Pouvoir de la non-violence. Lachès de platon - explication du courage. Comme bien souvent dans ses dialogues, Platon ne se livre pas à un exposé dogmatique sur le thème qu’il a choisi. Il va surtout se concentrer sur le politique. Le médecin sera alors obligé de modifier ses prescriptions. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Mais le problème avec cette définition est que l’art royal, l’art politique se trouve confondu avec d’autres arts : d’autres personnalités de la cité participent également à l’élevage du troupeau humain, comme les boulangers, les commerçants, etc. Trouvé à l'intérieurExtrait : "L'AMI DE SOCRATE : D'où viens-tu, Socrate ? sans doute de la chasse, de la chasse à la beauté d'Alcibiade , A dire vrai, je l'ai vu il n'y a pas longtemps, et je trouve que c'est toujours un bel homme, mais un homme pourtant, ... L'intelligence et non le … Je n’avais même pas pensé qu’on puisse trouver Bréhier en ligne ! Trouvé à l'intérieur – Page 665Et M. J. Dupuis n'a pas fait subir de cruelles Tortures à ce texte si souvent martyrisé ; les grandes découverles ont ce ... qui ne se rendit pas bien compte de ce qu'est le nombre géométrique de Platon , quelques mois d'explication . J-C, c'est la condamnation à mort de Socrate ! La Politique. La digression donne les trois principes de l'âme: la raison, la passion et l'appétit. Ces trois constitutions se dédoublent ensuite en fonction de leur légalité, c’est-à-dire par rapport à si les dirigeants respectent la loi ou non. Sur la postérité de La Politique, "pour l'aire méditerranéo-européenne, l'histoire des lectures et des effets de cette oeuvre, de même que celle des textes politiques de Platon, se confond avec celle de la pensée politique même et de son insertion dans les devenirs des sociétés. Platon distingue trois grands systèmes politiques : le gouvernement d'un seul, celui de plusieurs et celui de tous les citoyens ou démocratie, dans laquelle la masse est souveraine[3]. Je pense que toute bonne lecture philosophique d’un texte, quel qu’il soit, doit en permanence osciller entre ces deux pôles : d’une part l’explication contextuelle, d’autre part la compréhension libre. Ici affleure déjà lâidée quâune définition doit reposer sur des notions solides : il faut donc remonter à lâessence du concept et non se contenter de fausses apparences. La tempérance peut être vertueuse tout comme le courage en fonction de la situation. Il en résulte que, pour Platon, il ne suffit pas de pratiquer la politique pour être un politique. Votre article soulève un point intéressant: faut-il prendre les dialogues au sérieux ? Socrate estime que le médecin est bien contraint de soigner son patient et ne va pas demander le consentement du patient pour le sauver. Politique, technique politique et science politique, « Quant au soin de la communauté humaine en son ensemble, aucun art ne saurait prétendre plus tôt et à plus juste titre que l’art royal, que ce soin le regarde et qu’il est l’art de gouverner toute l’humanité. Introduction : Le Protagoras (ou Les Sophistes) est un dialogue de Platon. Je ne connaissais pas non plus le « principe de charité », que je tâcherai désormais d’appliquer en première analyse, mais je ne sais pas s’il est bien charitable de l’appliquer à tous les dialogues. POLOS : Cela semble certain. Expliquez le texte suivant : « Mais les humains, ainsi pourvus, vécurent d’abord dispersés, et aucune ville n’existait. 25/06/2012. Platon, Apologie de Socrate, 20c-24b Platon, Apologie de Socrate, 29c-31b Platon, Dossier de Textes Complémentaires Explication des Extraits Explication de Apologie de Socrate, 20c-24b Explication de Apologie de Socrate, 29c-31b Document Internet : La Maïeutique de Socrate En effet, l’homme bien qu’être de mouvement est aussi un être de l’ordre et de la mesure comme il est dans le texte je cite “Les divinités qui président à nos fête nous ont donné le sentiment de la mesure”. Fiches de lecture. Posté(e) le 22 octobre 2006. laflo333. Textes de Platon et d'Aristote sur la parole et le dialogue ... De même dans la politique je distingue la législation qui correspond à la gymnastique et la justice qui correspond à la médecine. Ainsi commence lâimmense édifice de lâEtat juste. Pourquoi la résistance civile est efficace. Socrate envisage aussi une manière dâaméliorer les Etats existants : pour cela, il faut que les philosophes deviennent rois ou, plus probablement, que les rois deviennent philosophes. Eléments contextuels. Platon cherche ensuite à définir la politique à partir d'un mythe. Commencer un nouveau sujet; Messages recommandés. Dans ce passage, en effet, l'Étranger reproche précisément aux lois leur immobilisme, qu'il juge incompatible avec le flux du. Or Platon montre ici que tout est politique dans la mesure où la cité est un tout quasi organique, agencé, donc, selon des lois nécessaires afin que le bien du tout soit possible, soit atteint. Ainsi pouvons-nous dire que, si on considère que Platon partageait les idées politiques exposées dans ses dialogues, la philosophie politique platonicienne est incompatible avec les valeurs modernes. Voici un résumé du texte du mythe de Prométhée : Le temps est venu pour les dieux de façonner les espèces mortelles (hommes et animaux), ce qu’ils font avec du feu et de la terre. Accueil / Pour un droit de mentir politique, Platon Pour un droit de mentir politique, Platon. La deuxième partie de l'éducation est consacrée à lâéducation physique. Fondateur de l’Académie, dont la devise est “Nul n’entre ici s’il n’est géomètre”. Ils faut des individus désintéressés et compétents pour les gouverner. Ce dernier est présenté comme le pire des régimes. Par conséquent, il faut choisir le régime le moins mauvais, et le politique doit en son sein tacher d’imiter au mieux la science politique, en se gardant de tout abus de pouvoir, c’est-à-dire en n’utilisant pas sa position avantageuse dans d’autres fins que celles de suivre la science. La question abordée est : comment éviter que cette cité idéale disparaisse ? La réflexion politique de Platon n'en finit pas de susciter les débats, de Popper à Badiou en passant par Foucault ou Rancière. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Trouvé à l'intérieur – Page 735 EXPLICATION DETEXTE Alain, Propos sur les pouvoirs Pondichéry, avril 2017, ... .197 L'État 36 EXPLICATION DETEXTE • Spinoza, Traité politique Antilles, Guyane, juin 2016, ... 262 49 Sujet d'oral no 6 – Platon, Hippias majeur. Facebook Twitter Pinterest. M'avertir par email des prochains commentaires. Et quâest-ce que faire du bien ? Pour les articles homonymes, voir Politique (homonymie). Soignez-la ! Il a pour interlocuteurs principaux l’Étranger d’Élée et Socrate (un homonyme, plus jeune que le maître de Platon). LinkedIn Email. Cette définition ne peut donc pas être adoptée stricto sensu. Le texte de Platon au format RTF (rich text format) à télécharger (Un fichier de 111 pages de 464 K.) Une édition électronique réalisée à partir du texte de Platon, ( - 427 à - 348/347) Le Politique , in Œuvres complètes, tome VI (« Dialogues dogmatiques », deuxième volume), publiées sous la direction de … Le rôle du politique est donc tout d’abord vu comme étant l’élevage d’un troupeau : le troupeau humain. pagespeed.lazyLoadImages.overrideAttributeFunctions(); La multitude selon Socrate ne sait pas ce qui est le mieux pour elle. Ce qu'il faut éviter Évitez de commencer par un truc du genre : "Platon, philosophe grec, a écrit ce texte au IVème siècle avant J.-C. Il a aussi écrit Platon est en effet conscient que depuis que Cronos a laissé le monde livré à lui même, on ne peut qu’approcher ce modèle idéal. Pour neutraliser les effets pervers de ces vertus, la science du politique va entrecroiser, tel le tisserand, les différents fils qui s’offrent à lui. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Dans La République, Platon pense que la Cité émerge naturellement, notamment à cause de la nécessité de la division du travail. Ils sont forcés de regarder le mur face à eux. L’interprétation d’un texte de philosophie ou d’une œuvre échappe la plupart du temps à son créateur, et il est sans doute bon que cela en soit ainsi : cela permet de donner à penser. Un long exposé dichotomique va avoir lieu, où Platon, par le jeu de la division, va tenter de cerner au mieux cette science. Cependant, très vite, ses défauts apparaissent clairement : comment peut-on savoir qui est un ami et qui est un ennemi ? 8 Sur Le Politique de Platon, op. Platon, en dressant le portrait de l’homme de la foule et du philosophe a tout d’abord énoncé l’objectif de pensée véritable : la contemplation des essences, la considération des idées ; … Un feu reflète les ombres sur ce mur. Comment trouver dieu et comprendre l’absolu ? explication d'un texte du "Gorgias" de Platon, par Mathias Roux (philomag.com) une idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl : l’intentionnalité (Jean-Paul Sartre, 1939) l'histoire dans la philosophie de Hegel, Maurice Merleau-Ponty (1952) la représentation de l'âme chez Platon; Luc Ferry, la sagesse des Anciens Rappelons que le premier groupe comprend les dialogues socratiques (de l’Apologie de Socrate auGorgias, auMénon, et au Ménexène). Son rôle est de l’appliquer le mieux possible, de tenter d’imiter les pasteurs divins chargés du troupeau humain qui exerçaient du temps du règne de Cronos, même si le rôle est nécessairement différent puisque dans le temps actuel, le pasteur humain doit partager son rôle avec d’autres, alors que ce n’était pas le cas avant. Cela montrerait que la composition des dialogues correspond bien à une intention initiale. Explication de texte : PLATON, Phédon, 79 c-d (Introduction) Nos cinq sens nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure. Trouvé à l'intérieur – Page 225Ce n'est pas Oeios qui donne à un texte sa valeur philosophique , c'est l'inverse . ... qu'on rapporte des hommes , qu'ils n'avaient qu'à se laisser vivre , en voici l'explication . ... Si Ocios POLITIQUE 225 Oeios évoque l'idéal ... Le politique est donc vu comme un savant, possédant la science politique, ou tout du moins devant tenter de l’imiter. Quelle est la différence entre Communisme et Socialisme ? Trouvé à l'intérieur – Page 46l'éthique et la politique de Platon à nos jours Jean-Marc Piotte ... La société d'édition Les Belles Lettres a publié plusieurs ouvrages d'Aristote , la traduction française accompagnant le texte original . On trouve aussi d'excellentes ... Pour cela, il ne doit en aucun cas laisser les mariages se faire librement. Il saura faire de beaux discours pense-t-il. Julien Josset, fondateur du site. Fiche de lecture de 3 pages en philosophie politique publié le 30 Mar 2007: La République, livre X, Platon: L'art. La philosophie politique de Platon nie l’individu en tant que tel pour ne faire de lui que l’outil de l’accomplissement de l’idéal philosophique. Philosophie – Fiches de lecture Fiche de lecture n° 16 Eléments contextuels Platon (427-347 av. En cet état, les hommes ne manquent donc de rien. La vie juste est-elle plus gratifiante que la vie injuste? Platon accorde un pouvoir absolu au politique, puisqu’à sa science sont subordonnées toutes les autres sciences. Politique, technique politique et science politique. Platon aborde trois thèmes dans son livre Le Politique. Il réfléchit sur les compétences techniques (techné politiké) que doit posséder un homme ou une femme politique pour produire de l'unité dans une cité pour lui fondamentalement plurielle. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). En quoi ce mythe éclaire-t-il la problématique de l’ignorance et de la connaissance ? Publié le 9 Avril 2013 . Il découvre que les ombres sont une illusion, il est aveuglé par la lumière en sortant de la grotte. Il va développer l’idée selon laquelle le législateur ne doit subir aucune entrave dans l’exercice de son art. Par ce raisonnement, Platon en arrive à une justice, selon Popper, totalitaire. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Les Lois de Platon constituent une oeuvre majeure dans l'histoire de la pensée politique. Pour Platon au contraire, l’ordre politique ne peut se concevoir que comme reposant sur la transcendance d’une Idée, et donc sur l’autorité de celui qui saura le mieux la contempler. Peut-on situer la création de liens dans la société comme le fait de l’initiative directe du politique? language. Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains. La nature et la fonction du politique vont en effet subir maintes retouches au fil du dialogue, pour se préciser au fur et à mesure. Pour le texte grec, j’ai utilisé l’édition suivante : Platon, Œuvres complètes, tome I, Introduction – Hippias mineur – Alcibiade – Apologie de Socrate – Euthyphron – Criton, texte établi et traduit par Maurice Croiset, première édition 1920, C.U.F., 1985. Néanmoins, le législateur n’est pas tenu de persuader le citoyen du bien-fondé de ses décisions. Mais vient s’y ajouter une septième, qui est la constitution du gouvernement scientifique. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de Texte Platon Ce document contient 875 mots soit 2 pages. Le politique est un Roi, car il est plus probable de trouver cette science chez un seul homme que chez plusieurs. D’ailleurs, dans La République, lorsqu’Adimante souligne la question du bonheur des gardiens, Platon change très vite de sujet et dit qu’en fondant la Cité, le but était l’harmonie du tout, le bonheur du tout, plutôt que l’épanouissement de l’une ou l’autre partie11. Explication de texte Protagoras, Platon : mythe de l'origine et de la fonction du politique. Extrait texte du document: « Lucas TG1 Bantegnie DM Explication de texte: Platon, Gorgias, 457c-458b Cette extrait de texte est tiré d'un dialogue de Socrate et Gorgias qui a été retranscrit par Platon le disciple de Socrate. Beaucoup de penseurs pensent aussi, tel Rousseau, que l’intérêt particulier doit se subordonné à l’intérêt général. Trouvé à l'intérieur – Page 671Par l'explication , comme l'a indiqué M. Alquié , on s'efforce , en serrant le texte au plus près , de saisir ... Mais il faut tout de même reconnaître que cette politique a ses lettres de noblesse : on la trouve chez Aristote qui ... En ce sens, il reste à savoir ce qui tombe sous la définition d’une science. Il ne dira par exemple pas chez quelle catégorie de personne est-on le plus susceptible de rencontrer l’un ou l’autre caractère6. Trouvé à l'intérieur – Page 245Contributions à la chronologie des dialogues de Platon ( Ch . Baron ) . ... Timée , Critias , 18 Sophiste , Politique , Philèbe , Lois . L'auteur reprendra cette ... Explication , d'après ce texte , et de sa construction et de son jeu . D’autant plus que l’on peut supposer que les représentants disposeront très probablement d’une certaine liberté sur l’un ou l’autre point, et que la situation réelle sera nécessairement quelque peu divergente, en raison de la contingence de détails inévitables, de la situation calculée par le politique. Or, on trouve chez Platon trois préceptes radicalement opposés : l’existence de privilèges naturels; une doctrine générale collectiviste ou holiste; l’idée que l’individu a pour devoir de maintenir et de renforcer la stabilité de l’Etat. Socrate va utiliser une métaphore médicale pour expliquer cette position : il utilise l’exemple du médecin qui est contraint de partir loin de ses patients et qui va consigner par écrit ses prescriptions. Le politique de Platon est avec La République un des rares dialogues où celui qui est considéré comme le père de la philosophie traite explicitement de politique. Le mythe de la caverne, Platon, République, VII. Il estime que le législateur est en droit de faire violence aux citoyens et leur imposer les meilleures lois même si les citoyens n’y consentent pas. Une citation ? Maison de la Philosophie Alcibiade de Platon Conférence de Brigitte Boudon L’Alcibiade majeur, aussi appelé Premier Alcibiade, traite des capacités et qualités qu'Alcibiade, qui veut entamer une carrière comme homme politique, doit posséder. Les arts dans l'éducation sont traités dans le livre 3. le livre 7 est dominé par l'allégorie de la caverne. De même pour toutes les autres sciences : l’art politique est la science suprême à laquelle toutes les autres sciences sont subordonnées2. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l'œuvre et son auteur • Une mise en contexte • L'explication et l'analyse du texte • Conclusion L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte du ... Modifier les paramètres de confidentialité. Platon, dans Le Politique, utilise trois méthodes de recherche pour définir le politique : la division, le mythe et le paradigme. 2010 | WP powered Site | Theme: Sleepy Blue | Top, “ Sorte de jurement en usage même parmi les gens de bon ton. Trouvé à l'intérieur – Page 26737 P. Vidal - Naquet remarque avec raison : « Alors que les interprétations contemporaines manquent toutes la dimension politique du texte , Bartoli la place absolument au centre de son explication » ( « Hérodote et l'Atlantide » , p . En grec on lit ΠεÏá½¶ ÏολιÏÎµÎ¯Î±Ï ce qui signifie “à propos de l’Etat” ou “à propos de la constitution”, l’idée d’une république au sens moderne est absente de l’ouvrage…, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Bravo mon chèr ami Platon, La République n’est pas le titre grec donné par Platon. Le livre se termine avec le mythe phénicien, lequel affirme que les citoyens sont faits d'un certain mélange de métaux, dâor, dâargent, de fer et de laiton. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Socrate.Apprends à découvrir dans la nature des choses qui vont être dites une vue sur l'essence de la formation et sur celle de la non-formation qui ensemble concernent le fondement de la condition humaine. Les amis ne sont-ils pas capables de faire du mal ? Peut-être doit-on penser la même chose du Politique : considérer ce dialogue uniquement pour un exercice dialectique plus que comme un projet politique. Trouvé à l'intérieur – Page 16... depuis Platon jusqu'au ve siècle après J. C .; les lundis , à onze heures trois quarts , explication des textes . ... M. BAUDRILLART , membre de l'Institut , Académie des sciences morales et politiques , suppléant , traitera du ... La République est le livre le plus célèbre et le plus influent de la philosophie de Platon. Mais en soi, la République n’existe pas, ni en théorie ni en pratique à son époque. Elle est donc inventée, construite par l’architecte Socrate. S’il crée des liens entre citoyens ainsi, c’est au nom de la science politique, d’une certaine idée du bien et de la justice. Cette méthode est décrite dans le Phèdre, le Philèbe, le Sophiste et Le Politique. Commentaire de texte de 4 pages en culture générale & philosophie publié le 20 Jan 2017: Théétète - Platon : la maïeutique. Ceci étant dit, peut-être pouvons-nous maintenant définir le rôle du politique en quelques mots en rappelant ce qui vient d’être dit. Socrate présente plan très futuriste détaillant le contrôle de la population et une forme élaborée dâeugénisme. La monarchie devient ainsi royauté si légale et tyrannie sinon, le gouvernement du petit nombre aristocratie ou oligarchie, et la démocratie réglée ou non réglée (dans ce dernier cas, certains proposent, à l’instar de Polybe, de nommer ce régime ochlocratie3). Trouvé à l'intérieur – Page 13390 4 Platon , Les apparences ont une existence paradoxale 390 5 Platon , Le savoir porte sur la réalité ... 397 10 Platon , L'opinion correcte n'est pas fondée comme le savoir . ... 404 Méthode Rédiger une explication de texte . Bonsoir. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Lorsque Cronos décide de ne plus s'occuper du monde, tout commence à marcher à l'envers et, par exemple, les hommes vivent de la vieillesse à la jeunesse, conduite menant à l'échec. Ainsi, son pouvoir est en réalité une forme extrême dâesclavage. et se heurte à des techniques rivales (fabrication de tissu à partir du lin, de la sparte etc.)[16]. Mais que Platon affirme cela est lourd en conséquences. Mais l’on gardera à l’esprit qu’un tel homme est quasiment impossible à trouver dans le cycle de vie actuel, depuis que Cronos a laissé libre cours au monde. Explication du texte - Thème: L'homme Mais Socrate n'aime pas l'idée que la justice soit non-naturelle, instituée. L’allégorie de la caverne de Platon (428 – 348 avant J-C) est un célèbre texte du Livre VII de La République, présenté sous la forme d’un dialogue entre Socrate et son élève Glaucon. La Cité Idéale, fondée sur la justice, inspirera l'ensemble de la philosophie politique après Platon. Michel-Ange, Chapelle Sixtine . Cependant d’un point de vue non plus seulement historique, mais simplement philosophique, il peut être tout aussi intéressant de dé-contextualiser autant que faire se peut ces dialogues, et de leur appliquer le principe de charité : les prendre au sérieux pour ce qu’ils sont et examiner ce que les arguments, ce que le texte en lui-même peut vouloir dire, indépendamment des intentions de l’auteur lui-même, de la même façon que l’on donne des interprétations d’un tableau. Un bon exemple est Hippias majeur, où la recherche sur ce qu’est le beau ne débouche sur rien, si ce n’est sur une connaissance négative : le beau n’est pas ceci, ni cela, etc. Extrait texte du document: « Explication de texte - PLATON, Gorgias: Calliclès et le bonheur Le texte que nous allons étudier est un extrait de Gorgias, écrit par Platon disciple de Socrate.Il s'agit ici d'un dialogue entre ce dernier et Calliclès, un personnagefictif. Il existe quatre formes corrompues : la timocratie, l'oligarchie, la démocratie et la tyrannie. Si la moindre action que je réalise l’est en suivant ou en imitant une science qu’il me faut connaître, si la décision d’apprendre ou non une science appartient au choix du politique, alors je me trouve entièrement soumis à sa volonté. Platon dit très bien dans Le Politique que le politique doit tenter d’imiter la Cité idéale le mieux possible. Pour résumer ce mythe en deux mots, au risque d’en briser la beauté et de passer sur des détails peut-être importants, disons que Platon décrit deux états du monde. 1T{F ф k p0& G"p Q XO . Le livre I se termine par une autre question. Il n’en demeure pas moins qu’elle fait sens. C’est là qu’intervient le mythe. Explication de Texte Platon. Bac philo 2016 série es. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Ce document a été mis à jour le 30/03/2007 Pour un droit de mentir politique . COURS 1: LACHES de PLATON. Que Platon considérait la politique comme un art associatif devant constituer le tissu social est un fait que nous prenons le risque d’admettre. Mais par la suite, Platon va très vite redonner une place à un organisateur : les citoyens ne pourront pas décider d’eux-mêmes ce qu’ils souhaitent faire. En d'autres termes, la justice est un artefact crée par l'Etat pour empêcher les citoyens de se nuire les uns autres autres.
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