Vous êtes donc prêt à commencer à réfléchir à votre réponse. 3 0 obj Le prix est un des 4 éléments du mix marketing (Produit-Prix-Promotion-Placement). Cet évènement compliqué peut se faire avec l’aide d’un moniteur mais si ce dernier n’est pas capable d’encourager, de rassurer, de motiver, de comprendre, et d’être patient quand cela est plus difficile, votre prospect changera rapidement pour un autre moniteur plus à l’écoute. Ne décidez pas seul que cette question est résolue pour passer à autre chose. Le silence après l'annonce du prix est une erreur très répandue ; la nature a horreur du vide donc, en laissant un silence, vous incitez le client à vous faire une objection car, par définition, comme dit le dicton populaire, "c'est toujours trop cher". %PDF-1.5 Concrètement, comment accueillir l’objection ? Développer des capacités à convaincre au téléphone. Le traitement des objections est incontournable en vente. Durant la phase de traitement des objections, chacune des difficultés rencontrées sera pour vous l'occasion d'avancer dans votre processus de vente. Et dans ce cas, il repartira avec son doute, ce qui ne jouera pas en faveur de la vente.Vérifier auprès de lui si vous avez bien résolu son questionnement est également une manière de lui laisser le contrôle de l’entretien. Un bon acheteur émettra la plupart du temps une résistance plus ou moins marquée : « C’est cher », « C’est trop cher", « C’est plus cher que»… Cela ne signifie pas « cela ne m’intéresse pas », mais simplement que : Ainsi, il est essentiel de savoir décoder ces réflexions qui vous en diront long sur les intentions de votre interlocuteur et face auxquelles vous devrez adapter votre stratégie de vente. Â. Que faut-il comprendre pour bien traiter le problème ? L'objection peut être sincère ou prétexte (1 point) 7 - Les onze commandements du bon négociateur. Question 1 : L'objection indique un désaccord du client, un blocage du client, elle contredit une proposition ou un argument du vendeur. Mais attention, car le but est de mettre en avant uniquement les arguments qui concernent directement les besoins du client afin de marquer les esprits. Un petit cadeau pour vous récompenser d'être arrivé jusqu'en bas de cet article : 20 exemples d'objection traités sur le modèle CRAC et le tableau récapitulatif pour vous aider lorsque vous ferez vos premières applications. Le traitement des objections. La présentation du prix est le dernier obstacle avant de conclure une vente.Que ce soit en prospection commerciale, en entretien de vente, ou encore en négociation commerciale, dès que la question du prix est abordée le climat de la relation commerciale change.Le client prend l'avantage, et les objections tombent. Thème traité : Le client prend l’avantage, et les objections tombent. Question 1 : L'objection indique un désaccord du client, un blocage du client, elle contredit une proposition ou un argument du vendeur. Exemple d'objection 4. Recensement de toutes les objections de l'acquéreur, de l'accueil au compromis. J’insiste car je vois trop de commerciaux appliquer cela de manière robotique, c’est-à-dire sans vraiment comprendre le client. Lors d'une vente, les commerciaux entendent souvent de la part de leur client la petite phrase "C'est trop cher !".Et depuis 20 ans, ce que l'on enseigne aux. Celui-ci reçoit plusieurs propositions et son réflexe naturel, notre réflexe à tous, est d’aller voir les prix. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Une objection: c'est une réponse de votre interlocuteur qui ne va pas dans le même sens que vous ; et qui ralentit les choses, voire qui empêche d'avancer ! Formation vente - 12 méthodes pour traiter les objections - Mercatis. Conseil : Laissez votre ego de commercial à la porte d’entrée de la salle de réunion (qu’elle soit virtuelle ou physique). En tous les cas, vous savez que vous n’aimez pas ça et que ça veut dire que le prospect montre des signes de “résistance”. Pour un niveau de résistances faibles : utilisez le TOQ. Le traitement des objections courantes en matière de prix. « oui » Valoriser Une objection est un point de vue que le client met en avant pour s'opposer à une proposition, une affirmation du chargé d'accueil. endobj Assurez-vous que le fond de votre offre l’intéresse réellement et que seule la question du prix fait blocage temporairement. Ce sont des objections émises parce que le client n'a pas compris, n'est pas convaincu, a eu des expériences antérieurs malheureuses… Il faut reprendre l'argumentation, expliquer, donner des preuves, rassurer. Rester offensif sans être agressif. Votre chance, c’est qu’il l’exprime ! <> Après une explication contextualisée et convaincante de vos services, c’est le dérapage : vous perdez le contrôle du rendez-vous et sabotez votre parcours exemplaire sur une seule question…  question que les commerciaux ont pris l’habitude d’appeler également : OBJECTION. ", Lorsqu’une entreprise met sur le marché des produits ou des prestations à un prix supérieur à celui de ses concurrents, c’est justifié par une qualité différente, des frais de recherche, une longévité supérieure…. Formation vente - Traiter l'objection prix - Mercatis. Objections fondées et non fondées, les objections. Et, imaginez que cette objection soit exactement comme un frisbee qu'il vous envoie. Bitpanda GmbH ve grup şirketleri (Bitpanda) Türk Parasının Kıymetini'nin Korunması Hakkında 32 sayılı Karar'ın 2/b maddesine göre Türkiye'de yerleşik sayılan hiçbir kişiye yönelik olarak 6362 sayılı Sermaye Piyasası Kanunu başta olmak üzere Türkiye Cumhuriyeti Devleti mevzuatı hükümleri gereği Türkiye'de faaliyet izni gerektiren hiçbir sermaye piyasası . Vente conseil en Centre Technique, Thèmes traités : Elle freine la décision d'achat et peut même conduire au non-achat du produit. DOSSIER 11 : LA REPONSE AUX OBJECTIONS ET LA PRESENTATION DU PRIX. Cette objection est généralement difficile à traiter car elle renvoie les 2 parties dans leurs camps respectifs. Je finirai par le traitement des objections de dpart, puis par la ralisation de votre guide de traitement des objections. Manager la force de vente par le coaching commerc…, Thème traité : Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Je détaille chaque étapes dans la suite de l’article. Il n’y a pas de phrase toute faite ! Exemple d'objection N°3. Comment et quand conclure une vente après le traitement d'une objection forte. Cela peut être l'assistante, votre prospect, un client, qui vous voulez. la division : on divise le prix du produit par la durée d'utilisation. Continuer la conversation est la clé pour déjouer les objections. <>>> Méthode, calme, recul et confiance en vous vous permettront désormais d’aborder les objections clients avec facilité (plaisir ?). 2.4 Traiter l'objection. Animer une réunion efficace, Coaching individuel avec mise en situation, Les Haras nationaux : managers commerciaux des agents, Fortuneo : télévendeurs de la plateforme, Les Haras nationaux : Responsables de Centres Techniques, Les Haras nationaux : Conseillers en Relation Clientèle, Réussir ses ventes additionnelles pour fideliser le client, Prospection commerciale : Conclure une vente par la recommandation, Augmenter les prises de rendez-vous par téléphone avec un prospect, Déjouer les pièges des acheteurs dans les négociations commerciales, Prospection commerciale : Conclure une vente chez un prospect difficile, Vendre à un client par téléphone - techniques de commercialisation, Prospection commerciale : conclure une vente en 10 étapes, Développer ses ventes avec 24 techniques de prospection, Développer la relation clients chez les chauffeurs-livreurs, Négocier et défendre ses marges : techniques de négociations, Se différencier en temps de crise : Stratégie de fidélisation client, Vendre plus, formation vendeur en magasin, Optimiser la gestion de son portefeuille clients, Réussir la cohésion d'équipe : formation au team building, Manager une équipe au quotidien : formation à la gestion d'équipe, Conduire un entretien annuel d'évaluation, Manager la force de vente par le coaching commercial, Déléguer et responsabiliser : formation au management d’équipe, Améliorer ses écrits professionnels pour gagner du temps, Gérer son temps et ses priorités pour lutter contre le stress, Gérer ses émotions pour faire face à l'agressivité client, Gagner en efficacité: le Coaching de performance en situation réelle, Adoptez le bon comportement face à une objection prix, Votre client a peut être mal perçu la valeur de votre produit, Votre client fait « jouer la concurrence » et dispose d’offres similaires ou plus compétitives, Votre client veut simplement « gagner » cette négociation en vous faisant réaliser des concessions, Votre interlocuteur désire acheter mais n’a pas réellement le budget, « Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est cher ? », « Quels sont les éléments que vous prenez en compte pour dire que c’est cher ? », « En quoi cela vous paraît-il cher ? », Retravaillez bien votre présentation clients, pour vos prochains rendez-vous. 2 0 obj Le traitement des objections 5/7 pour mémoire : 1/7 2-3/7 Préparation et prise Découverte des moti Argumentation 1152 org Sni* to View Je réponds à la question : Comment vais-je recevoir et traiter utilement les objections de mon client ? Traitement des objections et argumentation. DOSSIER 11 : LA REPONSE AUX OBJECTIONS ET LA PRESENTATION DU PRIX. L'objection prix est, comme son nom l'indique, une objection faite lors d'un entretien commercial et qui est relative au prix du produit ou service proposé. 4. Vous aider à faire face à ce type de situation avec brio et reprendre le contrôle de vos rendez-vous commerciaux. endobj Les objections témoignent de l'intérêt pour le produit ou pour le service. Prétextes, les objections tactiques, les objections muettes. L'objection peut être sincère ou prétexte (1 point) de ZWILLING STAUB FRANCE SAS 24. Politique de confidentialité et protection des données. L'objection est un élément essentiel du processus de vente. Conseil : La reformulation permet également de vous laisser du temps de préparer votre réponse sans pour autant laisser un blanc gênant. Les objections font naturellement partie du processus de vente Quelques conseils : Ne dévoilez pas votre prix trop tôt : cette phase doit absolument intervenir après avoir convaincu votre client de ce qu'il va gagner avec votre offre. Identifier la portée des objections (tactiques, rélles, complexes) Décrypter le non-verbal. La technique du silence ou de la surprise. Voici une citation pour planter le décor et introduire cet article : . 2.3 Comprendre l'objection. Traiter les objections selon les étapes de la négociation. Vaincre les objections prix Vaincre les objections prix; OBJECTIONS 13 Most Commonly Used Mock Trial Objections. Le traitement des objections et le traitement du prix En objectant le client dévoile, ces véritables motivations, c'est un client qui s'intéressent au produit. Choix des mots et du langage. Si le client objecte, par exemple, que le produit présenté est plus cher que celui de la concurrence, cela prouve qu'il a déjà comparé des prix, qu'il examine l'offre et qu'il est visiblement intéressé par un achat de ce type. Le traitement des objections est incontournable en vente. Exemples de la façon de répondre aux objections : Exemple d'objection N°1. Transformer les objections clients en opportunités. 21 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture C’est le drame, votre rendez-vous est en train de tourner au vinaigre ! stream C'est une phase de l'entretien de vente durant laquelle le vendeur attire l'attention du client sur les caractéristiques du produit qui le rendent parfaitement adapté à ses besoins, à ses mobiles d'achat et ses motivations Les arguments . Traitement des objections: 4.3. Je peux vous assurer que vous préférez 100 fois un prospect qui doute et qui l’exprime (sous la forme d’une objection) qu’un prospect qui doute, mais qui ne dira rien du rendez-vous, emportant avec lui son secret sans que vous ne puissiez rien y faire… Si ce n’est que de passer l’affaire en “opportunité perdue” dans votre CRM. Etre réactif et rebondir en fonction de l'objection rencontrée. Votre réponse est prête et personnalisée, elle est donc prête à être communiquée au client. Question 1 : L'objection indique un désaccord du client, un blocage du client, elle contredit une proposition ou un argument du vendeur. Télécharger la mini-formation sur le traitement des objections (function() { var qs,js,q,s,d=document, gi=d.getElementById, ce=d.createElement, gt=d.getElementsByTagName, id="typef_orm_share", b="https://embed.typeform.com/"; if(!gi.call(d,id)){ js=ce.call(d,"script"); js.id=id; js.src=b+"embed.js"; q=gt.call(d,"script")[0]; q.parentNode.insertBefore(js,q) } })(). Son traitement est délicat car il peut-être perçu par le prospect comme une pression exercée par le vendeur. Voici quatre recommandations :Â. Elles ne sont pas toujours fondées et peuvent cacher quelque chose que vous, vendeur, ne devez pas ignorer. Si l'objection prix est (non réelle) : Le seul but est la pression pour négocier. En un article découvrez pourquoi et comment régler le problème. Objectifs: Conforter la vente de notre solution ; Lever les freins à l'achat; Rassurer le client; Renforcer notre crédibilité; L'objection est une réaction qu'il faut savoir gérer. 4 0 obj Les différents types d'objections. Vous avez argumenté sur les bénéfices de vos produits ou services, votre client est intéressé, presque convaincu de réaliser son achat et bien évidement vous demande combien cela va lui coûter. Vous êtes donc à côté de la plaque et passez pour quelqu’un de brouillon qui a voulu régler le problème en une phrase toute faite : désagréable pour le client et dommageable pour votre image et celle de votre entreprise. L'objection prix se traduit chez le . Et ça ne va pas plaire à votre prospect. Qu’est-ce qui est inclus dans ces propositions ? Votre prospect n'a peut-être pas été rassuré lors de votre présentation. J'aborderai ensuite le cas du traitement de l'objection prix, figure emblmatique des objections, ainsi que la manire de rpondre aux objections lors d'une ngociation d'augmentation de prime. Il est important, dans un premier temps, de mettre votre ego de côté. 6 TRAITEMENT OBJECTIONS TABLEAU. Prix / Personne. Une objection, c'est une demande d'argumentation et d'informations complémentaires. Mettez-vous à côté de lui pour comprendre sa perception, vous en tirerez d’autant plus d’arguments pour vendre votre valeur ajoutée. La défense du prix: 4.3.3. Les objections sont utiles à l'argumentation ; elles nous permettent de connaître les préoccupations, les besoins, les centres d'intérêt du client. Le vendeur est souvent perçu comme cherchant à imposer une décision d'achat, provoquant chez le client une réaction de résistance, de repli, voir de suspicion, se manifestant par l'expression d'objections. L'objection est avant tout un signe d'intérêt de la part du client, elle est donc toujours positive ! Elle freine la décision d'achat et peut même conduire au non-achat du produit. C’est l’enjeu de cette étape 2 dans le traitement des objections en vente B2B.Si vous manquez cette étape dans le traitement des objections, vous risquez de provoquer un quiproquo qui ne vous aidera pas à closer ! “Je comprends que vous posiez la question…”“Tout à fait !”“Je comprends que la question de … soit un sujet important à aborder.”, Comment creuser ?“Pouvez-vous préciser ?““Pourquoi est-ce important pour vous ?““Pouvez-vous donner un exemple ?“. Techniques et comportements. C'est pourquoi le commercial doit suivre un processus qui vise à ne « lâcher » sur le prix . Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Objectif *Identifier tous les types d'objections *Maîtriser les techniques de réfutation des objections *Perfectionner sa technique argumentaire *Inventorier les réponses des objections les plus courantes [Formation traitement des objections : maitriser votre argumentaire et les techniques pour traiter les objections] C’est bon signe ! 1.3 Offre inadaptée aux besoins. Tout l'enjeu de l'entretien de vente est de maximiser cette valeur pour que le prix se justifie de lui-même. Â. Une fois que le client aura compris que toutes les offres diffèrent même légèrement, l’idée est alors d’argumenter sur les différences notables entre votre proposition et celle qualifiée de « moins chère » par le client. A lui seul, il représente une caractéristique fondamentale de vos produits et services : il est donc au cœur de la négociation commerciale. Pour annoncer votre prix, préferez la méthode APA : A pour avantage lié  à la motivation d'achat dominante du client (extraite du SONCAS)P pour prixA pour un autre avantage lié à une autre motivation dominante du client, Par exemple, pour ne garder que la motivation "A" du SONCAS, c'est à dire l'argent, on pourra dire :"Mon offre comprend la livraison (A), elle coûte 7900 € (P) et vous n'avez aucun autre frais à prévoir (A).". Mais l'objection prix c'est trop cher est un sujet à part qui est souvent mal maîtrisé par les vendeurs. Le vendeur a ainsi la charge de l'argumentation, il doit . Ce travail fait au préalable vous permettra de ne pas être pris au dépourvu et de vous sentir préparé au moment où la fameuse “question” surgit. VI) Le traitement des objections. Quelque chose l'a rendu méfiant. Pascal Py du site lentreprise.com a fait l'inventaire des dernières objections généralement émises par les prospects.. S'il en a comptabilisé une dizaine, il assure que, sauf cas très rares, le prospect n'en utilise pas plus de deux avant de se décider à signer. Traitement des objections ACCUEIL DE L'OBJECTION REFORMULATION EN BESOIN CLIENT TRAITER L'OBJECTION DÉJÀ EQUIPE Qui est votre prestataire? Il n’y a pas de formule magique, pensez-juste à faire preuve d’empathie et à accueillir sincèrement la question. Dans ce cas de figure, votre client ou prospect vous informe sur deux types de situations dans lesquelles il peut se trouver : Soit son budget est en fin de compte inférieur au prix proposé,Soit il n’est pas prêt à payer ce prix parce qu’il ne perçoit pas la valeur de votre produit ou service.Soit vous êtes en concurrence et le prix est moins cher, du moins en apparence. Écouter attentivement son prospect jusqu’au bout : le laisser finir de s’exprimer. Voici pourquoi vous ne devez jamais dire que vous avez un client, vous mentez certainement à votre prospect une majorité des négociateurs avancent cet argument, vous n'êtes plus crédible La réaction de votre client peut être . Je peux vous assurer que si vous vous glissez dans la peau du prospect, vous comprendrez que la plupart du temps, ce n’est rien de plus qu’une question, qu’un étonnement (même pour la question du prix). Vous trouverez dans ce guide une définition de l'objection en assurance et comment son traitement s'intègre dans le process de votre entretien de vente. Vente : 11 objections courantes. Moment redouté par la plupart des commerciaux, le traitement d'objections est un "incontournable" dans la démarche active de prospection commerciale car quelle que soit la maturité des prospects rencontrés, et à chaque phase de la vente, chacun trouvera de bonnes raisons pour ne pas acheter votre produit ! Votre prospect est intéressé par votre offre puisqu'il en discute le prix ; vous êtes donc sur le point de récolter les fruits de vos efforts ! Mais ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour votre client. Avant d'attaquer le traitement d'une objection en tant que telle, quelques mots sur le rapport que nous autres, entrepreneurs, on entretient vis-à-vis de ces objections (parce que croyez-moi, il est là le noeud du problème). ]^do~�ͮ�����x�F����x��>^�-�����ɏ��x=]̽��;���e����./X�2xbEQ��hQHx3��(�G��o��l�[v�����2B/�3#M!\����-���n�\n��b�o:�