Nnan Ndenn Bobo a les mêmes atouts que les mythes et les épopées grecs, arts originellement oratoires. LES GRANDES ETHNIES AFRICAINES. Gabriel Madzou propose, défend et justifie le versement par chaque république de royalties au roi respectif, initiateur de la vaste Entreprise d'échanges dont jouissent les républiques actuelles. Trouvé à l'intérieur – Page 103les idées des autres sans pouvoir donner une aussi grande audience aux leurs , les droits de l'homme sont formulés à partir des valeurs parfois étrangères ou même étranges , et dans l'ignorance des valeurs qui leur semblent importantes ... Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. 6.3 Quelques problèmes de développement 71 6.4 Recommandations relatives au développement et à la gouvernance 77 Trouvé à l'intérieur – Page 10Malgré cette priorité voulue par les circonstances et l'autorité politique, d'importants travaux étaient entrepris ... Atteint déjà par la maladie, il œuvra jusqu'à la fin pour sauvegarder les valeurs qu'il croyait devoir être celles de ... les Pygmées se caractérisent par leur petite taille (moins de 1,50m en moyenne) qui leur permet de résister au climat chaud et humide. au cœur de son pouvoir en tant que conseiller et favori. Dans ce contexte, on peut se permettre de dire ici que René Philombe nous présente la tragédie dans laquelle l’Afrique subit la justice des hommes de pouvoir immatures. Selon les historiens, l’École William-Ponty sous l’impulsion de Charles Béart, alors directeur, encourageait les étudiants de son école à s’initier à l’écriture dramatique. J'y reviendrai en quelques traits, particulièrement en rapport avec les valeurs familiales africaines. C’est dans cela que le dramaturge puiserait son style, ses ressources pour contourner efficacement les censures, s’il tient à parler des réalités sans s’exposer facilement aux réactions violentes des hommes de pouvoirs autoritaires et gérontocratiques en Afrique. À ce genre de questionnement par exemple, le conte, les mythes, les légendes, les épopées interviennent en alternatives de réponses souvent très cohérentes. Avec 11 % de la population mondiale, l'Afrique subsaharienne compte 49 % des décès maternels, 50 % des décès d'enfants À travers leurs pratiques (ou créations), il n’est pas rare d’observer l’utilisation (avec beaucoup de talent) des rituels, des contes, des mythes, etc. De plus, placer le conte parmi les centres d’intérêt de la création théâtrale postcoloniale a permis également aux créateurs de faire redécouvrir les traditions locales aux populations des villes africaines en proie à la vision du monde extérieur. Il parle des puissants, des faibles, aussi à la fois des personnes intelligentes et idiotes, des riches et des pauvres. Ces valeurs spirituelles sont également des valeurs humaines et sont les racines fondamentales d'une carrière professionnelle saine, dynamique et viable. En effet, lorsque le conte africain s’attaque à la question de justice, cela inclut naturellement le problème du pouvoir et de la gestion de la cité. N'eût été les quelques émissions télévisées et radiodiffusées sur la chose, on aurait pu dire qu'il n'y a que les conjoints qui s'entretiennent sur la sexualité. NOTRE RECHERCHE PAR DU CONSTAT QUE LES TRAVAUX SUR LE PROBLEME DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES EN AFRIQUE SURESTIMENT LE POIDS DES VALEURS CULTURELLES AFRICAINES CONSIDEREES PAR LES UNS COMME ATOUTS ET PAR LES AUTRES COMME FREINS ; ET SE ... Avec une telle démarche, dramaturges et metteurs en scène favorisent la survie de la civilisation et des valeurs culturelles africaines, mais aussi permettront le renouvellement des techniques du théâtre moderne contemporain. C’est dans ces circonstances que cet auteur malien de plusieurs livres de contes et ouvrages critiques portant sur l’oralité en Afrique de l’Ouest disait : « En Afrique quand vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Le dramaturge Gilbert Doho : « La dramaturgie camerounaise est redevable à notre littérature orale. doit refléter les aspirations, les espérances de l’auditoire. Ils ont ainsi acquis en quelques décennies une redoutable réputation, accentuée par des rumeurs de cannibalisme. C'est pourquoi, se pencher sur la fonc tion symbolique de l'eau dans quelques traditions d'Afrique noire permettra de mieux en saisir les contours et les nuances. 14En ce qui concerne la structure, l’auteur de Nnan Ndenn Bobo organise le conte en séparant les événements de sorte qu’il y ait une exposition, un conflit, des péripéties et un dénouement. Dans ce contexte, les récits, les jeux et les démarches artistiques et esthétiques des conteurs agissaient ici en sources d’enrichissement de talents des jeunes créateurs de l’école Ponty. Le texte est quelque peu général; néanmoins il contient quelques détails et satisfait aux exigences fondamentales de la tâche. Pour commencer, qu’est-ce qui pourrait instituer Nnan Ndenn Bobo en un conte inspirant pour la dramaturgie contemporaine en Afrique ? 2Particulièrement au cours de la décennie 1930, on peut dire avec assurance que le conte traditionnel s’affichait comme l’une des sources intarissables d’inspiration des premières pièces écrites. 2Né à Joal, Léopold Sédar Senghor (1906-2001) est un poète et un homme d'État sénégalais.. Il est l'un des principaux porte-parole . I†d{G^3nè8`' 't븀ÞQí3pMè\3.4¥Ì”ÂC]wÈñcªßÄP‹†r±ö¹×éG@±GSô–ażœ¸rž9æÄ`Ø»DcÆJæK¥Eg_ Nmºð‘~v%&ÓT. Sur les traces d’Amkoullel l’enfant peul, Arles, Actes Sud, 1998, p. 11. De quel droit se permet-il cela ? Trouvé à l'intérieur – Page 15C'est pourquoi je voudrais , dans une première partie , examiner avec vous les valeurs respectives de quelques idéologies étrangères montées ... élaborer une idéologie fondée sur les réalités et , partant , sur les valeurs africaines . Ici, il est impossible de remettre en question la justice du « Père de la nation », du « Guide », du « Roi », etc. Pour une raison ou pour une autre, cet art de la parole se place au centre de l’éveil créateur de certains dramaturges et metteurs en scène africains. L'AFRIQUE CONNAIT ACTUELLEMENT UNE CRISE DE VALEURS. Un christianisme limité à la sphère des valeurs était pour beaucoup de missionnaires le plus important pour l'Afrique. Pour y voir un peu plus clair il faut commencer par apprécier la place, l'importance de la famille en Afrique. Il a cet avantage de parler des humains en se camouflant dans les univers zoomorphes. Par exemple, en Afrique subsaharienne, après la décennie 1960, celle des années post-indépendance, marquée par quelques progrès Les valeurs de vérité, de droiture, de paix, d'amour et de non-violence se retrouvent dans tous les principaux chemins spirituels . Pour ma part, je voudrais relever succinctement quelques aspects des valeurs . October 2559. Le franco-Camerounais Amobé Mévégué a été brutalement rappelé auprès de nos Ancêtres le 8 septembre à Paris. Tout est dans la tradition orale africaine pour contribuer aux issues de sorties des faiblesses de l’Afrique. D. en littérature et arts de la scène et de l’écran, concentration « études théâtrales ». On peut même se permettre ici, sans exagération, de l’estimer comme un précieux pas vers la reconstitution du passé africain lointain (non consigné dans les archives officielles), un moyen de donner des explications à un présent complexe et d’inventer un futur solide pour la sauvegarde de la culture africaine. . Africaine aura des grandes chances de se traduire dans la réalité si elle est détenue non seulement par quelques gouvernements, mais aussi par les partis politiques progressistes et des mouvements de masse aux niveaux national et continental. et abrite la plus grande biodiversité du continent. C’est dans cette école que le passé, le présent, et le futur de l’Afrique sont identifiés avec justesse et vérité. Bref. Faisant partie des manifestations artistiques et culturelles traditionnelles prisées notamment de l’abondante littérature orale africaine, le conte a favorisé l’inspiration des premières dramaturgies et mises en scène du nouveau théâtre africain, et ce, depuis le contact des Africains avec la culture occidentale. Rien ou presque qui touche à la vie ne peut échapper à l’exploration du conte en Afrique. Africaine aura des grandes chances de se traduire dans la réalité si elle est détenue non seulement par quelques gouvernements, mais aussi par les partis politiques progressistes et des mouvements de masse aux niveaux national et continental. C’est un peuple de pêcheurs et de cultivateurs, qui place la spiritualité à la base de son organisation politique et sociale, divisant le monde en trois groupes distincts : les humains, les prêtres et les esprits des ancêtres. Même si la majorité est aujourd’hui de confession musulmane, les pratiques ancestrales sont encore très présentes au sein de leur culture. Mais les progrès ont été inégaux et le fardeau de la maladie en Afrique est disproportionné par rapport à la taille de la population. De même, entre 1960 et 1990, les artistes n’ont pas cessé de puiser dans le conte traditionnel. » En effet, depuis les premières créations dramatiques africaines modernes, le conte traditionnel africain continue de se montrer particulièrement généreux pour le théâtre. 3Pour des besoins d’arguments concrets, il convient de clarifier nos idées en nous appuyant sur quelques exemples de contes populaires d’Afrique centrale, en particulier de Nnan Ndenn Bobo de René Philombe (1994). , répartis le long de la côte atlantique, du Congo à l’Angola. . . 4 Pierre N’da K., Le conte africain et l’éducation, Paris, L’Harmattan, 1984, p. 13. Dits par de talentueux orateurs, souvent à la nuit tombée, ils véhiculent des valeurs ou des croyances et abordent des sujets sensibles comme la mort, la pauvreté, ou la stérilité. Toutefois, il est encore temps de réitérer les arguments qui encourageaient les dramaturges et les metteurs en scène africains, des années 1960 à 1990, à s’appuyer aussi sur le conte pour faire du théâtre un véritable miroir de la société africaine. Et il faut l'armer, suffisamment l'armer pour qu'elle puisse affronter les réalités qui vont peut-être . Pour la promotion de la culture africaine, une TASK FORCE AUTOUR D'IBK. Trouvé à l'intérieur – Page 136Il est frappant en effet de voir combien , en dépit de la destructuration chaque jour un peu plus grande des sociétés africaines , certaines valeurs demeurent vivaces quelle que soit la diversité des cultures et de leur évolution . Les ... La littérature africaine remonte à la plus haute Antiquité avec les écrits de l'Égypte antique.Les épopées, les histoires et les contes traditionnels témoignent d'une importante tradition orale répandue à travers le continent, tandis que le patrimoine littéraire écrit se développe considérablement au XX e siècle. Il agit au-delà de ce besoin individuel. le temps de la récréation nous suffisait de descendre dans la rizière située à quelques mètres de l'école centre pour capturer une espèce de batracien que les Moosse appellent chez nous le . 10De même que pendant la période postcoloniale, le conte africain ne cesse d’inspirer le théâtre moderne. Ce sont là des réalités absurdes pour un commun de mortel, pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Cerf Patrimoine, 2018). À une époque où le monde est devenu un petit village, le théâtre se doit d’exposer la culture africaine à travers la création. Il contient plusieurs courts articles d'information traitant de divers . Les populations himbas vivent dans la savane prédésertique du nord de la Namibie, Ces tribus rassemblent plusieurs milliers d’éleveurs de bétail qui ont conservé une grande fidélité envers leurs traditions ancestrales, leurs tenues traditionnelles en peau de chèvre et s’enduisent le corps et les cheveux d’une crème composée de pierre rouge et de graisse de chèvre, Les Bochimans, apparus en Afrique australe il y a près de 30 000 ans, sont la plus ancienne communauté de la région et l’ont occupée entièrement durant des siècles. un même patrimoine culturel et historique, Nous tenons tout de même à préciser qu’avant, la Colonisation et le partage de l’Afrique par les Occidentaux, des similitudes profondes entre celles-ci, . Nnan Ndenn Bobo de René Philombe, un texte écrit en 1994, sera notre principal support d’analyse. Ces tribus rassemblent plusieurs milliers d’éleveurs de bétail qui ont conservé une grande fidélité envers leurs traditions ancestrales. This enable us to wonder about the motivations of these artists, these creators who remain committed to African orality. Trouvé à l'intérieur – Page 307De nouveau, les pays africains semblent placés devant le choix entre plusieurs systèmes de valeurs. Le colonialisme avait démantelé la majeure partie des institutions politiques africaines et les valeurs afférentes. Trouvé à l'intérieur – Page 97Y a t-il quelque plaisir à exhumer un aspect aussi repoussant de la réalité matrimoniale africaine ? A qui finalement rejeter le blâme de la transformation d'une société dont les valeurs initiales ont été vilipendées ? En lançant un regard rapide sur les origines de ce théâtre occidental, il n’est pas rare que les mythes, le conte et les légendes se constituent en source d’inspiration12. Il a nourri l’imaginaire des sociétés à traditions orales pendant des millénaires et devient, de nos jours, l’une des disciplines littéraires qui ne cessent de capter l’intérêt des arts de la scène et de l’écran dans les sociétés dites « modernes ». Il devient donc difficile d’être optimiste quant à l’avenir commun du conte et du théâtre moderne africain. Trouvé à l'intérieur – Page 280Nous nous sommes aussi développés à cause du sentiment nationaliste montant, ne participant pas toujours à la lutte politique de manière active, mais répondant à une conscience africaine. Les valeurs africaines ont été restaurées dans ... Les vérités sur la civilisation africaine ! Cette observation se fera en s’appuyant sur des contes populaires de l’Afrique centrale, notamment chez les peuples bantous. Car il peut être admis comme le plus planétaire des genres littéraires et artistiques oraux. ), imaginer leurs actions, leurs fonctions, leur donner la parole et les mettre en scène dans un conflit irréel ou vraisemblable. Bakary Traoré (1958), cité par Rodrigue Homero Saturnin Barbe (2014), raconte que Charles Beart, alors directeur de l’école Ponty, pour initier les élèves de son établissement à l’écriture théâtrale, « a institué des “devoirs de vacances”, dont les sujets portaient sur la vie et les coutumes indigènes ; au cours des vacances précédant la dernière et troisième année de scolarité, les élèves se documentaient sur le sujet choisi et présentaient le résultat de leurs études sous forme de mémoire »10. Le récit parle d’un conflit entre Dieu (Zama) et son protégé (Ndenn Bobo). " Retour sur la genèse des Jeux africains et découverte de leurs coulisses à travers cet ouvrage qui donne la parole à J.-C. Ganga qui oeuvra longtemps et sans relâche pour cet événement qui en arrive à sa onzième édition. Il s’agit d’inventer un récit avec une structure plausible, crédible, malgré le côté habituellement fantastique de la narration, mais tout (personnages, actions, péripéties, etc.) À ce titre, les dramaturges se déployaient pour traduire la vie publique à travers la tragédie, d’une part. Cette puissance se traduit par leur capacité à fixer . Au pire, ils utilisent leurs propres ressources financières, notamment, pour produire le théâtre. Au sommaire de Valeurs Actuelles. En explorant le conte sous toutes les formes (adaptation, inspiration, etc. 9 Jacques Scherer, Le théâtre en Afrique noire francophone, Paris, Presses Universitaires de France, 1992, p. 22. Peuple d’éleveurs et d’agriculteurs d’environ 7000 individus, vivant sur les rives du fleuve Omo en Ethiopie, les Mursi sont surtout connus pour l’aspect particulier de leurs  « femmes plateaux ». « En Afrique un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle », disait Amadou Hâmpaté Bâ, écrivain malien (1900-1991), ex-membre du Conseil Exécutif de l'UNESCO, qui à travers ses différents ouvrages consacrés à la tradition et aux civilisations africaines, s'est rendu célèbre grâce à son combat inlassable au . l'Afrique de demain ? Si, par exemple, le lion est tourné en dérision par le singe, cela pourrait refléter, dans une certaine mesure, les relations entre les hommes de pouvoir (les puissants, les plus forts) et les petites gens. On utilisait jusqu'alors le terme d'animisme. Toutefois, chaque société lui accorde une définition en lien avec ses propres valeurs, son histoire, son milieu et sa situation particulière, malgré le caractère universel du mot4. ), Théâtre camerounais, Yaoundé, Actes du colloque de Yaoundé, 1988, p. 67. puis 9,99€/mois. Car le conte traditionnel africain se présente toujours comme le miroir de la société. Tendance : le tatouage, une question d’épiderme ? URL : http://journals.openedition.org/ht/1002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ht.1002, Rodrigue Homero Saturnin Barbe est titulaire d’un Ph. Trouvé à l'intérieur – Page viINTRODUCTION sera tenu chaque jour au courant et dans lequel on trouvera , sous un format commode , les renseignements que l'on peut considérer comme essentiels touchant les conditions d'existence et l'activité des sociétés . Aucun droit d’auteur n’avait été réclamé. Le conte paraît un genre littéraire impérissable. Les femmes ont conservé leurs tenues traditionnelles en peau de chèvre et s’enduisent le corps et les cheveux d’une crème composée de pierre rouge et de graisse de chèvre. sont des aspects essentiels que l’auteur de Nnan Ndenn Bobo tient à mettre en évidence. J'essaierai de montrer comment la NEM mondiale s'oppose aux valeurs familiales africaines. Les actes, gestes et décisions du président ou du roi sont « naturellement justes ». Pour y voir un peu plus clair il faut commencer par apprécier la place, l'importance de la famille en Afrique. Se trompe-t-il parfois ? Par exemple, à la fête des récoltes, « tout le monde est convié au palais de Zama Élopogo, tout le monde doit être présent sans exception. On peut voir aussi que René Philombe cherche à se hisser, à travers ce récit, à la hauteur des effroyables tragédies nées des dictatures dans les pays africains. Trouvé à l'intérieur – Page 221En l'occurrence, il confronte les principes de la démocratie libérale avec les valeurs africaines susceptibles d'encadrer l'ordre politique. Les autres auteurs de l'ouvrage relèvent d'une sociologie électorale très classique ... Plus récemment, quelques projets de développement de la traction animale ont vu le jour en Afrique centrale où l'élevage bovin est une activité récente. Nous tenons tout de même à préciser qu’avant la Colonisation et le partage de l’Afrique par les Occidentaux, les Ethnies africaines étaient moins nombreuses qu’aujourd’hui. 11Enfin pour certains dramaturges des années 1960 à 1990, le théâtre africain moderne a besoin de l’oralité, notamment du conte pour conserver l’identité africaine authentique dans la composition d’une pièce de théâtre. Le cru 2020 s'avérait trop prometteur pour devoir attendre encore un an avant de découvrir de nouveaux talents et la confirmation de quelques valeurs sûres. Trouvé à l'intérieur – Page 8L'Eglise au carrefour des valeurs En Afrique et ailleurs, on a souvent reproché à la hiérarchie catholique son silence devant les injustices et les crimes dont se rendaient coupables les dirigeants politiques. 23En somme, cette réflexion nous permet d’exposer quelques pistes aidant (nous l’espérons) le théâtre africain moderne à se réaffirmer localement, mais aussi à œuvrer efficacement dans l’optique de redorer l’image de la culture africaine, dans cet univers où chaque peuple lutte pour que sa vision du monde devienne la seule, celle qui est supérieure et valable pour toute l’humanité. Elle se place plutôt dans une vue diachronique . Trouvé à l'intérieur – Page 24LES MARCHÉS FINANCIERS ET LE DÉVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE - 11 pour l'afrique au 42e salon ? ... C'est que déjà les cours de la plupart des valeurs africaines se distinguaient , si l'on peut dire , depuis quelques années , par des ... 5 Afrique, cas du Bénin'', veut mettre en exergue l'évolution des valeurs familiales liée entre autres aux idées nouvelles, modernes introduites par la rencontre de la culture africaine dont celle du Bénin avec la culture Occidentale et ses implications. Richard Epesse, musicien compositeur et arrangeur camerounais, ouvre sa saison vendredi 25 mars au Petit journal Montparnasse, à Paris, avec un répertoire inédit intitulé "AFROJAZZGOSPEL". À ce propos, on peut se permettre de dire que les premières pièces écrites, issues de l’école Ponty, appartiennent au patrimoine populaire de toute l’Afrique noire, notamment francophone. Même dans les plus anciennes formes de théâtre traditionnel africain, à l’exemple du Kotéba malien (qui a survécu à la modernité), il s’intéresse à l’humanité. 9De plus, les pratiques spectaculaires des rituels traditionnels qui traduisaient certaines émotions de la vie spirituelle, célébrant des héros du passé de l’Afrique, participaient également à la construction de la nouvelle création dramatique africaine.