Ce n’est pas la même chose que de répondre au problème. endobj Cependant, la généralisation du terme pour décrire toutes sortes de conduites et de comportements liés à l'apprentissage a créé une confusion et un manque de constance dans la façon d'utiliser le concept. Chez Boulet et ses collaborateurs (1996), par exemple, les stratégies se fixer des objectifs, établir des horaires de travail, établir des plans de travail sont classées dans les stratégies de gestion des ressources, alors qu’elles présentent des similitudes évidentes avec les stratégies se fixer des buts, estimer le temps nécessaire et sa répartition, prévoir des étapes à suivre qui sont classées dans les stratégies métacognitives. 12 0 obj 5. 7 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[498 710.2093 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> (1999). Les méthodes d’enseignement en didactique font référence aux principes généraux, à la pédagogie et aux stratégies de gestion utilisées pour l’enseignement en classe. La didactique des langues secondes est définie par la pédagogie, la méthode, l'enseignement et l'enseignement. L’enseignement direct ne s’arrête pas au professeur qui explique un concept. *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ Trouvé à l'intérieur – Page 32Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regard didactique (113-131). Québec : PUQ. MAI HUY, K. (2013). Les stratégies de raisonnement à travers des problèmes statistiques et de ... Il 1.1.5 La progression des stratégies d'apprentissage en orthographe 12 1.2 Problème de recherche 13 1.2.1 Questions de recherche 15 CHAPITRE II CADRE CONCEPTUEL 16 2.1 L'orthographe française 16 2.1.1 Bref historique de l'orthographe française 16 2.1.2 Système alphabétique 17 2.2 Les . Toutefois, la façon de traiter des stratégies d’apprentissage semble avoir évolué vers plus de confusion que de clarté. Cependant . Trouvé à l'intérieur – Page 5Il nous semble qu'au moins quelques unes des stratégies adoptées par l'apprenant d'une langue étrangère sont les ... APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT 0.4 - La didactique des langues a longtemps considéré comme non essentiel l'apport de ... La didactique des langues secondes est l'étude de comment enseigner et apprendre une langue seconde dans un milieu non naturel, comme une école. 1.1.2 La didactique de l'orthographe 7 1 . La problématique de l'enseignement des langues étrangères se pose différemment selon les pays et les contextes, aussi bien politiques que socioculturels. Les stratégies d'apprentissage du vocabulaire en anglais langue seconde au niveau collégial Mémoire en didactique des langues Direction : Philippa Bell. 10 0 obj Which are the roles, styles, and strategies of professors and students in . <>/Border[0 0 0]/Rect[99.238 682.2 159.074 699]/Subtype/Link/Type/Annot>> Compte tenu de la définition donnée à la notion de stratégie, la planification devient une action ou une des procédures possibles permettant d’anticiper, en autant qu’il y ait nécessité d’utiliser les connaissances sur soi-même et sur les tâches, au même titre qu’émettre des hypothèses, deviner, prévoir. lequel joue un rôle central dans son processus d'apprentissage. Bien que ces suggestions soient habituellement enseignées comme deux stratégies différentes, il s’agit pourtant de deux façons d’anticiper la lecture. Textbook annotation : an effective and efficient study strategy for college student. endobj La grammaire est enseignée de manière inductive, l’accent est mis sur la parole et l’écoute. Dans le contexte de l’apprentissage scolaire, l’appellation stratégie d’apprentissage est actuellement utilisée comme terme générique pour désigner tous les comportements adoptés par l’apprenant en train d’apprendre, et tout ce qui peut influencer la façon dont il va le faire. Utiliser la recherche ou enseigner pour faciliter le traitement de l’information. endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[36 537 151.464 547]/Subtype/Link/Type/Annot>> <>/Border[0 0 0]/Rect[99.238 682.2 159.074 699]/Subtype/Link/Type/Annot>> Les nomenclatures de stratégies d’apprentissage qu’on retrouve dans les écrits de recherche sont nombreuses et présentent de grandes différences entre elles. C’est peut-être d’ailleurs ce glissement progressif de l’utilisation du concept de la psychologie cognitive en enseignement qui a pu causer une généralisation de son usage à toutes les situations ou tâches scolaires, sans distinction des processus cognitifs impliqués. Achievement goals, self-regulated learning, and the role of classroom context. �ү�+� La psychologie cognitive se centre principalement sur les structures et les processus mentaux (Matlin, 2001). endobj Deuxièmement, un échantillon caractéristique des tâches et des situations scolaires (Bégin, 1992) a été analysé et enrichi par l’apport des domaines d’étude propres à la psychologie cognitive, pour en tirer des actions cognitives qui n’auraient pas été évoquées ailleurs, notamment les mécanismes en résolution de problème, en compréhension et en production du langage ainsi que les mécanismes en lecture (Balota et Marsh, 2004 ; Matlin, 2001 et Reisberg, 2001). Cependant, la généralisation du terme pour décrire toutes sortes de conduites et de comportements liés à l’apprentissage a créé une confusion et un manque de constance dans la façon d’utiliser le concept. Toutefois, dans les ouvrages consacrés à la psychologie cognitive (Balota et Marsh, 2004 ; Matlin, 2001 ; Reisberg, 2001), les termes stratégie et apprentissage n’apparaissent à peu près jamais ensemble. Juillet 2021 . Enfin, les élèves conçoivent une stratégie pour résoudre le problème et agir. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> Un cadre de référence en enseignement stratégique. Zimmerman, B. J., and Paulsen, A. S. (1995). L’action vise plutôt l’estimation ou la détermination d’une valeur ou de rapports qui se situent en dehors du regard de l’apprenant sur lui-même et sur ses propres connaissances. Trouvé à l'intérieur – Page 133Enseignement et apprentissages Alain Beitone, Christine Dollo, Estelle Hemdane, Jean-Renaud Lambert ... Stratégies didactiques de l'enseignant et les processus d'apprentissage des élèves Stratégie didactique de l'enseignant ... Ils les classent séparément selon les différents domaines cognitifs, métacognitifs, affectifs et de gestion des ressources, et opèrent une subdivision de chaque catégorie en fonction du rôle des stratégies ou des objectifs visés par leur utilisation. Pour favoriser une plus grande harmonisation dans son usage, la notion de stratégie d . Jones, B. F. (1988). De façon générale, les deux éléments importants de la métacognition sont la conscience de ses propres processus cognitifs et la connaissance des tâches et des situations dans lesquelles une activité cognitive est impliquée (Lafortune et St-Pierre, 1994 ; Martineau, 1998 ; Matlin, 2001). Par ailleurs, le processus est utile pour générer des pensées et des idées créatives. Et est-ce qu’il y a des références pour cet article ? 11 . Les étapes se construisent les unes sur les autres. La taxonomie proposée par Hrimech (2000) possède des caractéristiques comparables, bien que certaines des catégories adoptées et plusieurs stratégies proposées soient différentes. Hadwin et Winne (1996) observent également des faiblesses similaires dans leur tentative d’analyser la portée des interventions orientées vers l’enseignement et l’utilisation des stratégies d’apprentissage. Elle met en évidence de meilleurs résultats pour les « collaborants », mettant ce résultat en . Si les élèves ne comprennent pas le nouveau concept, l’enseignant doit les corriger et leur donner des explications. endobj Deshler, Schumaker et leur collègue (Deshler et Schumaker, 1993 ; Ellis, Deshler et Schumaker, 1989) ainsi que Pressley et ses collaborateurs (1995) enseignent aussi des stratégies à différents groupes d’élèves, mais ces stratégies se différencient complètement de celles proposées par Block (1993). Le cadre de référence proposé ici se veut un moyen d’harmoniser les différentes façons de présenter et de concevoir les stratégies d’apprentissage, particulièrement pour leur enseignement (voir le tableau 4 en annexe). Nous pourrions le modifier pour dire : « Donnez la réponse à un élève et vous résolvez un seul problème ; apprenez à un élève à résoudre le problème et il peut résoudre tout le reste ». Parler de leur apprentissage. Lorsque l'on apprend une langue, maternelle ou étrangère, on développe des stratégies d'apprentissage qui ont pour but de nous aider à mieux mémoriser. d'une classe d'anglais de l'Université de Bielefeld en Allemagne afin d'identifier les stratégies d'apprentissage utilisées par les apprenants. tableaux. Norton, L. S., and Crowley, C. M. (1995). endobj Ouvrage de didactique dans la collection DLE, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.. Les stratégies d'apprentissage rend compte des différentes classifications, propose des définitions et examine les liens entre stratégies et acquisition d'une compétence générale en langue étrangère. Les stratégies d'apprentissage de l'écrit en français langue étrangère d'étudiants égyptiens . Après avoir attribué des sujets, l’enseignant peut avoir un rôle au second plan et permettre aux élèves de découvrir et d’apprendre ensemble. Strategy instruction in a literature-based reading program. Trouvé à l'intérieurCe n'est de ce fait pas le processus d'enseignement/apprentissage, dans son sens strict, qui a fait 1' objet de ... à l'apprentissage, il ne sera pas possible de porter un quelconque jugement sur les stratégies didactiques choisies. L’enseignant et les élèves mettent en pratique le concept ensemble. BibTex; Full citation ; Abstract. Les effets perçus d’un atelier d’efficience cognitive sur le changement de stratégies d’apprentissage d’étudiants universitaires. les emboîtant dans un continuum de soutien en accord avec les concepts de l'inclusion, de l'exercice professionnel efficace et du soutien collégial. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 429 107.64 439]/Subtype/Link/Type/Annot>> Ces conditions concernent des informations qui réfèrent directement à la connaissance des conditions et des caractéristiques des tâches ou des situations et qu’on classe habituellement dans le domaine des connaissances métacognitives nécessaires à l’apprenant (Martineau, 1998 ; Ouellet, 1997 ; Romainville, 1993). : Weinstein, C. E., and Van Mater Stone, G. (1993). Avec les stratégies présentées antérieurement, nous avons analysé les moyens d'aider les élèves à se souvenir d'événements spécifiques et à les organiser en structures ; en d'autres termes, il s'agit de techniques pour faire face à de nouvelles informations devant être apprises. <> Respecter l’apprentissage et son expérience. Riley (1990) rend bien compte de cet état de fait en soulignant que « les stratégies d'apprentissage utilisées par les apprenants varient à la fois dans le temps et en fonction d'un ensemble complexe de facteurs incluant, bien sûr, la tâche en question mais aussi la motivation, la fatigue, etc. Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner Deux articles s'ignorant assez largement l'un l'autre sur des sujets quasi-identiques. Enfin, on retrouve souvent le terme processus associé à ce qui est activé par les stratégies (Romainville, 1993). �ү�+� Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? Les auteurs font référence tout au long de la publication à la recherche didactique et établissent le lien entre les projets réalisés et les autres recherches pertinentes effectuées dans ce domaine. stream Les stratégies de l'apprentissage: Didactique de langues étrangères : Cyr, Paul, Germain, Claude, Galisson, Robert: Amazon.com.mx: Libros Les modèles cognitifs réfèrent à des systèmes qui intègrent différentes étapes pour le traitement de l’information et pour l’utilisation et la production des connaissances en mémoire. ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> 5 0 obj Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Environmental, cognitive and metacognitive influences on text revision : assessing the evidence. D’autre part, la composante de la métacognition qui concerne la connaissance des tâches et des situations dans lesquelles l’activité cognitive est impliquée réfère à la connaissance des exigences propres aux tâches et à la connaissance des procédures ou des stratégies particulières qui doivent être mises en action pour les réaliser. endobj Wolfs (1998) mettait toutefois en doute la pertinence de la description des stratégies de gestion des ressources parce que plusieurs des éléments en question faisaient déjà partie, selon lui, des connaissances métacognitives reconnues chez l’apprenant. Le brainstorming interactif est généralement effectué lors de sessions de groupe. Dans R. J. Sternberg, and W. M. Williams (Dir.) Alors dès cette époque on peut formuler son concept en trois niveaux : Le niveau métadidactique, à la fois descriptif et spéculatif Le niveau méthodologique Le niveau technique (Cuq & Gruca, 2003, p. 71) 2Hendrich, J., 1988 . La stratégie étant clairement identifiée, l’apprenant est en mesure de comparer les différents moyens qu’il a en sa possession (les actions, techniques, procédures) pour effectuer cette organisation ; conséquemment, on peut l’orienter vers les actions les plus appropriées selon les circonstances, comme faire un tableau plutôt que construire un schéma parce que l’information s’y prête mieux. Weinstein, C. E., and Mayer, R. E. (1986). Dans C. E. Weinstein, E. T. Goetz, and P. A. Alexander (Dir. Trouvé à l'intérieur – Page 44La théorisation de l'acquisition d'une écriture seconde nous semble primordiale dans le domaine de la didactique, en particulier au regard des stratégies d'apprentissage que doit mobiliser un apprenant pour une écriture de système ... Faire de la place pour le développement de l’expertise. Responsable pendant plus de 30 ans de divers cours de didactique des mathématiques à la formation des enseignants, madame Picard a mis en place une pédagogie novatrice pour initier les futurs . stream Parmi eux, certains n'ont jamais exercé la profession, d'autres détiennent une formation disciplinaire solide (baccalauréat . Dans son Dictionnaire actuel de l’Éducation, Legendre (1993) donne au terme planifier le sens d’une opération de mise en ordre ou en séquence d’un ensemble d’éléments selon des critères déterminés, ce qui n’oblige pas nécessairement à porter un regard sur les connaissances que l’apprenant peut avoir de ses expériences antérieures. Trouvé à l'intérieur – Page 148l'enseignement de l'oral ? d'apprentissage des élèves. Conférence de clôture du 9e colloque international de Recherche en éducation et formation (REF), Université de Nantes, 19 juin 2009. Consulté le 21 avril 2017 dans ... Malheureusement, de nombreux étudiants issus de milieux défavorisés ne subissent pas ces influences positives aussi souvent que certains de leurs pairs. Kolb et Kolb (2011) suggèrent les principes suivants à titre indicatif : C’est l’ensemble des méthodes d’enseignement en didactique qui encouragent l’initiative personnelle, l’autoperfectionnement et la confiance en soi chez les apprenants. L’observation réfléchie : C’est la phase d’observation. interroger sur les objets de savoir, en cerner les spécificités et difficultés… Rendre le savoir assimilable, le transposer… Imaginer un scénario didactique lié aux représentations et opérations cognitives des apprenants, contenus, stratégies, déroulements… Agencer un dispositif didactique, environnement, 13 0 obj Finalement, les apprenants qui ont choisi « souvent ou très souvent », sont ceux qui ont acquis ces deux types de . que de parler de stratégies différentes en évoquant la construction de schémas, de tableaux, le regroupement en catégories, etc. Au contraire, la concentration est un mécanisme mental qui relève du domaine métacognitif ; elle implique le contrôle de ses activités mentales, pour les orienter vers une tâche spécifique, dans le but, entre autres, de tenter d’isoler les processus cognitifs de l’impact d’un affect trop important (Bégin, 1992 ; Rapoport, Gill et Schafer, 1973). D’ailleurs déjà, en 1992, Hensler évoque la difficulté de retrouver une utilisation harmonisée de ce qu’on désigne par la notion de stratégie d’apprentissage. �ү�+� Cette dimension collaborative des échanges est perceptible dans l'interaction exolingue. Trouvé à l'intérieur – Page 44Pour réussir dans un service d'apprentissage en autonomie guidée , l'apprenant doit interagir avec l'environnement linguistique afin de repérer des régularités dans la langue et de repérer ses propres stratégies cognitives et ses ... endobj 2.4.1. Intitulée Teaching Strategies that Improve Student Learning, l'activité se déroulera en anglais et aura lieu le vendredi 10 janvier 2014 de . Les recherches de ce projet ainsi que les vingt dernières années d’études sur la fonction cognitive humaine ont parcouru un long chemin pour nous fournir une compréhension de la façon dont l’esprit humain apprend.L’enseignement interactif permet d’instruire les élèves en les impliquant activement dans leur processus d’apprentissage par le biais d’une interaction régulière enseignant-élève, d’une interaction élève-élève, de l’utilisation d’audiovisuels et de démonstrations pratiques. Δdocument.getElementById( "ak_js" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() ); BienEnseigner © Copyright 2021, Tous droits réservés. Créer et tenir un espace d’apprentissage hospitalier. x�}��jQ��W1˖R��6 B>dѴ�ހ�1�q��E���� Barnett-Foster, D., and Nagy, P. (1996). Par exemple, au primaire, il est question de différentes stratégies de lecture : s’aider de l’image qui accompagne le texte pour connaître le thème ou essayer de prévoir les mots de la phrase au fil de la lecture grâce aux idées qui peuvent venir (Dulude, 2001). endobj Relation d'apprentissage Pour tenir compte de ces deux types de situations (l’apprentissage et la réutilisation des connaissances), deux catégories distinctes de stratégies cognitives sont alors proposées dans la taxonomie : les stratégies cognitives de traitement et les stratégies cognitives d’exécution. s'intéressent toutes les deux aux processus d'acquisition (en se centrant sur l'élève) et de la transmission (en se centrant sur l'enseignement) des connaissances. Revue des sciences de l'éducation, Tous droits réservés © Revue des sciences de l'éducation, 2008. 13 0 obj Les stratégies d'apprentissage que certains appellent techniques ou tactiques, peuvent se définir comme des opérations utilisées par l'apprenant pour faciliter l'acquisition, le rappel et l'utilisation de l'information. Les stratégies d'apprentissage sont couramment associées à l'apprentissage scolaire. �ү�+� Fournissez à de petits groupes d’étudiants des détails sur des incidents réels, puis demandez-leur de développer une solution viable. Alexander (Dir.) You also have the option to opt-out of these cookies. Généraliser ainsi la notion de stratégie d’apprentissage à presque tout ce qui pouvait favoriser l’apprentissage de l’apprenant a contribué à augmenter la confusion autour du concept et a eu évidemment des conséquences sur la façon de désigner et de classer les stratégies d’apprentissage. ces stratégies sont vraiment efficaces et devraient être mises en pratique par tous les enseignants. endstream Weinstein et Mayer (1986) proposent une classification dans laquelle les stratégies sont organisées autour des processus d’emmagasinage et de traitement de l’information et autour de niveaux d’apprentissage selon les tâches visées (tâches simples et complexes). Dans M. C. Wittrock (Dir.) endobj Enfin, nous proposerons une redéfinition de la notion de stratégie d’apprentissage ainsi qu’une nouvelle taxonomie des stratégies. intégrant les stratégies d'apprentissage, les conceptions de l'apprentissage et les orientations de l'apprentissage. 13 0 obj Learning strategies is a concept frequently associated with learning in school contexts. 2: Théories de l'apprentissage et activités FLE Blog de Marc Oddou / moddou - France. �ү�+� Ruph, F. et Hrimech, M. (2001). Hors, nous savons tous que personne ne peut prétendre . �ү�+� endstream La proposition d’un cadre de référence simplifié vise une meilleure adéquation entre le concept en psychologie cognitive et son utilisation en éducation. 7 0 obj C'est une évaluation liée à une situation de départ d'un cursus d'apprentissage. Cadre conceptuel d’analyse de la situation d’apprentissage par la lecture et des difficultés éprouvées par les étudiants. 25 types d’enseignants que vous trouverez dans chaque école !!! C'est une opération clé de l . Trouvé à l'intérieur – Page 18D'où l'idée que l'apprentissage s'effectue dans la résolution du problème et que les éléments théoriques apparaîtront ... 11— CONSTRUCTION DU SENS ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DANS L'ALTERNANCE” Limites d'une didactique de l'émetteur. Taxonomie des stratégies cognitives d’exécution. endobj D'une part, je souhaitait que ma recherche me permette d'un peu mieux connaître les traditions éducatives et les cultures d'apprentissage asiatiques, mais aussi, je poursuivais mon questionnement sur la diversité des bagages en présence dans une classe de francisation et sur la façon de l'aborder sur le plan didactique. Enseigner les stratégies d'apprentissage aux apprenants. Les conditions environnementales concernent principalement les caractéristiques physiques des espaces ou des lieux où s’effectue la tâche. Dansereau, D. F. (1988). Dans cette définition, le fait de considérer les stratégies comme des catégories d’actions se démarque de façon importante de l’ensemble des définitions et de l’usage habituellement proposés dans les écrits. Ainsi, la nécessité d’en assurer l’enseignement a été maintes fois évoquée (Ouellet, 1997 ; Peters et Viola, 2003 ; Tardif, 1992 ; Weinstein et Hume, 2001). Évaluation FLE. Ainsi, la nécessité d'en assurer . Nous avons souligné, d'une part, que l'acquisition de stratégies d'apprentissage par les élèves au collégial est importante, car elle leur permettra non seulement d'apprendre en contexte scolaire, mais aussi tout au long de leur vie, lorsque leurs études seront complétées. En réalité, pas entièrement. Ce sont pourtant des situations scolaires fréquentes. endobj Trouvé à l'intérieur... L'enseignant doit amener l'apprenant à prendre en charge son apprentissage en lui montrant des stratégies d'apprentissage efficaces et en l'exposant à des problèmes et des tâches qui l'inciteraient à utiliser des stratégies. s4IA1%3\/bBk@>F9hbU;!!!!)!!`N;!!<3$!!*'#!!!$3=!!3`5!tbS6h#IQX$NJ$F56(Za"T\W)!5;"To/h!<<05!sBb[0a0j?@1si)JMIEDOeK$H,:""%_.#2WEe;\+#:5O3nDWnIF#=`-Z@aJlP>l']_P;32(Xc=CAb*0\_p`bgo0t*lUkQ1@`73l?V7":mjn2YdG(uKCB6T,tVmj^ukP#Pg!WiB("9\f0"U52:"pHjb!!3`7+YaT45uD'1+qk,8JWUY?YsK\O;UOti,\#_QJs&K"'k;;AnKeATU9]CV-8iZg7$CTF(M#s72KWNio!="edrj^B7[0^&[$ASZjRf:V`RX)CljrM2gO+46dJZ'd,<>hsWFJ$1\?FUYpCMh_"M5>K-KY95dqCsU=H?XmrZh7F=>de#cPgM2'r+'e%qj`Fh*Odu-_T@:B:K%fU*qGl"1>25&u[dNeTheaF4o@8/$.Ho2Z\joc?lMWoJr*\Zma_Rr^V7'H8$*NPGXkuJ!D/8Her]sg]8kC:k;NaTsPbaE,^7/J@FhBa,\2M\u28fk):\GjZ7$OL19]lVe\F@lni"ArP.+_sFXgTq,*Wqj=N=NT9,a>*f8L6V$d-6&!Xsp]NdFGF94_lKa*][nn\@Bhi]%b6lpZ+C\-L^SrlMgiR\%:HbX/f6!RqqOMnK7&Sk>`S"2Fc/j]sgj[In,c^BBZWN<5,&Ui]j8h`"1#P^65(1]kcpe:6p$_P&kDQJXb)DYW>@8rBBs3.]ofKIZs>f%]AuTT_5shT8.T4GW>>+[j*gN3'S254WrqI:tkL*AQMt,^Il]JrrCuD@YKr(NKmYI-Dk-Qjd%_dVu&-3P``+ag)e*Nf)T"4A.Wu.Vd/([eXJTrIXfmFp2#J8lT/A4p.USee`a^'Sea]%rduR?dJ*Y@5JF`\6I#Ks>-T/!s#^5aGhO&s3)3m:ib2WD_o+6b:Wo=BQ.rAOLQA7'U6WudANpI;?1koWo!Y.r;kgFKK)G#jctCStT`)tL)*1Ae&sYZrt8Xgnnr^oKEjpIKWiL-6lo3BpX]MFaItZ!Hkfq@cYH)9aPuA.+KsVW*Q85m4QXBGYGQ*Kdh=c0>oj@EBZ24LpSAsXE=kR:8Y3W0450"T[r6FS7P>tWD=8a5k8PV054i2siZR).kq(FB=,3p62H;sj&c"7oaSbH#n&air2S*)Glt,f#_e#=@AcAU%gmW6LYP+8H;#ZsXC;6824Z1!(>J\?sDRXj+cuL!4F,=Qf,E[Um(OHIeU%=mCrcN^M)?*g(=ng"TiUn#l-.ID>EhpE%:oYH0=t^!3:@50.^_Ph`sF[=k%'p0COB/_n[Yr<>(BU0I;C(5j0QeT:#Of$(5(Zh-+=clC&20D/Q:I;caHY1iEZ\[>*Oa^O5"TWVf^:WX>ilK\$[;G*2\1,d4b's>X5@J1cIqIY4"WAn5+p-D;39Y0IG'R#m]lIB0`A9O9Y$3:X6c,+p2@9dO7[Sp!63j0:9M-eAkOTFY-"!oAhu1nBPhXuU?91EbIq9PjahdRd4VD+uuEdjs\uql9Un0De%VR6RVCn)&"pmD!@a#P5I_iBN]+[YrgkM.!Y7+cN_Y@q'ae?YBrLQ/*V!\/JVsN1'Du'hllP2Par9QJMDmL7]\Gi7P(id`75pcNaCVTNqVsAc2YHan$TLj4]^Xm@n2Hu0!f4tP`[o!))Z/.ltOnRgGHJ"7$n+9b*J&S/:f)#0EC&5H)l[(P6N(,W&gh'R4rrBi4;mDII:+e]?3=ckP6QKaH*ZE$-msDgLd'5d.ia7K69;gC)_,ZP5Q^Yp`)h"#`f$/C*fj3u\PqJt07Ehqgl^gO)]cjkh2l>Vn/>:C0DqSFIF.ZYqd9ZbPi8%-]:A'#G[+ffrBRNqaTi#rurF"nR;_&I+pX,)WL(d.&\(*Gt\G6&]?2jnF0)IiNPk5tHXl=J=14I0nfo:sL>B:p52`kAG@TXZIB$f],[`uOXrrD3[76[Eohj!tX1%%$SGfAO)]0k:Up_QkG:>b@t)bfa/A1Bke/'6oRZ`WpaY>9:Ke+qG1lFf$ebafnm36NLlL$C0DEq]'Z7&P@L%8XKL-bTrm*b&J&@gg=k0)pa0%F,a+[AI9`Rj2s/W`0pc&s]!FhDH$F8*BWic6\b/saf%94DDZ9]Lk\[5DHu=RJ0#t*I[b6@fk;sIsL?R5Eb]_HtJ+K'C;,uMSrr=ujZEITYLTPZ];i'>3DgP[C^7fu3Nq6H[FBD9C*>AE-d!9:nk*+P/ErHToWbh#@BDXLZpYQ!=1DlMdYAfh!JLf\]a7+Ki:rlnjZFj'L?FK\4^iZDY+\ZDQ"FCrisY])=4QU\*'=kROoAR,#0W$SBT/1E89YA!kYLRrA.'=-hS*qcbuY!5uU44T5H(qe8L5f2P"AILg&LFSJ5BotFDl56Df?gT/hd8b6:jlS"98E%!!"&[!EoI*)^Ruo!WW3%cGU\("TSm-;ak%g:J"Gk82rq-9`uaBz&>J(j60>pG,?M:LXY\NF:cLd59a!KW!!!!"+TMKB&-)\1!ILR4pJa8ain$j-M1!YGMH!'^JVUsl^MQMY%c:I?'ARsf'q^Ye;->/ANPD2a4bD1!/4>N!19BYRdk8Z)8j#"6L7ona*@43NGX1;QMReWSVbh"m`s(];iQgTA[X\,8!*I*hmg])1mHsh5HOemU%fK8le!b=r&hjIjp$[tls?@4?$S*tDtLAOrrj4N8FC(f+SG'jme%1frg?iSM'me#o(D'#VHeTtpYkgEGA7odRorB@=\@-4c:CTF_:[T?rFY3IXAha6%6C[6KL6![&S8L0HsP"?p`UlaoVRpT`L]K,Vo2UFZG`!ZZCp)_^OPbaI9k6ANt]&,oVX&W)fC[j4N+6qeI@tp7an-G[o%3r8!T!Fkcu[;^7g&95G`kJ&'F"JP+Hg0C[3WKQ?A4NF),K@S'm+s3_>>055-i_XfVAJPOatKVtGhi&Q4RlXApJ(7EiCkdQ-3aUk?9T^7Dke5iE(.5P0K-qbgp\t4X^:PprqH#qulMWddWT!NQZ1`RR$S)H>da39=n`kRdQ[XhU1;jGFpm/neb'eSWj&gVdq5\II=)W$q:Y[s`k.X)Xm#2q(j1=/Y83KZdH\c-9q*X(KhG;[pHpZkg0;1:BB5?hR*9reg'up3P!V?hSuT>Q!+"-83q:p=LIJD>-*hL/CAJMZl*%[G>E=aF.p]MqGV-CWIQ@4B'\N[_%c*7n`u>oocK\c#OAhc@B2,Z"am)qc\m!hSAb6POAXfl7rhlLGRW7\tp6Ip>rgWUr^ROmZ28=WF_8gD1[s/\8EZ#:,M.ebIenns.f@sn+4E?/Due,GR/n*%NV8PXcdQ/>@$Yiu>r#gs<>*"uGM<>P3UaM]BdfF6]RPbcJ7ZoJJhZ*6)8;oipg3DnFK$g@;jWIA4m4;i?)h:pVeq[bH6p8T$cFmPX'1jpdR`GPX3V%sQ_jJ%,BWhdmnTg$/>p/N3bqTZkVWOPZa\fo1"?Z1^".rNZ,k\W8ADm$6?!DmOnRoQC06`neC)Y.9O(9.BM9Xd31'1GULpD/QqZk.ZSn]jL80qH!H"B=H@g*T!O=8P^FF9fOlV/*[lHWr8kLqa#:k5H"5Dhem&n^M/-%o=3]:5F>9UMqN`>@'_($N3_&F@X;0Wf&07dPq9R4m?mUTc%#*H]W]l=:"K'g2WrloMFjZPT^QrhFoZEQ`,`-2uV6^\'7Xl[>e:Z)":j8TWb'f5@*:>E+QmCB^E@;#^O#hF)gTp>]\0fT(.DoN?blL$k1')ZQWc&RZUJeXG]0KnY9qi2oi7+)fBY51rr?]qD5V]-DM)LQa0"%'fnG+B3u8`gkgqT6G12S'o9g=jnS0D'Jg!8LAu=J^L6b/s9mb0:`5j&fY]T1aSTf/(d#50LRnrrDPi\^pVB>Q!CDrh_a08L6@KhcC")Y.AZ?1lQY=?IuT;lK]`4h:5eZP'-F2)3dl/T#'oCdR0job#$cZRS+O14q^IA:RBW3fGo,q1+&8PfB>!'!;:9`uU>zDK@j`4X+/MT(C2)[KN2]s4c+DK@jZA7dtKBQS?83\N.1GBYZ`1G3TdB.ku"3B8`H1+tCDK@j`D/`3D4X+Q]FDs8o05bh`@:X:cAM.J2D(g-BE%`pu0J@9[0-VN`D/=*23cfC@AS+(LBQS?83\N.(F"Um3Ddm91@rH3;G[YPE0eP.5F&[F(AM6qmF)Q2A@qAPLAg8KBG\q87F#nAa7Cisf@Eaa'.E\B."0J=UmG\q87F#nP_E)]YH4X+Q]FDs8o05bh`@:X:cAM.J2D(g-BE%`pu0J@N$E+^gJ+F%a>DK@j[F@9h[4X+Q]FDs8o05bh`@:X:cAM.J2D(g-BE%`pu0J@KHH#R=J6tpLLDKBN1DK@$H+F%a>DK@j`D/`!.,%u(?E&oX*DK@F=A8bpg/n8g:06goE0/5(504up^+F%a>DK@jXA7dtKBQS?83\N.(F"Um3Ddm91@rH3;E+EQ60eP78+s;,ICi4;TE+j03Df]T1E'5CYFEDI_0/%3a/n&:/@V%0%Df%.HBQ&!2F(fK20/5(50-VNL@le4?Ec#6,4X+TW@:s.)C2d`s+s;,IE&p^)FCA]gFC@RGFCdTZ1,(FB/MSt30K)lb2```P3\WKE0JtmF0HqWaD/_O1De*QoGsl(_AN_4m0JPO=0ek762H2Ci3\rWS0K1R;2**EF+s;,IE&p@,ART[l6t(1K4X)X80fL[<3%Zp?N'6"abHF?Lg6A8bpg+A$BcF`VYF@Afu26+CT5.Ch[BfFD5Z206V5D/n&:/@V%02BQ&!2F(fK2+tl,&4E=tE3c&LQF*'ioF?3i?FD5Z24X+rUG%G2.+EMWnG'#cZDKBo.DI[6L6p2`=D/_+ABk07`7Q3V!2D[6G1ds/g3&*-I6T?hi6o7:j1dX&[2D[37+EMWnG'#chBOu'E+u1i,3%Zj>/MK(^0fM-L2**EM/MK%C0JF[nF*'ioF?4J]Aor6*Eb.OLASuTQ,!faX@V$ZYBQ&!2F(fK2+@B'c+=LH;B-Jum+?X[TAiaaB+EMWnG'#cR@ruF'DET1SATDL.ARlu-F*'ioF?4ALEa`frFCfK64X+BSDK]T3FCeu*Ao_g,+CT5.Ch[BfFD5Z206V5D/n&:/@V%02BQ&!2F(fK2+EVNEBl.9kAM7e;AS32?4s2t.A7dl=BcqJ=7N'6"abHF?Lg6A8bpg+Ac`iFDl56Df?gd;`5aH=(uP_Dg-7O+s:rK7U(?CHO7jA7dl=Bg*Y%061T83`BU04s2s@G\qD!:hMgcCghEs:18!NF$:^/G\qD!:hMgfG@>T'BLd)]F`;Cc+?X[TAi`k%EBYL-Eb&cCChZ'U4E=tE3^dP#@rc:&FD5Z2+F%aB7lk:'Dfp"o@;TR=,"-!S@T'BMMuQAN_5=BPDR"+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)R40JG170JF[nG\qCi3c/;U(?CEamGD/`!+D/Wrr4X*6f=\Bq]G\qCi3coXdAN_56;GTYK;c=k_G\qCi3b*GDDET0t/het50JG1)+F%aB7lkKqB4Yt&@6Geg/het50JG1)+F%aB7lkp,Ci"$64X)R40JG170JF[nG\qCi3auo6@r"4O0eb:60JG170JF\(4s2t.A7dl=BcqY;E(;s1G@>T'BMMuQAN_5)9j(+3;IsA_+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+ttW'0JG170HqWaD/`!+D..'gDKK;M+u(c*/het50JG1)+F%aB7lkp,Ci"$64X)U70J5%50JG17+s;,IE(;ruCgggh4X)R40JG170JF\(4s2t.A7dl=BcqY;E(;s1G@>T'BMMuQAN_5)9j(+3=_2DcDg*BJG\qCi3c/eGAN_5)9j(+5+F%aB7lka;E+M0V:f:(V78m,/+F%aB7lk.*@;\4P0J5%50JG17+s;,IE(;s+@:s.hFC@G\qCi3c/eGAN_5)9j(+5+F%aB7lka;E+M0V:f:(V78m,/+F%aB7lk.*@;\4P0eb:60JG170JF[nG\qCi3c/;g3A0JG170HqWaD/`!+@VfI_CHWjr0J5%50JG19+tl,&4E=tE3c&LQG\qCi3cfLRFCSuZ@;TR=,""LI+AG!Z0HaL]3&MgO4YS'&G\qCi3c/eGAN_5)9j(+5+F%aB7lka;E+M0V:f:(V78m,/+F%aB7lk.*@;\4P0J5%50JG17+s;,IE(;s+@:s.hFC@0JG170HqWaD/`!+H"Cf.Dg+>g3&NOT0HqWaD/`!+D/Wrr4X*6f=\Bq]G\qCi3coXdAN_56;GTYK;c=k_G\qCi3b*GDDET0t/het50JG1)+F%aB7lkKqB4Yt&@6Geo0J5%50JG17+s;,IE(;s7ASc1$GT'BMMuQAN_5)4YS!Q4Z+o9=ZnJn0Ha"O0HqWaD/`!+D/Wrr4X*6f=\Bq]G\qCi3coXdAN_56;GTYK;c=k_G\qCi3b*GDDET0t/het50JG1)+F%aB7lkKqB4Yt&@6Gel0J5%50JG17+s;,IE(;s7ASc1$GOT0HqWaD/`!+D/Wrr4X*6f=\Bq]G\qCi3coXdAN_56;GTYK;c=k_G\qCi3b*GDDET0t/het50JG1)+F%aB7lkKqB4Yt&@6Gej2(gR:0JG1;+s;,IE(;s7ASc1$GT'BMMuQAN_5)4Z+?V4YS!]4ZP2=90FsQ+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+uLu,0JG170d7`bD/`!+D..'gDKK;M+ttW'0JG170HqWaD/`!+H"Cf.Dg+>g3A0JG170HqWaD/`!+@VfI_CHWjq/het50JG1)00UL@Eb&cCChY#:D/`!+F*D&7@q\VGD.PjS6Tm1Y+AG!Q+B^i^0JFVB4YS'&G\qCi3c/eGAN_5)9j(+5+F%aB7lka;E+M0V:f:(V78m,/+F%aB7lk.*@;\4P0f^jH3B9)[3$KJiD/`!+D..'gDKK;M+ttW'0JG170HqWaD/`!+H"Cf.Dg+>g0eb:60JG170JF[nG\qCi3auo6@r"4O0J5%50JG17+tl,&4E=tE3c&LQG\qCi3cfLRFCSuZ@;TR=,""LN0Ha(Q0HaL]0eb:(90FsQ+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+uM&,0JG170JF[nG\qCi3c/;T'BMMuQAN_5)4ZG;A9g(3b+B^i^0JFVB4Y\W7+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+uhG40JG170JF[nG\qCi3c/;00JG170JF[nG\qCi3c/;T'BMMuQAN_5)4Z>5@9g(0Q=Zn]$+A4jO+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)gB/het50JG1)+F%aB7lkKqB4Yt&@6Geg/het50JG1)+F%aB7lkp,Ci"$64X)gB/het50JG1)+F%aB7lk*q@:O(9+ttW'0JG170Hr/6+?X[TAiaaB+F%aB7lk^8@!m:18!N4X*6V3%uIL4Y\W5=ZnT!+A4jO+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)j>/het50JG1)+F%aB7lkKqB4Yt&@6Geh0J5%50JG19+s;,IE(;s7ASc1$GT'BMMuQAN_5)4Z>&;9g(3g+B^i]+A4jO+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)g=/het50JG1)+F%aB7lkKqB4Yt&@6Geh1bLdK3B9)Z+s;,IE(;s7ASc1$Gg1,U[<0JG170HqWaD/`!+@VfI_CHWjs2(gR:0JG17+tl,&4E=tE3c&LQG\qCi3cfLRFCSuZ@;TR=,""LP2'>UV0eb:(=ZnG]90FsQ+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+u_A30JG170JF[nG\qCi3c/;g0J5%50JG17+s;,IE(;ruCgggh4X)R40JG170JF\(4s2t.A7dl=BcqY;E(;s1G@>T'BMMuQAN_5)4Ynr<9g(3b0HaL]1Gp:J4Y\W7+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+u;)/0JG170JjsrG\qCi3c/;T'BMMuQAN_5)4YS!Q4ZPAB=ZnMo+A4jO+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)R40JG170JF[nG\qCi3c/;T'BMMuQAN_5)4Z"i89g(0JG170HqWaD/`!+H"Cf.Dg+>g2)$X:0JG170HqWaD/`!+@VfI_CHWk!/het50JG4*00UL@Eb&cCChY#:D/`!+F*D&7@q\VGD.PjS6Tm:\+AG!V0HaL]2D?7H4Yel=+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+uM&,0JG170JF[nG\qCi3c/;T'BMMuQAN_5)4Z,)>9g(Bg+B^ic2'>OT1b^*rG\qCi3c/eGAN_5)9j(+5+F%aB7lka;E+M0V:f:(V78m,/+F%aB7lk.*@;\4P2)R!?0JG170HqWaD/`!+D..'gDKK;M+uV,-0JG170JjsrG\qCi3dG:QCi=M\+uV;20JG170JF[nG\qCi3auo6@r"4O1H@'J3B9)[2BjeT'BMMuQAN_5)4Ync79g(?f+B^id2'>OT0eadoG\qCi3c/eGAN_5)9j(+5+F%aB7lka;E+M0V:f:(V78m,/+F%aB7lk.*@;\4P1GCF80JG171*RicD/`!+D..'gDKK;M+uM&,0JG170JF[nG\qCi3dG:QCi=M\+u_A30JG170JF[nG\qCi3auo6@r"4O0eb460JG171*SA8+?X[TAiaaB+F%aB7lk^8@!m:18!N4X*6V1Gp:L4Z4u:=Zn_u+A4jQ2'O/fD/`!+D/Wrr4X*6f=\Bq]G\qCi3coXdAN_56;GTYK;c=k_G\qCi3b*GDDET1"2(gR:0JG1;+s;,IE(;s+@:s.hFC@g3%us=0JG170HqWaD/`!+@VfI_CHWjs2(gR:0JG17+tl,&4E=tE3c&LQG\qCi3cfLRFCSuZ@;TR=,""LM0Ha(Q2DlU[4ZP2=90G'g+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)[B/ibpP3B8uA+F%aB7lkKqB4Yt&@6Gem2(gR:0JG17+s;,IE(;s7ASc1$G/het50JG=-00UL@Eb&cCChY#:D/`!+F*D&7@q\VGD.PjS6Tm7[+AG!X0HaL]0eb:(90G-d+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)[B/ibpP3B8uA+F%aB7lkKqB4Yt&@6Gen0J5%50JG17+s;,IE(;s7ASc1$G$1bpj06R!XtD/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+FD5W74X)U70J5%50JG17+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+@sML#4X)R40JG170JF[nG\qCi3c/;bi2+@@=qG\qCi3coXdAN_56;GTYK;c=k_G\qCi3co(RF?Lg&0JG+50JG170HqWaD/`!+D/Wrr4X*6f=\Bq]G\qCi3b*GDDET0t/het50JG1)+F%aB7lkKqB4Yt&@6Geg/het50JG1)+F%aB7lkp,Ci"$64X)R40JG170JF[nG\qCi3auo6@r"4O2`E?C0JG170Hr/6+?V;tA7dl$AT9mV4>1qrE(;rVDes?4@;^1.4s2s@Eb&cC6tLFLEbTK7Bl@lQ+?V;tA7dl=Bg*Y%Eb&cCChZ'U4E=tE3^dP#@rc:&FD5Z2+F%aB7lk:'Dfp"o@;TR=,"HZ^H#k/PG\qCi3bNJOF`:T'BMMuQAN_5)4YS!Q4YS!]4YS!O4ZP2?+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+ttW'0JG170HqWaD/`!+D..'gDKK;M+ttW'0JG170HqWaD/`!+H"Cf.Dg+>g0J5%50JG17+s;,IE(;ruCgggh4X)jG/ibpP1b^d200UL@Eb&cCChY#:D/`!+F*D&7@q\VGD.PjS6Tm+G9g(0Q=ZnG]90G6g+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)R40JG170JF[nG\qCi3c/;T'BMMuQAN_5)4YS!Q4YS!]4YS!O4Z+o;+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+ttW'0JG170HqWaD/`!+D..'gDKK;M+ttW'0JG170HqWaD/`!+H"Cf.Dg+>g0J5%50JG17+s;,IE(;ruCgggh4X)a;/het50JG1)00UL@Eb&cCChY#:D/`!+F*D&7@q\VGD.PjS6Tm+G9g(0Q=ZnG]90G*c+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)R40JG170JF[nG\qCi3c/;T'BMMuQAN_5)4YS!Q4YS!]4YS!O4Y\W7+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+ttW'0JG170HqWaD/`!+D..'gDKK;M+ttW'0JG170HqWaD/`!+H"Cf.Dg+>g0J5%50JG17+s;,IE(;ruCgggh4X)m=3B9)S0Jan+4s2t.A7dl=BcqY;E(;s1G@>T'BMMuQAN_5)4YS!Q4YS!]4YS!O4Z+E+G\qCi3c/eGAN_5)9j(+5+F%aB7lka;E+M0V:f:(V78m,/+F%aB7lk.*@;\4P0J5%50JG17+s;,IE(;s+@:s.hFC@1qrE(;rVDes?4@;^1.4s2s@Eb&cC6tLFLEbTK7Bl@lQ+?V;tA7dl=Bg*Y%Eb&cCChZ'U4E=tE3^dP#@rc:&FD5Z2+F%aB7lk:'Dfp"o@;TR=,!pg0eb:60JG170JF[nG\qCi3auo6@r"4O0J5%50JG17+tl,&4E=tE3c&LQG\qCi3cfLRFCSuZ@;TR=,""LI+AG!X2'?$b0eb:(90FsQ+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+ttW'0JG170HqWaD/`!+D..'gDKK;M+u_A30JG170JF[nG\qCi3dG:QCi=M\+u(c*/het50JG1)+F%aB7lk*q@:O(9+ttW'0JG170Hr/6+?X[TAiaaB+F%aB7lk^8@!m:18!N4X*6V0Ha(Q0ea_Q4ZPAB90FsQ+F%aB7lkL*A7[nJ6VU]V+s;,IE(;s2H#R=X,#D056UapP+s;,IE(;s!H!tSR+ttW'0JG170HqWaD/`!+D..'gDKK;M+u(c(0JG170JXgpG\qCi3dG:QCi=M\+uqM50JG170JF[nG\qCi3auo6@r"4O0J5%50JG17+tl,&4E=tE3c&LQG\qCi3cfLRFCSuZ@;TR=,""LQ2'>UV0ea_Q4Y\WE+A4jO+s;,IE(;s+De*EB,"#(-9-PL'D/`!+FEqh:4X*^#:I@QL;^*?/D/`!+@sML#4X)jC/het50JG1)+F%aB7lkKqB4Yt&@6Geh0J5%50JG19+s;,IE(;s7ASc1$G00JG170JF[nG\qCi3dG:QCi=M\+ttW'0JbCC3?fSjD/`!+@VfI_CHWjq/het80KD-;00UL@061T83`BU04s2s@G\qCi3^[h%DfT9(FE9Vg4>1_cAi`=kF(96)E-,f4DE]1*061T83c&Lo+?V;tA7dl$AT9mV4>1qrE)]YH3`C62FCSuSEc6)>F$:^/061T83^dP#@rc:&FD5Z24s2s@Eb&cC;FEuL\D.Rft4s1sj+#=]upQc2[nG#lk/00`V2^@rlT`;as^d!!!!j77/2=;Fa%Rzz!!!$"!;=tD!<]!!.`Q!!$hZFDu=%!!2Qh!!!^BCN+@q!!39'!!!^R=BSf-!!3u;!!!^G=BSf-!!4\O!!!^B=BSf-!!5Cc!!!^DD/Nka!!6+"!!$tKD.I/W!!:(=!!%guF_,(`!!>mp!!%asBk;Jg!!C^N!!"9\F_tgm!!Dur!!!^MARTW[!!E]1!!"9dARfBR!!FtU!!!FJGl:3$:b'GALi4F=g]z!!!XQ;Fa%r8OZ!)0f_-M/M\q5zz!!!!3F&GLp+A#!h2DI3M2D$[:0`V1Rzzzzzzzzzzz!!!"$=]upJz!:s%f!<`m]=]upJzzz!!!"$=]upJz!,nS3!''WO!!Ar!4RX^!#XEl=]upJz!$n3;!"X__!4L3aATM>]z!!!d+77/22FEDI_0/%NnG:mT@@kM8)zz!!!!78OYuhBQS?83\N.1GBYZRARd?&BE/#4zzzzzzzzzz!!!"0ATM>]z!!"WC77/1U0f_-M/M\q5+@KdQ@+Dfp(CF)YPtAKWQIF&GLpzz!!!!O8OYuh2DI3M2D$[:0d&kqAmoguF]z!!"QJAS,LoASu!h+BE2fGA1r-+@C'bA8-."Df-\3DBMM>6T-YZ2E!-B/hm>+zz!%_#ZAn?!oDI[6#o=TDb.@fU0BD#eSVG6!!jJH1E)MZAh=PlR6QT)bYeW;s($Z2h?6]E#bJ`W40^ciDSrgAp.3jT+THn,W.^qZ-]u#6>87'*/sO*s!Yg.fhC+2uu2D70-'_;?9o$?iam@D?4k\Hi\j#MZJtARK9)_WUq>pa#$j%+E*,B**&SH3/a$NWPRLU&qCt[K=8Hb6$2qhu`3Go`G0r$Nh.H+Tj:u3!2MM:BOc&Acm&UIKPH0Q33i`Xol6;`rjcmhui^"pPhI-O)L68-W3$C'K"hN!>gWY6McHd0AV8o`k^,)$_Ys4U4af@0^lZL'O+OX9ZKFdKek=p]q65*saV-7L30'D?th"Q3aJr^'N-mk6Uqk&.'Wh3XJRgA-mMfNsVTg\d?[hjU(ek&IKlm4UP-qC'oM!QjTu'`W=?`Sh@95i'+QW)8If8@Ih%qX[LU^qmLKU7,nE9P?4V>mQ4L;4cO]@R#nSEp6P*Z;ILqt[\Id@(oaqiL0bI1nD%V^=WY*>bkRn+5-5&`[A.jP.UCtHWitDM.,83EX@hXJ.U_C]\jV.n5-PT,dC(uR?XVB%pn.cQN1_j%+GSQ\_]bTH@!u<4!8JZ+XNu##:ee\)u*>_!XAJ^1>Xr#M&pD=hd5T"&LMAWN6eJS-#+;mTcCDi6P[i+!?"+HQ8e#bT-9r*Z[`kE#k>e_]A(b(*5^^C*&T\^)lM\'-BC[BciQ]^E;_`'d,dbC`o)f`$"Om*$IirFWmG%c6jDa690NU]K,dK2EGq@Z9%G9/N[`0W]TE,-Tks&Ucd[#,!B?tTfq0h-,u/>Q[nd!"8PbOGh,#IqEDX8E##S2oRo/ZRh)pK'aaP#pRD03EX)b?5`dBj%rL#?k/3VHWXs79c$]j]jZJL0W;8-XCt&a^,llCgOe^%praPZXl5\-*il"*"hP%Efg4_Bjhk\!%kP@s,n5A6?rltJh$RVD;,88=c3pM3Q?Vec'W#]3sd\S`$tCMq(/*cH:Ad;UUTL2c'j3cUF)n8_0BVK2cZ?$!Mt'Qe;9b]P=VKlu?t5'EE=pifb_ZZm(,DKsBN.X?krkB]UDV0`>l@sc(?+aeigiI+"?Tmd#k@Xc1D,CbArja]jOW.>;,COs`^0S5I>oRg4t\qD)WJ:us:7tn!u%Yf"Yf7uGCT83W+Bo(&k1PqNVreb6Db)7s3QAb["@uSQi0o_Q[s,L]OcAslESra/n%i0[3*\="V1OI?$8BU[J@6CY0K*1VkUpRPicd[i^qY+H`,MkBj=BqX+P8"mAc-DHg$#,?@:k+l%Ra/(blWMUT2Ml-HNDPuEk;Q.O52lWdV*3,(#!ipIEl)\-kd&f^NWF?c(R8=MrY,;8gc!9?"ul7`N?d6-$a]4ik:X3m"qT36J_R2TrPQ29`JQ29iPS2U8bW2p]"\3RG@b4OLmk5LRBs7+90*8^tr6:=[bCh@odAD$,!Ct\@4G1uiJJD:=`MVSj"QJNVIEWYM_=s^#;B+6TWe1?cC87d8:b>O(>9E9mDfL@#T?SF.fn[-p9Kbj\a(jmdB]s72-?)=scu2"\ZX;"`]=D>*l$MYJ(aW;/FKa8/m6kPKK$#Q0tf.K-jW9E*`HD?'Y9mJm__A8bpg!+\=p!!!'"gAlm,!ai`,`f%8R-g>qAXkNM0qo_%qPq"aau!!30'!X&W."U"r2"pP6J!qS.QU1*C3kc+Wk-@,lMCP7!"8r1!!3`7&HG#qhrEV*pI0;frrC34TCE#].XO6siH"hQF6@a*hp;*^Z?u=M;5hs<4[K"[Hb\[]/N3A&AKN,.2^q>.BOm[J'7=BX/^Mh:)>a(JQ@bXKZa[++l`@6.\,J\]4AnG=UGJ"X:u`!a[3CYR*AN5.F_sE`KCeAV8+I]";KLmVa/?g,QU#8B4[*'Z^&*-Y\mh*`8l[5._Y+uSlkQ4SUHdW2MfN#!qt3#EM#RIodsSpRUZA&f#HHRobNJ%aDXF\qSpYb%DjgFfrrC2;N-U5YWME.'X$rT*eLuCE(*]cZa"3M.4i(>Z9WW]sQI#`t]dk\U)_Fa-@`\2-i'c>s1k='XB!D:Ze#"oHhUk4hYl';pV1k=^$jd(YC$"Mle_Tl](`s^m_/)FH`qej?L-JHf=L^kFmd$Ed+UFPrrAJd-SPD,IQ.2Yn'.Uelq`_);IFZ\7eAk\,J(@FBQftgFDbnIfBZb7g6p1#a_(8_@iMnKZ:(^q8no8X.V`^5@\nZJ=5@,ZGu;A!!d8JFmG7a=_gdif?Rkb-)lRsuHCt"jp-q9C2QlcR!(bj7"5')QX*/nU_sX\Jfj.+YZa81]dD.KDq+3&23bdPQRD%1j!m+6)=3^3i2qPb?YBjYh-PfI@Ie)W\C"cu@3ShV_Y0KW:+Sd`;0Wi5e?pK%\%"i"\E'd!\\!1:/H&fcoFq8[[nh3S+nH#%Ug`6X9c/uZlk7-c-n*D]mJp)XH#6&MjG0d!jZCKF8i=XGa'HhUjr^VPu?V:W]$R9dE&h-'62k;L32*EhsIMe:K4#?bto\B3@SoFK,o[_tr^(?=8"0iaiJpBK7,)^;RV?-BN/XYsB(9_%2CV5hR.daNQH'bo/q\,77LQbRZoHhUk4hYl';pV1k=^]2]kYP:lm!*=VHm>p]YcMDI&bAQ3;J4Xm'S4S.+Pr7C_1(X#"MgDJbW^N*U=hESY'0Qn8QqRsF7_^4l_U3:_Wn%XOF^6Xl"9&$I,Ia>oEq\Q%WF&d*a*(KJ<74f2R[.VY!dLUJ;!;m)moB:JVrr>5DMmkl2pO;&q$f!m&nu(Oa(TI.h;lY/MWr#GlG50c@EtRorijVa+%2E3=m/is"4&@HrNn,n++5F4N1?PN(kV5VCVp0*bGl.F\5V$(9^qZF)a::iSTRA#@;iMt:$/>:<>@!erpnS.PW=sh_S(esJ,G0]a7XUD6qm.[hiuD,hb7cQ5-#3..DRmT<4fB>tkIFe&$DTpCEc1e]QZleO*0:U_'fG\#oIW;g)ll1W[cq@4RWLr!O!-(deT!emGIJqVV15!/bMmjnRr-$aVM7WPQFAugqrr?$mQKG*Ch4#p/jZ;85Is+%O@;oFt"h\dpduBi/io?Cg\S=k+NEi=GTn]]Jf;K"K)GZdC$tq.t5(EGTLl!4hBeBPbusc+.f*,BZi#\)='AEjZP0iW@>7W2Ut:Fm;q`$s01tY^T.@PhmG08,Q/f'5VRq2f@t7[\i?Ge(qbZ[U-hop&08"6:kb7F]N!hUnu,*a2Lskrm+dk;ks*XUNlaP@J&/SDEj69+,jKN^9RWfPf`BA/Snk9igYr[!r.`OloQ[..3%pJi1>V,(*n9ANhH*JVN!rMA9E*Po"m,J*kamOc9G"0VC%9)NADn,;e.*L3o'rm'5^>DKV*)1@9'>uo=Tb%7W6!h'5&)fNG[O=hi[TT`YbRGmE%l#BquCV7*I>NV.sQGBgNtTPH69Bf->`$39="/[]nYl[]VO=#hV[\t2XT6Z/[*glGJ-])Ats20ZU[hh0"1WAS5.03N(6`=rBK,*iD7klEZQd#21Qp&6`CU/EEfjjmSnFdP\iG2i^`7(.+gcfX4g3>4gO4c+%&E#spKFCQ/U@ZuF6(*X*V7ue4i>Ak`M-D!g/!/K*NMhrU0h/%cZX[kQ8c.p&PrrAQRHZ]8fCNP%#q(qr_A(b/2f":7JGD)>jN4nUMR>YkS-J-CW%DaA8WitImD'_)<4AK?q:F*0h&kj"HDP4!'?3L?4"(&(lj!RddqA811a3KXgDCDuCA#9#hWVW5=]-*o%A=^U[B=nTA2nSFfb,s,OPKtlQ)hW=M:K@\q_ZIpSQa]j2P.,Z1-b/\5F0N(GEjuD&s=]t[OA-s#!Njtm_(uN3d':@pZ'7T+4cq!]eV`"Z1=#Y='#"$rL^V]e5]q`)#Y+K1dns/Z7[If#!%+A\KeICLJb!M/1Z3Z-eJU4P0k#!A\-*_VgB.:;GH&\B&Ek/:4#K\uKu0)b4^3^$B[[LofH1?nkOHWk;#S,9AVpmD6hba9Tf`(rGY.+9]mjIkQm/I'qgLKW#^&C54pT*]]!/:3_]UgcPhcoNUnZLaIf'7[0s3o[`q%Nc.gSB9/rrD%/aa`c+]KQ.mamli@RtBHXB68V@)f'G$[hnd_4(#Di#Oj:Y5:ud@F(0e3PhWa@Yc+N")4edL9P1#^I2*a>"=gF`=SS=d&5d4^\T&LDt8$f]9@='Xdb$Hgmc&ti:a&(a*kGe%0#>2:gie"+*gok"Xi0g16iQ\1r"0=<>71RO`ehkU>;1=m]"[u^NJtDfn\>4@8G(AO19L[I:n"-DZ7YPSh(Z#chpIhWA/b2M^&q(r%DIX!2OJTT8p4^iSbXYc4,:-4h]$`^a2I"a/#[EOIsm`rW4/_O(..(?)._tAKSgUg\b6od9!^+.h$2-8g,'$3pJm^rf,Q1O38m&U`>%I43'E,:SqH&e'BO4eL%p:f8Hh;Q^?rrA4QNIo/m_diD#l+lahY-7/nWts7B"`]e]SEo=PFmaU&hdI6M;gcL:j[c_m_Lt^\"eiUmT2-l!i\D>\$L>0=`GVZXn$;,&lG!`HDTq\Q;8N?HN,T>jpV[S&Ip@hKtk1is$))g*g=rl_p[g1Bsh!a]m>2pakN8Dq:Hh/JLgNCipd*cF(]"bqPh\^+dIg`OT53Umg1`/gMMb`ndZ.-jq1,'d8`Nh;_eY)T$.m&@KI_N[:M&osIL=mME'tC*'\aknTS]BZ%.5LHX8jZl/muW8jB0=C5Zh=(\W-IsDp[5`H^&,!UmsaTYJ,e$S)rScUf_uY6;!G`QODd.+$BqAAH%!4h]ViUngo8S/C:@5n4,oi8%2MSg'bt:C#$Nu5d8;)Z/55B*0NIjJA#Y=KWV:nZrp&`CfA7T%J!RfUASge`ljV-&jnU(i?a-B+`VauVB3>r0j`a8!`kbSTd[q]K1%S,th3dCIM_SJ@N86>3oee>h[MTUQ\:9.1)ajG7HtL96/8nXL7efZtT"CKr)phB;'(]*@*Jg[ur/QfAf3]2l)MCXI%KZlRd':!STEClWu9?8))c>\r2&0fK65IW*-U;`jYN=;7KFaWkOLJd8C]t(aM-tQ8]IbYk[`E)%/rruWSSSg:hn&Pgp[5`H^&,!UmsaTYHf)F/?MEm$f=h'bFmjeFh0\%jpKmU^^"9spYBB;_leQpF](]S3e_fEE](]P*m_..ZIlOY/GK5/^iOMne!4WdCrT&FQY+H9kjJ-)^!!B9Ol7T"6[m.QJZ`g/(!