprésence de "démocratie" est l'un des faits les plus significatifs de notre ère. Son propre destin politique est inséparable de la seconde guerre du Péloponnèse (419-403 av. Paulin Ismard est maître de conférences en histoire grecque à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a récemment publié L'Événement Socrate (Flammarion, 2013, prix du livre d'histoire du Sénat 2014). Dans la bouche de Socrate, Platon semble y opposer démocratie et diversité. La Defaite De Platon Ou La Science Du Xx Siecle 2/20 Kindle File Format mutation considérable sur le plan culturel n'est pourtant perçue que par un tout petit nombre. Dans "L'événement Socrate" (Flammarion), Paulin Ismard rouvre avec maestria l'affaire Socrate et éclaire le philosophe d'une lumière trouble. I, Die Griechen, Tübingen, 1967, K. J. Dover, «The freedom of the intellectual in Greek society », Talanta 1 (1976), p. 24-54 (repris dans The Greeks and their legacy, Collected papers II, Oxford, 1988, p. 135-158), M. I. Finley, «The freedom of the citizen in the Greek world », Talanta 7 (1976), p. 1-23, R. G. Mulgan, «Liberty in ancient Greece » in Z. Pelczynski, Conceptions of liberty in political philosophy, New York, 1 984, p. 7-26, K. Raaflaub, Die Entdeckung der Freiheit, Munich, 1985 (avec bibliographie p. XIV-XXVI) et «Des ffeien Bürgers Recht der ffeien Rede » in Studien zur antiken Sozialgeschichte, Festschrift F. Vittinghof Cologne, 1986, p. 7-57, R. Muller, «Remarques sur la liberté grecque », Dialogue 25 (1986), p. 421-447, J. deRoMiLLY, La Grèce antique à la découverte de la liberté, Paris, 1989, M. Schmidt in Lexicon des frühgriechischen Epos, II, Gottingen, 1991, s. v. ελεÏθεÏοÏ, J.-L. Breuil, «Le lexème eleuther-chez Hérodote », Visages de la liberté, Univ. Socratedisait déjà que la démocratie pouvait entrainer certaines dérivesdémagogiques, alors que son ancien élève, Platon, évoquait " Sondant le désespoir de Socrate face au devenir de la démocratie, Christian Savés livre une réflexion critique sur les failles du "moins mauvais de tous les systèmes", en même temps qu'un hommage éclairé au père de la philosophie ... Platon c'est le désir insatiable qui finit par perdre la démocratie Mais n’est-ce pas le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien qui perd cette dernière ? C’est elle également qui porte la responsabilité de la guerre interminable contre Sparte, sombre décor de sa jeunesse. ), Étiquettes : communautarisme, multiculturalisme. Eh bien !A mon avis, la démocratie apparaît lorsque les pauvres, ayant emporté la victoire sur les riches, massacrent les uns, bannissent les autres, et partagent également avec ceux qui restent le gouvernement et les charges publiques ; et le plus souvent ces charges sont tirées au sort. Les autres États sont formés de populations hétérogènes de toute provenance, et cette diversité se retrouve dans leurs gouvernements, tyrannies et oligarchies ; dans ces États, les citoyens sont traités en esclaves par un petit nombre, et ce petit nombre est regardé comme un maître par la foule. On observe avec intérêt la montée des partis dits populistes en Europe et les résultats récents de démocratie directe (référendums sur l’UE, vote Suisse): ceux-ci divergent en effet souvent de positions en haut lieu, en faveur du communautarisme, et dénonçant « le risque d’une utilisation abusive des votes, initiatives et référendums populaires » (Résolution 1743, assemblée parlementaire de l’Europe). D'autres auteurs vont écrire sur la population, Aristote en parle ds son traité "La Politique" Montre plus Platon/Démocratie 648 … La démocratie qui se construit au Venezuela, par Florin Platon. D’autre part, malgré que la force s’oppose à la démocratie, on peut très bienl’utiliser simplement afin de l’instaurer, et dès lors qu’elle est acceptée, cesser de l’utiliser, et ainsi avoir imposer une réelle démocratie ( dès lors la fin de l’utilisation de la violence). La relation entre Socrate et Platon - Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn), Athènes, 428 - 427 av. Voir aussi G. R. Morrow, Platoâs Cretan city. ( Déconnexion / Toutes les notions présentées dans ce livre, sur la liberté politique, la séparation des pouvoirs et les tyrannies, inspirées des sources de l'Antiquité jusqu'à celles de l'avènement du monde moderne avec le siècle des lumières, ... Platon : la part d'ombre de la démocratie. LA NAISSANCE DE LA TYRANNIE CHEZ PLATON. La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Une réflexion sur l'opposition entre sophistique et philosophie à travers la question de l'idée de mesure. On observe avec intérêt la montée des partis dits populistes en Europe et les résultats récents de démocratie directe (référendums sur l’UE, vote Suisse): ceux-ci divergent en effet souvent de positions en haut lieu, en faveur du communautarisme, et dénonçant « le risque d’une utilisation abusive des votes, initiatives et référendums populaires » (Résolution 1743, assemblée parlementaire de l’Europe). Mais peut-être vas-tu te moquer de moi si tu me vois, vieux comme je suis, me livrer encore au badinage. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Platon et la démocratie Ce document contient 1619 mots soit 4 pages. Elle survient quand sonne la fin de l'apogée athénienne. Faut-il l’en blâmer ? Il n’y a point de Pélops, de Cadmos, d’Égyptos, de Danaos, sans parler de tant d’autres, barbares de nature et grecs par la loi, qui vivent côte à côte avec nous ; nous sommes de vrais Grecs, sans alliage de barbares, d’où la haine sans mélange dont notre cité est imbue pour la race étrangère. Le radical éleuther-, surtout fréquent dans les Åuvres. La musique est une loi morale. Ainsi, imposer la démocratie par la force paraît très paradoxale. Surtout, peut … 1. "Qu'est-ce qu'un démocrate, je vous prie ? I- Si, l’on se réfère à la définition de la démocratie, alors imposer la démocratie par la force est complétement contradictoire, paradoxale et alors impossible. Cependant, et en dehors de son caractère non universel en excluant les femmes et les autres groupes sociaux, il rencontra déjà … Pour résumé, c'est la théorie de la subjectivité de Platon qui le conduit à une position politique élitiste. Platon, La République, VIII, 557 b – 558 b." Par contre, elle loue et honore, dans le privé comme en public, ... c’est nous qui sommes, comme le dit Platon de la démocratie, trop juvénile. says: de comptabilite. Désireux de quitter notre alliance, il réclama les Grecs du continent, que les Lacédémoniens lui avaient livrés précédemment, si l’on voulait qu’il continuât son concours à nous et à nos alliés. La démocratie athénienne est en effet présentée comme supérieure en vertu et en sagesse aux états « formés de populations hétérogènes » qui sont régis par des « tyrannies » ou des « oligarchies »* et dans lesquels « les citoyens sont traités en esclaves par un petit nombre ». Retrouvez + de 100 000 citations avec les meilleures phrases démocratie, les plus grandes maximes démocratie, les plus belles pensées démocratie provenant d'extraits de livres, magazines, discours ou d'interviews, … VIII. - Platon. Platon et ses dialogues : ... (Contre Polémarque : « tout en commun » vs. « chacun son dû ») C. 3ème vague : le philosophe-roi 1. Deux décennies après les premières vagues de démocratisation en Afrique, le temps n'est-il pas venu d'instruire le "procès" de la démocratie ?
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