Le gouvernement allemand a ouvert en 2016 une enveloppe d'un milliard d'euros pour soutenir l'essor de la voiture électrique, avec notamment une prime de 4 000 € à l'achat et un budget de 300 millions d'euros pour l'installation de bornes de recharge publiques ; les entreprises bénéficient également d'avantages fiscaux[109]. Les subventions ne seront donc plus nécessaires en 2030 et pourront être fortement réduites dès 2020[228]. Commenter; 1 /9. Ses ventes de véhicules électriques s'élèveront alors à 250 000 véhicules par an contre 26 500 véhicules en 2016 et 40 000 véhicules prévus en 2017. Les réserves de lithium identifiées augmentent d'année en année : les estimations de réserves (gisements techniquement exploitables à des coûts économiquement avantageux) de l'USGS étaient en février 2019 de 14 Mt (millions de tonnes) et celles de ressources ultimes de 62 Mt[245], et un an plus tard elles sont passées à 17 Mt de réserves prouvées et 80 Mt de ressources ultimes dans 23 pays, dont sept européens. Trouvé à l'intérieur â Page 133Taxation des voitures électriques et des voitures classiques en Espagne (2009) PRIX DE VENTE Chiffres calculés par rapport ... Pour illustrer cette diversité, les incitants qui devraient être mis en place dans 9 Ãtats membres de l'Union ... Les États-Unis et l'Union européenne ont demandé plusieurs aménagements, en particulier un calendrier plus réaliste, étant donné que la part de marché des NEV n'était que de 2 % en 2016, et une garantie d'égalité de traitement entre constructeurs nationaux et étrangers ; selon le quotidien Handelsblatt, la Chine pourrait assouplir sa position et peut-être décaler d'un an l'application des quotas de véhicules à énergie nouvelle[304]. Ancien vendeur de voitures neuves et d'occasions auprès d'un mandataire automobile, je connais les rouages de cette profession avec les abus qu'on lui connait, depuis plus de 10 ans. Alors que les émissions moyennes des véhicules neufs atteignaient encore 118 grammes en 2018, cette mesure est vue comme une incitation fiscale en faveur de l'électrique et de l'hybride. L'Ademe estime que « le modèle économique de la filière […] reste incertain ». RIRICAR Voiture électrique Enfant Neuf RSX Buggy 24V, Blanc, 2 Places, avec télécommande 2.4Ghz, Batterie: 2x12 V, 4 x Moteur 12V 45W, 3-8 Ans. Ce secteur serait aussi plutôt pourvoyeur de main-d’œuvre. », « le déclin de l’économie du pétrole pour les véhicules à essence et au Diesel, par rapport aux véhicules électriques alimentés par le vent et l’énergie solaire, est désormais irrémédiable et irréversible », « un moyen pour les constructeurs de se préserver contre de potentiels nouveaux entrants et de défendre les sites industriels des pays à hauts salaires », « le modèle économique de la filière […] reste incertain », « soit 2 à 3 fois la valeur du véhicule sur le marché de l'occasion », « il s'agit de compenser les volumes d'électricité qui disparaîtront avec la sortie du nucléaire d'ici à 2022 [...] - notamment parce que le courant éolien et solaire ne peut être produit que si la nature joue le jeu », « aux États-Unis, si tout le monde remplaçait sa voiture par une Tesla entièrement électrique, la consommation annuelle d’électricité doublerait », « Le bon sens économique et même écologique plaide en faveur d'une réduction de ces subventions, voire leur élimination », « les packs batteries peuvent être utilisés durant une période variant de 5 à 20 ans en fonction de nombreux facteurs », « Les gouvernements allemand et français, en coopération avec la Commission européenne, vont développer une approche stratégique pour établir une production industrielle de cellules de batteries en Europe », Important Projects of Common European Interest, « exigera que 100 % des ventes de voitures et de camionnettes soient à zéro émission d’ici 2035 au Canada afin de protéger l’environnement », Depuis 2009, les constructeurs présentent chacun leurs modèles de voitures électriques, voir, Dans ce cas, la puissance fournie est insuffisante pour un véhicule ordinaire : chaque mètre carré de panneau à l'orientation idéal en Europe du Nord ne fournit qu'environ 150, Pour une énergie fournie de 100, l'énergie « utile » (pertes aérodynamiques, pertes de roulement et pertes de freinage) est estimée à 66 en conduite urbaine et 74 en conduite sur autoroute ; avec récupération (freinage régénératif), l'énergie à fournir n'est plus que de, Philosophical Magazine and Journal of Science'. Avec les hybrides rechargeables, le total s'élève à 950 000 immatriculations[76],[77]. Pratique , ludique,belle, écologique et silencieuse : Little4 offre un nouveau point
Trouvé à l'intérieur â Page 203Dans les zones rurales, les performances environnementales obtenues sont similaires à celles du véhicule de référence. o En ... Tableau C.9. Consommation de carburant et d'électricité de l'Audi Duo Diesel Ãlectrique Moteur diesel 6.8 ... Contactez avec l’UTAC de votre département, ils vous aiguilleront. En 2019 et 2020, selon Jonas Schneiter et Marc Muller, les petites mines illégales et familiales représentent à peine 5 % de la production mondiale de cobalt[257]. De plus, une étude de l’organisation Transport & Environment (T&E) démontre que la transition vers la voiture électrique engendrerait une création nette de 200 000 emplois, les pertes d'emplois dans la fabrication et la maintenance d'automobiles thermiques étant plus que compensées par les gains dans la fabrication de batteries, l’industrie des métaux pour batteries, celle de leur recyclage, les fabricants de moteurs et de composants électriques et électroniques ainsi que le secteur de la production et de la distribution d’électricité[165]. Trouvé à l'intérieur â Page 223revue universelle d'électricité ... Les pôles de com390 850 Ce véhicule présente un compartiment central de première classe présentant 9 places assises et deux ... Le nombre total des places assises est donc de 39 . creas SSEND Fig . Le plan prévoit également un abandon progressif des véhicules hybrides rechargeables d'ici à 2035 au profit du 100 % électrique[135]. Un rapport de BNP Paribas Asset Management publié en 2019 conclut que « le déclin de l’économie du pétrole pour les véhicules à essence et au Diesel, par rapport aux véhicules électriques alimentés par le vent et l’énergie solaire, est désormais irrémédiable et irréversible ». En 2018, selon les statistiques de RAI Vereniging, les ventes de véhicules électriques ont triplé, atteignant 24 024 immatriculations, dont 6 000 en décembre, soit 5,4 % du marché, après 7 964 véhicules en 2017. Une enquête[129] du Royal Automobile Club (RAC) publiée en janvier 2021 révèle que 9 % des automobilistes anglais ont l’intention de passer à l’électrique pour leur prochain achat, soit 3 % de plus que fin 2019 ; avec les hybrides rechargeables, ce taux passe à 18 %[130]. Skoda Enyaq. Golfettes et voiturettes Liberty. L’industrie automobile, notamment dans le cadre de la crise de 2008 (en Europe et en Amérique du Nord) y a parfois vu l'opportunité de relancer sa production (par le remplacement des véhicules actuels par des véhicules hybrides puis totalement électriques ou à pile à hydrogène)[164] ; et selon une étude financée par le gouvernement français, c'est aussi « un moyen pour les constructeurs de se préserver contre de potentiels nouveaux entrants et de défendre les sites industriels des pays à hauts salaires »[164]. La compagnie californienne Tesla Motors produit de 2008 à 2012 une petite voiture de sport électrique, la Tesla Roadster, dont l'énergie provient uniquement d'une batterie au lithium. Tesla annonce 1,6 million de kilomètres pour ses batteries, moins chères à produire, et General Motors a présenté ses batteries Ultium, annonçant une durée de vie supérieure à 1 million de kilomètres[197]. Les six révolutions de la voiture électrique. En outre, l'extraction des matériaux nécessaires introduit des produits chimiques dans les systèmes hydrauliques[294]. Livraison à 49,95 € Il ne reste plus que 5 exemplaire(s) en stock. Après cette vérification, il faut logiquement tenir compte de votre budget, d’abord parce que les modèles 9 places débutent tout de même à plus de 30 000 € en neuf. Voir le détail. Moteur : 1.9 dci 130cv à courroie de distribution Boite : boîte de vitesse manuelle a 6 rapports. BNEF rapporte même avoir observé des tarifs inférieurs à 100 $/kWh pour certains packs utilisés à bord de bus électriques chinois[220]. Livraison à 49,95 € Il ne reste plus que 5 exemplaire(s) en stock. La première voiture électrique réellement « moderne » par sa technologie et produite en série est la EV1 de General Motors, développée spécialement pour répondre aux sévères lois anti-pollution californiennes (programme ZEV, pour « Zero Emission Vehicle »)[38]. Pour réaliser cette performance, l'équipe a cherché à réduire au maximum la consommation d'énergie du véhicule en jouant sur l’aérodynamisme et en allégeant au maximum le poids de la voiture ; elle a conçu de A à Z une toute nouvelle chaîne de traction depuis la batterie et son BMS jusqu'aux moteurs électriques, qui ont un rendement de 98,5 %[190]. Trouvé à l'intérieur â Page 151CO2 émises par la Plus significatifencore, sur une distance de 175 000 km, un véhicule électrique génère quLun véhicule thermique. Le la véhicule même quantité électrique de émet CO2 au total 38,9 tonnes de 39 tonnes pour un véhicule CO ... Le nombre de sites sur lesquels il produit des véhicules électriques passera de trois en 2018 à seize en 2022[65]. Les modèles 9 places ne présentent pas la diversité de types de carrosseries de ceux à 7 places. En novembre 2020, Titi Floris acquiert trois minibus 9 places Peugeot e-Expert 100 % électrique, et devient ainsi la . Selon une étude conjointe d’universitaires chinois et américains publiée en avril 2018, les habitudes de recharge des utilisateurs de véhicules électriques chinois ont pour conséquence d’augmenter les émissions polluantes, car la plupart d'entre eux privilégieraient la recharge rapide pendant les heures de pointe ; or ce comportement sollicite davantage les centrales à charbon au détriment des énergies renouvelables, lors des pics de consommation. Par contre, l’énergie utilisée, y compris celle nécessaire à produire le gazole et l’électricité, pèse respectivement 228 et 40 gCO2éq/km pour la Mercedes et la Tesla. L'élite de la voiture électrique à plus de 60 000 € Passons enfin au top du top de la voiture électrique. Trouvé à l'intérieur â Page 36... d'aimants placés respectivement tinus ou placés à des intervalles déterminés et destinés à sousur le véhicule et ... d'un Le chariot roule sur les conducteurs 9,9 ' , et ses contacts , véhicule muni d'un moteur électrique et d'une ... Les voitures électriques se recommandent aussi par leur simplicité de maniement. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte, dans un rapport intitulé Le rôle des minerais essentiels dans la transition vers les énergies propres publié en mai 2021, sur les risques de pénuries certains matériaux critiques du fait de la transition énergétique et en particulier du développement des véhicules électriques : il faut compter plus de 200 kg de minerais par véhicule électrique, contre six fois moins pour une voiture thermique, qui n’utilise que du cuivre et du manganèse, alors que six minerais sont nécessaires pour un véhicule électrique ; il faut plus de 50 kg de cuivre et de graphite, mais aussi du lithium, du nickel et du cobalt pour constituer la batterie[237]. Les terres rares, qui ne sont ni des terres ni particulièrement rares, sont disponibles en quantité sur tous les continents ; leurs réserves mondiales prouvées étaient estimées par l'USGS américain à 120 millions de tonnes en 2019 détenues à 37 % par la Chine, devant le Brésil (18 %), le Vietnam (18 %), la Russie (10 %), l'Inde (6 %), l'Australie (2,8 %), etc. Le parc 2020 atteint 4 747 134 voitures ; avec les voitures électriques, il atteint 13 356 847 voitures. Voir la voiture. Du fait de ce manque de densité, la technologie sodium-ion pourrait mieux convenir aux véhicules de faible gabarit. Méritant sans aucun doute son titre de . Partner, Standard electrique 67ch premium, 04/2019, 67ch, 6cv, 3500 km, 3 portes, 3 places, Clim. LITTLE propose des versions 2 places , 3 places , 6 places , 9 places . L'hybride rechargeable est en recul de 27 % à 19 296 ventes, soit 13,6 % du marché. Dans le même temps, l'apparition des deux-roues électriques ou à assistance électrique est également source de consommation d'électricité et de ressources naturelles supplémentaires. J’ai un trafic de 9 places je voudrais passer à 6 places. En septembre 2017, Mahindra a mis sur le marché son e-Alfa Mini, un rickshaw électrique dont il compte produire mille exemplaires par mois dans son usine d'Haridwar. Idéal pour les utilitaires, la chasse, les loisirs, l'industrie et l'armée Mais sur l'ensemble de l'année, elles ont reculé de 4 %, à 1,24 million de ventes, alors qu'elles avaient bondi de 62 % en 2018 ; la cause de cette chute est la décision du gouvernement chinois, à l'été 2019, de réduire de moitié les subventions à l'achat, et de les supprimer complètement fin 2020. Les ventes de véhicules électriques, plus chers que les véhicules thermiques, dépendent encore largement des subventions : plus de la moitié des véhicules rechargeables vendus en 2019 l'ont été en Chine, 27 % en Europe, et 15 % aux États-Unis. Nos véhicules sont disponibles tout de suite et bénéficient de la garantie constructeur. Cette fonctionnalité dépend du standard japonais CHAdeMO[174]. schéma ci-contre), hors freinage régénératif dans le cas d'une hybridation. ), du mode de conduite et des accessoires utilisés (surtout chauffage ou climatisation, et un peu l'autoradio, les phares et les essuie-glaces n'ayant qu'une consommation minime)[12]. Le 12 décembre 2016, l'Association norvégienne des voitures électriques (NEF) a fêté l'achat du cent millième véhicule fonctionnant uniquement sur batterie électrique. Trafic combi, 1.6 dci 90ch 9 places l2 h1, Combi, 06/2015, 90ch, 6cv, 9 places, Climatisation auto, Diesel, Bluetooth, Couleur blanc, 20990 € RENAULT TRAFIC COMBI 9 PLACES L2 H1 1.6 DCI 90CH CHAINE DE DISTRIBUTION. Mais l'Allemagne compte seulement 4 400 bornes de recharge, alors que la France espérait atteindre les 16 000 fin 2014[338]. L’autonomie est d’une cinquantaine de kilomètres, à la moyenne de 24 à 30 km/h, ce qui l'oblige à disposer des batteries chargées tout au long du parcours. L'Allemagne est devenue le 3e marché, dépassant la Norvège avec 48 000 ventes de véhicules électrifiés, en augmentation de 41 % ; pour les voitures 100 % électriques, la progression atteint 80 %, alors que les hybrides régressent de 1 % ; en Norvège, les ventes progressent de 22 %, en France de 38 % et aux Pays-Bas de 122 %[81]. Le gouvernement a lancé en 2016 un plan national pour densifier le réseau de bornes sur le territoire national : l'usager devra pouvoir en trouver tous les cinquante kilomètres, avec au moins deux chargeurs rapides. En 2020, il s'est vendu 76 800 voitures purement électriques en Norvège, ce qui représente 54 % des ventes totales de voitures particulières ; en ajoutant les 28 900 hybrides rechargeables immatriculées dans le pays, la proportion de voitures à batterie atteint 75 %. nécessaire]. Une voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs voire une pile à hydrogène.. Parmi les modèles de chacune de ces filières, on peut citer la Tesla Model 3 et la Renault Zoe équipées de batteries et la Toyota Mirai dotée d'une pile à combustible. Publié le 2 février 2021 à 09:00. Prix de base : 50 495 $. Cette voiture essence hybride est rechargeable sur une prise électrique domestique, ce qui permet pour les petits trajets de rouler exclusivement à l'électricité, la propulsion essence étant dans ce cas réservée aux trajets plus longs[57],[58]. Little , constructeur français de véhicules électrique utilitaires propose une large gamme de SSV électrique homologué pour la route .L'EBOX est disponible en 2 et 4 roues motrices . Pour une voiture électrique coûtant de 45 000 € à 60 000 € neuve, le bonus écologique n'est plus que de 2 000 € jusqu'au 1er janvier 2022 et de 1 000 € à partir de 2022. Jusqu'à 7 places. La Renault Zoe est l'électrique la plus vendue en France; 2 /9. NISSAN NV200 (ou équivalent) En savoir plus. Citroën Ë-SpaceTourer : un van électrique de 9 places pour les familles et les professionnels. Sur les vingt modèles les plus vendus, onze sont chinois ; les constructeurs européens sont peu présents : la Renault ZOE figure au 11e rang avec 40 313 immatriculations et BMW occupe les 12e et 18e places avec la version hybride rechargeable de la Série 5 et la BMW i3[82]. Mise en circulation pour la première fois le 3 mai 2021, ce véhicule Peugeot Traveller d'occasion version Electrique 136ch (100kW) batterie 75kWh Long Allure 8 Places vous est proposé au prix de 52 990 €. Il sera intéressant de suivre le lancement de ces véhicules et voir si les consommateurs seront au . Le gouvernement promet des avantages fiscaux et a lancé un appel d'offres pour renouveler sa propre flotte de véhicules et la convertir à l'électrique ; 10 000 véhicules sont commandés, dont 500 livrés à la fin de novembre 2017. Monde : moins de voitures électriques vendues en 2020 à cause du coronavirus ? Cela s'explique partiellement par une usure plus rapide des freins et des pneus sur la route, du fait du poids supplémentaire des batteries. Trouvé à l'intérieur â Page 1669 EDF, Direction des Ãtudes et Recherches, département Applications de l'Ãlectricité: Leaflet âVéhicule électriqueâ, 1974, 823349, 29105, Archives EDF. 10 Pasquini, P.: âBilan 1979 de l'expérimentation des véhicules électriques aux ... Certains véhicules électriques sur la liste suivante seront mis en vente ou feront leur entrée sur le marché l'an prochain alors que d'autres seront enfin dévoilés sous forme de véhicules de production. À partir de 2018, la prime sera revue à la baisse et le programme ne concernera pas les voitures dont le prix dépasse 60 000 €. L'industrie automobile, les industries et services connexes sont alors appelées à une profonde évolution. La pollution automobile atteindrait son pic en 2030 et retomberait en 2040 au niveau de 2018[149]. En Europe, depuis juillet 2019, les voitures électriques sont légalement tenues d'émettre un signal sonore afin d'indiquer aux piétons le danger que représente la présence proche d'un véhicule[192]. La dépense annuelle moyenne en électricité pour les utilisateurs de voitures particulières électriques est estimée à 250 euros ; la rémunération envisagée par Dreev permettrait de la gommer intégralement, et même de dégager un petit surplus[180]. Le lithium est nécessaire à la fabrication des batteries de voitures électriques et hybrides actuelles ; l'approvisionnement en lithium est disponible dans un nombre limité de pays, au sujet desquels le journal argentin La Nación parle de « guerre du lithium »[242]. Avec son 0–100 km/h en moins de quatre secondes et sa vitesse de pointe à 212 km/h, elle rivalise facilement avec des voitures trois fois plus chères tout en offrant 340 km d'autonomie[47], pour une recharge en quelques heures[48]. En 2020, les trois voitures électriques les plus vendues en Europe sont Renault Zoe, Tesla Model 3 et Volkswagen ID.3[95]. Voiture familiale : tous les modèles 7 et 9 places (2021) 1/87. Pour diminuer la pollution indirecte des véhicules électriques, les chercheurs recommandent de les recharger lentement, en plusieurs heures, le soir ou en heures creuses en journée et sur les lieux de travail[276]. autant de paramètres à considérer pour trouver le meilleur modèle. En 2014, les immatriculations de véhicules électriques en Europe ont atteint 65 199 unités, dont un tiers en Norvège et un sixième en France. En 2017, selon l'association chinoise des constructeurs automobiles, les ventes augmentent de nouveau de 53 % pour atteindre 777 000 unités, soit 2,7 % du marché automobile chinois, dont 652 000 véhicules électriques (468 000 voitures particulières et 184 000 véhicules commerciaux) et 125 000 véhicules hybrides rechargeables[139]. Environ 16 900 véhicules électriques étaient en circulation au premier semestre 2014, selon le centre de recherche sur l'automobile de l'université de Duisbourg-Essen, soit quatre voitures électriques pour 10 000 véhicules classiques, contre dix en France. téléchargez la brochure. Au total, les subventions sont réduites de 67 %. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce modèle est régulièrement utilisé par des hôtels de luxe, ainsi que par des compagnies de taxi pour leurs passagers VIP. L'autonomie était, jusqu'en 2016, rarement de plus de 200 km pour un véhicule électrique alors qu'elle dépasse fréquemment 500 km pour les véhicules à essence, voire 1 000 km pour une voiture Diesel. Les émissions de CO2 au cours du cycle de vie sont réduites en moyenne de 40 à 50 % par rapport à celles des voitures thermiques ; cette réduction est proche de 90 % dans les pays où la production d'électricité est presque entièrement décarbonée, tels que la Norvège et la France, et atteint tout de même 15 % en Chine en 2015, où le charbon occupe encore une place prépondérante dans le mix électrique[283],[284] ; les incertitudes sur les évolutions des batteries (en particulier sur leur durée de vie, leur technologie, leur réutilisation éventuelle et leur recyclage) entachent toutefois ces prévisions[285]. La production mondiale d'oxydes de terres rares s'est élevée à 210 000 tonnes en 2019, dont 132 000 tonnes en Chine (63 %) et 26 000 tonnes aux États-Unis (12 %) ; les réserves assurent donc près de 600 ans de production au rythme actuel, et les ressources ultimes sont beaucoup plus élevées[250]. Les voitures à essence ou diesel sont lourdement taxées, tandis que les engins à batterie en sont quasiment exemptés. Le Peugeot Traveller 9 places trône en 1ère position dans notre classement des meilleurs véhicules XXL sur le marché français. Louez une voiture électrique en France pour un meilleur respect de l'environnement. L’État hébreu espère voir 177 000 voitures électriques sur ses routes d’ici 2025 et environ 1,5 million en 2030. Un rapport publié en avril 2020 par la Fédération européenne pour le transport et l'environnement conclut qu'en Europe, les voitures électriques émettent en moyenne près de trois fois moins de CO2 que les voitures thermiques (essence ou Diesel) équivalentes sur l'ensemble de leur cycle de vie : 90 g/km de CO2 contre 253 g/km en essence et 233 g/km en Diesel[273]. Nissan propose déjà une option panneau solaire sur la Nissan Leaf. Vous avez l'assurance d'avoir un véhicule parfaitement . L'Ontario offre jusqu'à 14 000 dollars. En 2030, étant donné l'évolution des modes de production de l'électricité et les progrès techniques, les voitures électriques émettraient 53 g/km contre 229 g/km pour les voitures thermiques[274]. 1349,00 € Choix des options. En février 2020, Citroën présente l'AMI, « solution de mobilité urbaine » de deux places destinée aux centres-villes, véhicule sans permis d'une autonomie de 70 kilomètres à petit prix : 6 900 € hors bonus écologique de 900 €[69]. https://carsalesbase.com/european-sales-2020-ev-phev/, Europe : +94% de voitures électriques en 2019, Voiture électrique : Tesla écrase la concurrence en Europe, Le marché de la voiture électrique explose en Europe, Voitures 100 % électriques : la Norvège domine, l'Allemagne rattrape et la France patine, Les doutes montent sur l'appétit des Européens pour la voiture électrique, Economic and Market Report - EU Automotive Industry - Full-year 2018, European Automobile Manufacturers' Association, Le marché du véhicule électrique frémit en Europe et aux États-Unis, Plus d’un million de véhicules électriques en circulation en Europe, « Europe : près de 150 000 véhicules électriques immatriculés en 2017 », « BMW célèbre les 100 000 véhicules électrifiés vendus en 2017 en transformant son siège en batterie géante », Allemagne : les ventes de voitures électriques ont triplé en 2020, Voiture électrique : l'Allemagne passe devant la France, La voiture électrique passe le cap des 100 000 immatriculations en 2020, La Norvège confirme son statut de paradis de la voiture électrique, Norvège : Près d’une voiture neuve sur 3 était électrique en 2018, La Norvège, championne de la voiture électrique, Le paradis norvégien de la voiture électrique victime de son succès, Les voitures électriques et hybrides battent des records aux Pays-Bas et en Suède, Les Pays-Bas : nouveau champion de l’électromobilité, La Tesla Model 3 numéro 1 des voitures particulières au Royaume-Uni, More drivers than ever plan to ‘go electric’ when they next change their cars, Étude : 18 % des Britanniques prêts à acheter une voiture électrique ou hybride, Très forte progression des voitures électriques en Suisse en 2019, Véhicules routiers en Suisse.
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