0. Trouvé à l'intérieur – Page 886. la mémoire Collage transparent Description de l'exercice fait avec Marie Keime , au Conservatoire , le mercredi 26 février 1969 . Phèdre : la scène où elle déclare à Hippolyte son amour ( acte II , scène 5 ) Il avait votre port ... Partagez sur Facebook. Scène 3 Beaucoup de possibilités pour cette étude. Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 5 de l'acte II de Phèdre de Racine, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Trouvé à l'intérieur – Page 150Ce discrédit du logos devient véritable atteinte au répertoire classique dans « Phèdre , Acte II , scène V » , où Rigobert , ancien comédien , donne des leçons de ... Le texte , prétexte à répétition , entrelardé de menus propos ... Trouvé à l'intérieur – Page 1022 Sans doute Phèdre use - t - elle de la même formule au début de la scène 5 de l'acte II , mais la structure est exactement ... ils peuvent entrer et sortir sans être annoncés dans le texte , encore que généralement ils le soient . Phèdre, Acte II (2), scène V (5), commentaire, Racine, 1677. Tu peux également télécharger gratuitement la . Alors que la mort de son époux semble de plus en plus certaine, Phèdre s'entretient avec Hippolyte dans le but de parler de la succession qui peut s'ouvrir. Au-devant de ton bras je le sens qui s’avance. Commentaire littéraire de l'acte II, scène 5 de Phèdre de Racine, la scène dite de l'aveu.Phèdre d'Alexandre Cabanel document complémentaire- EAF 2020-Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie- Commentaire littéraire, Acte IV, scène 2 Phèdre, Racine . THÉSÉE - Eh bien ! Phèdre qui se croit veuve avoue dans cette scène son amour pour Hippolyte. Introduction Phèdre est une pièce de Racine datant de 1677, c'est une de ses dernières pièces. N. ness6869. De 10 à 20 personnages 1 page / 64 mots; ACTE premier Env. Classement par genre Nouveau membre. qu'est−ce que j'entends ? Georges FEYDEAU 1ère L, Lecture analytique, texte théâtral et sa représentation. Quelle vengeance de lui inspirer enfin de l'amour ! Corrigé du sujet : Racine, Phèdre, acte V, scène 7 - Non . Texte 4: Acte IV, scène 5 . Elle a craint qu'Hippolyte, instruit de ma . Elle raconte l'histoire d'une Reine, Phèdre, victime d'une malédiction lancée par Vénus la poussant à aimer son. Trouvé à l'intérieur – Page 21ornée de plus de 3000 gravures dans le texte et refermant le résumé de plus de dix mille ouvrages Jean Baptiste Glaire ... ( V. CALAHORRA ) . et Phèdre dit , acte II , scène v : CALAGURRIS ( géogr . anc . ) , aujourd'hui Loharre , ville ... Recherche parmi 257 000+ dissertations. Je t'en ai dit assez pour te tirer d'erreur. Vers 634 - 711 . Tes malheurs te prêtaient encor de nouveaux charmes. utilisation d'une dièrese “Di-eux”(v.42) = Hippolyte montre que l'aveu de Phèdre est un péché. ARICIE, princesse du sang royal d'Athènes. Phèdre acte ii scène 5. Puisque j'ai commencé de rompre le silence, Madame, il faut poursuivre : il faut vous informer D'un secret que mon coeur ne peut plus renfermer. Le passage de l'acte I, scène 3 de Phèdre reproduit. Nous verrons dans un premier temps l’approche délicate de Phèdre, puis nous analyserons sur l'aveu terrible et explicite . Racine, Phèdre, Acte V, scène 7. I Réflexions sur « Passion et tragédie » L'intitulé du parcours relie passion et tragédie. Phèdre est un des nombreux mythes antique revisité par Racine, à l'image de Bérénice ou Andromaque. (v.5) “Que dis-je ? Trouvé à l'intérieur2. Caractériser et démontrer, par des références au texte, les multiples visages de la femme passionnée. ... sa pensée : cf. les stratagèmes et les plans prévus par Phèdre pour conquérir Hippolyte après l'échec de l'acte II, scène 5. 10 pages / 3194 mots; ACTE second Env. Amazonin Buy Phedre Bac 2020 Suivi Du Parcours D. Phèdre. Ressemblances entre le père et le fils, marque le début de substitution : « fidèle », « fier », « charmant », « traînant tout les cœurs… », « Un peu farouche », « tel que je vous voie », « il avait votre port, vos yeux, votre langage », « noble pudeur ». Partagez sur Twitter. Ceci nest pas un modèle mais évidemment un exemple. Lecture analytique de I, 5, Mithridate. Trouvé à l'intérieur – Page 866Citation de l'acte III de Manon . 8. ... Le texte exact est : « Dis si je ne suis pas joyeux Tonnerre et rubis aux moyeux De voir en l'air que ce feu troue Avec des royaumes épars ... Ces vers sont tirés de Phèdre , acte II , scène 5 . J’ai voulu te paraître odieuse, inhumaine ; ISMÈNE,confidente d'Aricie. Pour mieux te résister, j’ai recherché ta haine. Elles justifient l'existence même de cet aveu et conditionnent la manière particulière dont procède ce discours. Phèdre, seconde épouse de Thésée, aime Hippolyte, le fils que Thésée a eu avec sa première femme. Trouvé à l'intérieur – Page 14Depuis , Racine a dit : Phèdre , acte V , scène 5 : Elle a trois fois écrit , et , changeant de pensée , Trois fois elle a rompu sa lettre commencée . 2. V. 34 sqq . 3. On a de ce vers une traduction assez embarrassée , que cite , comme ... Extrait texte du document: « ACTE Ill, SCÈNE 2 Seule , Phèdre adresse une pri ère à Vé nus : l'impl acable déesse doit parachever son triomphe en courbant le reb elle Hi ppo lyte sous sa loi !Jamais l'in solent n'a fléchi le genou au pied de ses aute ls! Champ lexical de la justice qui participe à montrer l’aveu coupable de, Champ lexical de l’écœurement de la haine et de la lâcheté: « ma lâche complaisance », « je m’abhorre », «  tu me déteste », « de t’avoir fui », « haïssais », « haïr », « qui t’irrite », « vil ». J'avoue, en rougissant, Que j'accusais à tort un discours innoc… Ne pense pas qu’au moment que je t’aime, Ou si d’un sang trop vil ta main serait trempée, Jules RENARD 9 personnages LA DERNIÈRE TIRADE DE PHÈDRE ACTE V, scène 7 Thésée, Thésée, Phèdre, Théramène, Panope, gardes PHÈDRE Les moments me sont chers ; écoutez-moi, Thésée C'est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux, Osai jeter un œil profane, incestueux. Ce livre raconte l'histoire de Thésée qui quitte Athènes dont il est le roi. Venge-toi, punis-moi d’un odieux amour : THESEE Ah ! Depuis plus de six mois . Oeuvre complète. Crois-moi, ce monstre affreux ne doit point t’échapper ; J'avoue, en rougissant, Que j'accusais à tort un discours innocent. Trouvé à l'intérieur – Page 886. la mémoire Collage transparent Description de l'exercice fait avec Marie Keime , au Conservatoire , le mercredi 26 février 1969 . Phèdre : la scène où elle déclare à Hippolyte son amour ( acte II , scène 5 ) Il avait votre port ... Maclasseideale. Exprime le désespoir de. Cette scène débute donc par une discussion politique entre la reine et son beau-fils mais, petit à petit, par un glissement psychologique lié à la passion . ( Déconnexion /  Racine, Phèdre (1677), Acte V Scène 6 Introduction -- Racine, dramaturge du 17ème siècle, est le chef de file de la tragédie classique. Acte II Scène 1 : Aricie avoue à sa confidente, Ismène, son amour pour Hippolyte, que Trézène vient de reconnaître pour roi. Trouvé à l'intérieur – Page 14Depuis , Racine a dit : Phèdre , acte V , scène 5 : Elle a trois fois écrit , et , changeant de pensée , Trois fois elle a rompu sa lettre commencée . 2. V. 34 sqq . 3. On a de ce vers une traduction assez embarrassée , que cite , comme ... Eh bien ! Lien vers le texte intégral de Phèdre sur Libre Théâtre Phèdre avoue à Hippolyte son amour. 4 actes Comment l’auteur nous montre la relation de Phèdre et d'Hippolyte dans cet aveu terrible ? Commentaire de texte phèdre acte 2 scène 5. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Analyse de la scène 7 Acte III de la tragédie Andromaque de Jean Racine, Commentaire (plan) sur la scène 8 Acte III de la tragédie Andromaque de Jean Racine. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Le Théâtre au XVIe siècle Trouvé à l'intérieur – Page 12Commentaire de texte Carine Roucan, lePetitLittéraire.fr,. Si ta haine m'envie un supplice si doux, Ou si d'un sang trop vil ta main serait trempée, Au défaut de ton bras prête‐moi ton épée ; Donne. Œnone Que faites‐vous, madame ! Trouvé à l'intérieur – Page 14Depuis , Racine a dit : Phèdre , acte V , scène 5 : Elle a trois fois écrit , et , changeant de pensée , Trois fois elle a rompu sa ... XXII ) , simplement rétabli le texte pris 1. II , 484 sqq . 2. Plusieurs critiques ont 14 EURIPIDE . Champ lexical mort “ rivage de la mort (v.1) , les sombres (v.2), avare Achéron (v.3)” = symbole de la fin pour Phèdre. Mise en contexte (1 pages) Quelques éclairages pour mieux aborder l'analyse de l'extrait : le contexte historique et littéraire (la tragédie classique et le jansénisme) et la situation de l'extrait étudié . Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée : Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers, Volage adorateur de mille objets divers, Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ; Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche, Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi, Tel qu'on dépeint . Phèdre Acte 5 Scène 6 Analyse Commentaire Composé. L'aveu de Phèdre à Hippolyte - Phèdre de Racine Tirade pour une femme, en vers. COMMENTAIRE COMPOSE - PHEDRE de Racine - Acte IV Scène 5 - Note obtenue : 18/20. (v.9)”ma folle ardeur malgré moi se déclare”. Trouvé à l'intérieur – Page 22917 Racine a dit dans Phèdre , acte I , scène 1 : Et depuis quand , seigneur , craignez - vous la préseuce De ces paisibles lieux ... 23 Dans Androinaque , acte II , scène 5 , Racine a dit : A de nouveaux mépris l'encourage envers moi . 437. Parmi ses dramaturges, nous pouvons citer Jean Racine, auteur de plusieurs tragédies classiques comme Britannicus, Esther et, la plus connue, Phèdre. Texte 5 : Racine, Phèdre : acte II, scène 5. Contact: lescoursjulien@yahoo.fr. Plus de 20 personnages, Monologue tu m’as trop entendue ! Ce livre raconte l'histoire de Thésée qui quitte Athènes dont il est le roi. La pièce comporte 1 654 alexandrins. J'aime. (Vers 623 sq.) Comme dans toute réécriture d'un mythe, les sources du dramaturge sont nombreuses. 5 Mais, madame, il est mort, prenez votre victime ; Jouissez de sa perte, injuste ou légitime : Je consens que mes yeux soient toujours . Cette tragédie écrite en 1677 met en scène la 11 mai 2020. La veuve de Thésée ose aimer Hippolyte ! Acte 2 Scène 5 Phèdre Racine Commentaire De Texte . février 26, 2014. octobre 16, 2015 lescoursjulien. Étude de texte : acte II, scène 5, vers 634 à 662 | Cairn.info. Les dieux m’en sont témoins, ces dieux qui dans mon flanc Autobiographie (Roman) Eugène LABICHE Trouvé à l'intérieur – Page 36définies par la présence de 1 , 2 ou 3 phonèmes communs , peuvent être désignées respectivement par 1 , 2 , 3 ; ce qui ... par exemple Phèdre , acte II , scène 3 ; un tel échantillon ne saurait être représentatif de la pièce entière . C’est peu de t’avoir fui, cruel, je t’ai chassé ; Trouvé à l'intérieurDominique Legallois est un des premiers à avoir souligné le fait que « l'organisation réticulaire du texte est en ... (1) Acte I, scène 3, vers 185-186 Œnone à Phèdre : Ah! S'il vous faut rougir, rougissez d'un SILENCE (silence de ... Edmond ROSTAND Tirade Trouvé à l'intérieur – Page 4102. Acte III , scène 3 , p . 294 et suiv . 3. « Et l'avare Acheron ne lâche point sa proie . > Racine , Phèdre , Acte II , scène 5 . 4. Ibid . , p . 305. Le texte porte : « Je suivrai ses pas . » 5. Ibid . , p . 307-309 . 6. Montre la beauté et la noblesse du personnage par une description élogieuse du personnage. Acte IV. Phèdre, tragédie classique en 5 actes et en vers, est montrée par Jean Racine (1639-1699) pour la première fois en janvier 1677 ; la pièce est alors intitulée Phèdre et Hippolyte, ce qui n'est modifié que dix ans plus tard. Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste : La détestable Œnone a conduit tout le reste. Résumé de Phèdre Acte I : Confidences Le rideau se lève sur Hippolyte qui . Accédez à des accompagnements pour découvrir l'auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène. + emploi du déterminant possessif « votre »/ « vos » pour souligner cette ressemblance. Plans de commentaire, Uncategorized analyse littéraire Phèdre Acte II scène 5, phèdre acte 2 (II) scène 5 commentaire, phèdre acte 2 scène 5 tirade analyse, tirade de l'aveu de Phèdre à Hippolyte commentaire. Phèdre, Racine, 1677 Résumé détaillé scène par scène. PERSONNAGES. Dans la scène 5 de l'acte II, Phèdre et Hippolyte se rencontrent suite à l'annonce de la mort de Thésée. Ne pense pas qu . Phèdre Ah, cruel ! Pour accéder au commentaire de cet extrait clique ICI. Le Théâtre au XIXe siècle Lien vers le texte intégral de Phèdre sur Libre Théâtre Phèdre avoue à Hippolyte son amour. Ce document a été mis à jour le 13/04/2015 La scène 5 de l'acte II de Phèdre, represente l'aveu d'adultère de Phèdre à Hippolyte, et leurs réactions respectives. J'avoue, en rougissant, Que j'accusais à tort un discours innocent. Support (Acte I , Scène 1, Phèdre) Hippolyte. Octave MIRBEAU “Qu'est ce que j'entends ?Madame, oubliez-vous ?”, “Que Thésée(...)votre époux ?” questions rhétoriques (v.42-44) et. Elles justifient l'existence même de cet aveu et conditionnent la manière particulière dont procède ce discours. Trouvé à l'intérieur – Page 92Dans la scène 5 de l'acte II de Phèdre, le personnage éponyme engage ses aveux à Hippolyte de façon bien prosaïque si les vers sont découpés selon les règles syntaxiques : Phèdre Le voici : / vers mon cœur tout mon sang se retire. “tu m'as trop entendue”(v.51) = confronte Hippolyte à l'amour qu'elle éprouve donc elle le passe à la 2ème personne . Tirade pour une femme, en vers. Lire cette oeuvre; Table des matières. Le roi a cru aux mensonges d'Œnone - confidente de Phèdre - contre son fils . Phèdre, seconde épouse de Thésée, aime Hippolyte, le fils que Thésée a eu avec sa première femme. Vous trouverez ici l'index des . Cette œuvre théâtrale tragique rend compte des caractéristiques du Classicisme . Je m’abhorre encor plus que tu ne me détestes. Étude de texte : acte II, scène 5, vers 634 à 662 | Cairn.info. Trouvé à l'intérieurTexte 1. – Corneille, Le Cid, acte II, scène I, vers 351 à 396. Texte 2. – Corneille, le Cid, acte IV, scène III, ... Texte1.–Racine, Phèdre (1677), V,6. Texte 2.–Charles Nodier,Smarra ou lesdémons dela nuit(1821). Texte 3. 9 pages . Pourquoi trop jeune encor ne pûtes-vous alors / Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ? Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. 5 personnages Hippolyte Madame, pardonnez. Elle aurait fait d’avantage : « un fil n’eut point rassuré votre amante » V668, « Compagne du péril » V659, « Devant vous j’aurais voulu marcher » V660. Phèdre est une tragédie en cinq actes, en vers, de Jean Racine, inspirée des oeuvres d'Euripide et de Sénèque.Phèdre fut créée par la troupe royale le premier janvier 1677 à l'hotel de bourgogne.. Résumé de Phèdre par actes. Phèdre est la dernière tragédie profane de Racine. J’ai langui, j’ai séché dans les feux, dans les larmes : Objet infortuné des vengeances célestes, Digne fils du héros qui t’a donné le jour, affectif=”le”représente Thésée alors qu'elle parle à Hippolyte donc confusion entre les 2 hommes . Lepetitlitterairefr Phèdre Jean Racine Analyse. Commentaire de texte : Phèdre, acte 2, scène 5, Jean Racine. 10 pages / 3311 mots; ACTE troisième Env. Phèdre est une tragédie qui respecte les principes du théâtre classique grec avec: - l'origine noble des personnages qui jouent un rôle politique; - la force de la fatalité; - la composition en 5 actes. PHÈDRE, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé. Commentaire de texte de 2 pages en littérature publié le 24 Août 2019: Phèdre, acte III, scène 5 - Jean Racine (1677). Champ lexical de l'amour ”amour (v.11,32) , adorateur  (v.32) ,folle ardeur (v.8), âme(...)embrasée (v.12), brûle (v.13)”  =  le feu est une métaphore de la passion. Impatient déjà d’expier son offense, 4 pages / 1076 mots; PERSONNAGES Env. ô bonté trop mal récompensée ! Phèdre est la tragédie la plus connue de Jean Racine avec Andromaque . Texte 1: Acte I scène 5, Mithridate Jean Racine. Son fils Hippolyte est sur le point de partir à sa recherche et de fuir la jeune Aricie dont il s'est épris. Emile ZOLA, 1 personnage Découvrez Phèdre de Racine : Acte II, Scène 5 - Commentaire de texte le livre de Carine Roucan sur decitre.fr - 3ème libraire sur Internet avec 1 million de livres disponibles en livraison rapide à domicile ou en relais - 9782806236456 ( Déconnexion /  Hippolyte parle de « visage odieux » parce qu'il croit être haï de Phèdre. Trouvé à l'intérieur – Page 14Depuis , Racine a dit : Phèdre , acte V , scène 5 : Elle a trois fois écrit , et , changeant de pensée , Trois fois elle a rompu sa lettre commencée . 2. V. 34 sqq . 3. On a de ce vers une traduction assez embarrassée , que cite , comme ... Texte 5 : Racine, Phèdre : acte II, scène 5 Introduction. Verbes employés au présent indicatif à valeur de présent d'énonciation = s'adresse à Hippolyte. COMMENTAIRE DE TEXTE - PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5) INTRODUCTION (Phrase d'accroche) Le destin tragique de Phèdre a inspiré un grand nombre d'écrivains depuis l'Antiquité (Euripide, Platon, Sénèque…). Elle accepte : elle verra Hippolyte. Elle constitue également la dernière pièce profane de cet auteur, qui se consacrera par la suite à des sujets bibliques. Dans la scène 5 de l’acte II, Phèdre et Hippolyte se rencontrent suite à l’annonce de la mort de Thésée. PHÈDRE, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé. Phèdre, est une pièce écrite en 1677, inspirée par les tragédies d'Euripide et de Sophocle. Advertisements. À l'acte I, scène 3, Phèdre a avoué son amour . Trouvé à l'intérieur – Page 14Depuis , Racine a dit , Phèdre , acte V , scène 5 : Elle a trois fois écrit , et , changeant de pensée , Trois fois elle a rompu sa lettre commencée . 2. V. 34 sqq . 3. On a de ce vers une traduction assez embarrassée , que cite , comme ... De quoi m’ont profité mes inutiles soins ? Pour une meilleure compréhension de lœuvre va voir ma fiche de lecture sur . Phèdre, amoureuse d'Hyppolyte, ne voit pour se libérer de cette malédiction, que la mort. Trouvé à l'intérieurLes scènes d'aveux 2 h 40 Inde, avril 2015 Séries ESS Le texte théâtral et sa représentation Écrit d'invention 16 pts Corpus 1. J. RACINE, Phèdre, Acte II, scène 5, 1677. 2. V. HUGO, Ruy Blas, Acte I, scène 3, 1838. 3. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette réécriture magistrale du mythe antique. p204-205, Lecture linéaire texte 2 « Le dernier entretien de Mme de Chartres avec sa fille » Mme de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves (1A et B), Lecture linéaire texte 1 « La présentation de Mlle de Chartres à la Cour des Valois » Mme de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves de la 1B, Lecture linéaire texte 1 « La présentation de Mlle de Chartres à la Cour des Valois » Mme de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves de la 1A, Poème : « Le Poète s’en va dans les champs » Victor HUGO, Les Contemplations, Corrigé du commentaire du monologue d’Hermione, tiré de RACINE, Andromaque, acte V scène 1, Question de l'homme dans les genres de l'argumentation. Auteur de la discussion ness6869; Date de début 30 Janvier 2010; Statut N'est pas ouverte pour d'autres réponses. Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée le 1er janvier 1677 à Paris sous le titre Phèdre et Hippolyte.Racine n'adopta le titre de Phèdre qu'à partir de la seconde édition de ses Œuvres en 1687. “Je le vois, je lui parle ; et mon coeur “(v.7) rythme  ternaire  =  lien entre Thésée et Hippolyte. Ah ! Comparez cet extrait à la scène d'aveu chez Euripide, puis à celle que l'on trouve chez Sénèque: a) Comment Euripide atténue-t-il la responsabilité de Phèdre? Eh bien ! Trouvé à l'intérieur – Page 13910 ) ; - acte i , sc . II , p . 2-4 , texte entièrement remanié ( cf. éd . 4 , p . 22-25 ) ; Sc . III , p . 5 , la ... 4 , p . 26 ) ; SC . IV , p . 7 , Aricie , Phèdre , suppression d'un vers de l'éd . 4 ( p . 27 ) ; SC . VII , p . THÉRAMÈNE . THÉSÉE, fils d'Égée, roi d'Athènes. Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à mettre un commentaire et à me donner le lieu où tu es. Trouvé à l'intérieur – Page 147TEXTE 9 Jean Racine (1639-1699) Bérénice (1670), acte II, scène 2 Dans Britannicus, Néron est déjà marié quand il s'éprend de Junie. En aimant Andromaque, représentante de l'ennemi troyen, Pyrrhus se fait parjure et menace l'équilibre ... Parmi ses dramaturges, nous pouvons citer Jean Racine, auteur de plusieurs tragédies classiques comme Britannicus, Esther et, la plus connue, Phèdre. HIPPOLYTE, fils de Thésée, et d'Antiope reine des Amazones. Acte I: Hippolyte s'inquiète de l'absence silencieuse de son père Thésée et décide de partir à sa recherche, alors que Phèdre, qui l'aime en . Il devient avec cette pièce en 1677 le grand tragédien du classicisme, celle-ci traite des conséquences de la passion amoureuse. 1. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette réécriture magistrale du mythe antique. Texte 3 : Acte III, scène 4, Mithridate, Jean Racine. Au début de la pièce, nous apprenons par un aveu fait à Oenone, sa confidente, qu'elle aime Hippolyte. Phèdre est la tragédie la plus connue de Jean Racine avec Andromaque . Trouvé à l'intérieur – Page 22917 Racine a dit dans Phèdre , acte I , scène 1 : Et depuis quand , seigneur , craignez - vous la présence De ces paisibles lieux ... 23 Dans Andromaque , acte II , scène 5 , Racine a dit : A de nouveaux mépris l'encourage envers moi . Les circonstances qui précèdent la longue tirade par laquelle Phèdre, pour la première fois, exprime son amour à Hippolyte sont capitales. Votre professeure, Anne, vous propose un cours de français sur l'étude linéaire, autour d'un extrait de l'acte 1 scène 3 de Phèdre, pièce de théatre de Jean Racine.Il ne faut pas confondre le commentaire de texte et l'étude linéaire, ou explication de texte, qui est attendue à l'oral.Alors que le commentaire vous demande de regrouper vos idées, de faire apparaître une . Trouvé à l'intérieur – Page 707Lettre 1029 ETABLISSEMENT DU TEXTE Neuchâtel , bv , ms . ... 5. RACINE , Phèdre , acte II , scène V , vers 644 . 6. On appelait ainsi l'assemblée générale de chacune des quatre bourgeoisies de la Principauté ( Neuchâtel , Valangin ... Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis ! - Hippolyte, par des paroles ambiguës, annonce qu'il veut quitter à jamais les lieux fréquentés. COMMENTAIRE PHEDRE ACTE II SCENE 2 Au XVIIème siècle, la tragédie classique a fait son apparition dans le théâtre. Question rhétorique (v.24-26)  =  exprime son regret mais aussi la folie. Pronom “vous” (v.3,5,19)=destinataire mis en évidence (Hippolyte) . Projets audacieux ! ”J'aime”et “Je t'aime” (v.54) = affirme explicitement son amour. Après l'avoir écrite, Racine devint historiographe du roi. Le Théâtre au XVIIe siècle Trouvé à l'intérieur – Page 14Depuis , Racine a dit , Phèdre , acte V , scène 5 : Elle a trois fois écrit , et , changeant de pensée , Trois fois elle a rompu ... XXII ) , simplement rétabli le texte pri1. II , 484 sqq . 2. Plusieurs critiques ont regardé 14 EURIPIDE . ( Déconnexion /  2 actes Au début de l'acte II, on apprend la mort de Thésée . Si tes yeux un moment pouvaient me regarder… Trouvé à l'intérieur – Page 14Depuis , Racine a dit : Phèdre , acte V , scène 5 : LE VIEILLARD . ... selon les autres ( Boeckh , Græc . trag , princip . , XXII ) , simplement rétabli le texte pri1. JI , 484 sqq . 2. Plusieurs critiques ont regardé 14 EURIPIDE . Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. est la tragédie la plus connue de Jean Racine avec Andromaque . cruel, tu m'as trop entendue ! ue j'ai lieu de cainde, et u'un cuel soupçon, L'excusant dans mon cœu, m'ala me avec raison ! J’aime ! Phèdre et Hippolyte ce sera à la scène 5 de l'acte II). vous triomphez, et mon fils est sans vie ! Trouvé à l'intérieur – Page 44... au moment même où Hippolyte décide d'ensevelir en lui à jamais l'« horrible secret » de Phèdre (acte II, scène 6, v. ... Je suivrai le texte de l'édition publiée par Gallimard, dans la collection Folio théâtre, no 23, 1995. Des mises en scène de théâtre classique: Phèdre et Dom Juan. de Théâtre en acte : extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d'archives… Pistes pédagogiques. Texte 1 Phèdre, acte I scène 1. Après l'avoir écrite, Racine devint historiographe du roi. Dans la scène 5 de l’acte II, Phèdre et Hippolyte se rencontrent suite à l’annonce de la mort de Thésée. Ma lâche complaisance ait nourri le poison ; Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Dans tous les cas, n'hésitez surtout pas à vous référer à la mise en scène de Patrice Chéreau puisque nous l'avons étudiée de près. Commentaire de texte - Phèdre acte V, scène 7 - Jean Racine. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 258 000 autres dissertation. 7 personnages Phèdre acte 2 scène 5 texte transformation phèdre du mythe. Résumé de l'oeuvre Mithridate Jean Racine. Ni que du fol amour qui trouble ma raison Je te venais prier de ne le point haïr : Hippolyte Madame, pardonnez. Hippolyte Madame, pardonnez. Extrait de la mise en scène de Patrice Chéreau: l'aveu de Phèdre (Dominique Blanc) à Hyppolite (Eric Ruf). Vous êtes ici : > Lycée > Séquences (première) > Expositions et dénouements > Texte 1 Phèdre, acte I scène 1. PHÈDRE. Phèdre commentaire de texte Acte 2, Scène 5. Les comédies de Jean-Pierre Martinez Tu me haïssais plus, je ne t’aimais pas moins ; Métonymie du « sang » V680 montre également la filiation infortunée de sa mère Pasiphaé et de sa sœur Ariane, Phèdre s’inscrit aussi dans une fatalité héréditaire. La tonalité du début de leur discussion est neutre : les verbes sont essentiellement conjugués au . Chapitre. 30 Janvier 2010 #1. Ce document a été mis à jour le 24/08/2019 Registre épique “Grèce” , ”Crète” , ”Labyrinthe” , “monstre de Crète”(minotaure) , “héros” = elle entreprend un récit épique. RACINE, Phèdre , Acte II scène 5 ( 1677) - Sctlitterature. Je vois que la raison cède à la violence. Le dessein en est pris, je pars, cher Théramène, Et quitte le séjour de l'aimable Trézène. L'acte I decette pièce met en scène deux aveux symétriques à deux . Tremblante pour un fils que je n’osais trahir, Pourquoi sans Hippolyte / Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ? Phèdre est l'une des tragédies majeures écrites en 1677, par Jean Racine (dramaturge né en 1639 et mort en 1699), et c'est sans doute la plus connue. Que dis-je ? Nota : Le texte est cel Ces dieux qui se sont fait une gloire cruelle ( Déconnexion /  I Réflexions sur « Passion et tragédie » II L'œuvre au programme A L'auteur : Jean Racine (1639−1699) B L'œuvre : Phèdre, 1677 III Textes-clés A Acte I, scène 3 B Acte II, scène 5 C Acte V, scène 7. Acte II, scène 5 (scène de l'aveu) - Éléments d'analyse. connais donc Phèdre et toute sa fureur :