D’accord avec vous Alain , il Faut parler le même langage . Contrairement à la littérature, la philosophie ne se lit pas vraiment, mais s'étudie plutôt. Lycée - Cours de philosophie - Mlle PEREZ-GARINO METHODOLOGIE DE COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE OU ETUDE DE TEXTE MLLE PEREZ-GARINO G-C Cours de Méthodologie Le Commentaire de texte philosophique Novembre 2008 LE COMMENTAIRE DE TEXTE PHILOSOPHIQUE Qu’il s’agisse d’une explication ou d’un commentaire, la différence entre les mots n’est pas essentielle. Les Recherches philosophiques sont le second grand ouvrage de Wittgenstein, publie en 1953, deux ans apres sa mort. Trouvé à l'intérieur – Page 93et la question si classique qui ouvre les initiations à la philosophie , " pourquoi la philosophie ? " , crée - t - elle un effet de rareté . Mais peut - on concevoir " la philosophie " sans " les philosophes " ? Comment lire le texte ... Elle remet en question tout ce qui existe. cordialement, Je suis amoureux de la philosophie mais je ne sais pas par ou commencer, Comment la philosophie peut elle alleger les troubles de l’humanite,est-ce parce qu’on est tous des philosophes ou parce que la philosophie demande de l’action? Un livre de philosophie est dépendant de son auteur. 3) être sûr de sa reponse et de ces recherches Contre-histoire de la philosophie Tome 10 : La Pensée postnazie. l’homme ne peut pas, se passer de la philosophie. A titre personnel je préfère penser et étudier la philosophie car c’est un outil de ma liberté. Si on reformulait le texte, on pourrait dire : “On ne saurait subsister seul et on est une partie de l’univers“. Le paratexte contient des informations utiles pour comprendre l’extrait : auteur, titre de l’œuvre, date (pas tout le temps). Notre pensée ne découlerait-elle pas de nos expériences et donc à la fois du monde dans lequel on évolue mais également des personnes qui nous entourent (qu’elles soient présente ou par l’intermédiaire de média) ? Noté /5. Spécificités de l'enseignement HLP. Tu comprends les questions, mais tu ne sais pas argumenter. « Si l’on éprouve le besoin de philosopher, d’interroger l’univers et de s’interroger soi-même, c’est que l’on fait partie de ceux que l’expérience de la vie a conduits à découvrir combien la sagesse manque aux hommes.« Pensez aux sites web, aux podcast (audio), aux vidéos (Youtube et Dailymotion référencent de nombreux cours de philosophie par exemple) Approche rationnelle de la philosophie. La question posée:c’est de quoi la foi pourra te sauver ? Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie. D’autre part, la philosophie est prise comme une réflexion sur le réel, le réel dans sa totalité d’où fonde sa pure fonction critique. je suis très enchanté de voir comment tu as répondit ta moitié. Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.). sans faute d’orthographe, à former de vraies phrases. Comment vivre en accord avec soi-mème ? La philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d'immanence, et les personnages conceptuels. L'interrogation philosophique est sans fin. Initiation à Nietzsche avec "Humain, trop humain" (1878) C'est le livre que les deux philosophes vous conseillent de lire pour découvrir et s'initier à Nietzsche et sa philosophie. Je m’intéresse depuis peu à cette discipline que je trouvais difficile a avaler intellectuellement, mais depuis peu, je ressens une sorte de plaisir intérieur et parfois une raison d’être. Cela étant dit, la démarche philosophique est caractérisée comme un désir c’est-à-dire comme un manque de … un élan vers … c’est donner à la philosophie un mouvement qui est essentiel : celui d’une réponse à l’appel attendu. → Lire l’appel à participation de l’atelier. Dans cet article, je vous explique les principes généraux à suivre, pour vous forger une solide culture générale, ainsi que les erreurs à éviter. J’ai plutôt tendance à me définir comme étant philocrétin que philochrétien. Toute épistémologie est tenue de décider de deux problèmes : comment la certitude peut-elle être atteinte dans la connaissance scientifique – problème que l'on a coutume d'indexer sous le titre de « problème des fondements » –, et comment la découverte est-elle possible, découverte qui s'insère dans un mouvement spécifique résumé dans le terme de « progrès ». Bonjour Pervenche, votre message et par le même biais votre “réponse” aux interrogations de Cécile me paraît assez déplacé. Je recherche par le présent de l’aide biensur pour me remettre à neuf. faut prendre conscience de son ignorance et commencer comme Socrate en disant : « Tout Pour mieux comprendre la philosophie d’un philosophe,il faut connaître d’abord la philosophie du philosophe à la quelle il s’oppose. slt les philosophes je s8 en classe de terminal donc je s8 débutante mais je sé k dans ce monde chacun philosophe. La dissertation de philosophie est très différente des autres types de dissertation. La philosophie en soi ne cherche pas a resoudre des problemes mais plutot elle cherche a créer ou decouvrir des problemes pour en savoir leur originalité . Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Je vous souhaite une bonne continuation pourquoi apprendre la philosophe l’homme s’efforce t-il de connaître !par ce qu’il veut sortir dans ignorance. Ou alors, il faut aller voir un psy. La tendance actuelle est certainement très différente de ce qu’était la démocratisation de la philosophie il y a trente ans. Bonjour je suis en classe de Terminale et j’avoue que même si je comprend en quelque sortes ce que le professeur nous explique en classe , j’ai un peu peur en ce sens que je ne saurai où trouver les argument pour traiter les sujets .. Eh oui c’est trop tôt pour exceller mais j’aimerais avoir un petit guide philosophique 😉, Je suis eleve de terminal L2 mais je suis debutant de la philosophie et j ai pas de grand frere quii peut m aider qu est ce que vous allez me conseiller a propos de cette matiere je l adore mais je ne sais philosophé aidez moi. L'origine de la philosophie est un sujet passionnant pour celle ou celui qui s'interroge sur la vie et part en quête de sens. Cela parait évident, mais la première étape est de lire le sujet en entier.Si plusieurs sujets de dissertation sont proposés, il vous faut les lire tous avant de choisir le sujet qui vous semble le plus approprié (celui que vous avez le plus préparé). Si oui, votre vision de la philosophie est mondaine. mon present c’est tout ce qui me reste Suivre le fil du texte, éclairer les obscurités, En extraire la quintessence, voici un travail d’alchimiste ! Trouvé à l'intérieur – Page 6Cependant , si l'on ne saisit toutes ces choses , comment lire avec fruit ? comment juger avec sagesse ? Il faut lire sans préjugés . Si l'on est imbu de « la superstition du sabre , » il faut s'en dépouiller . Trouvé à l'intérieur – Page 185J'en suis l'admirateur avec toute l'Allemagne Tort immense ! -Vous en avez peut - être un qui égale tous les miens . Comment ? De n'avoir lire cette pièce . Nous ne savons pas lire ! -- Vous jugez . - Nous jugeons la pièce pitoyable . tentative desespere de philosopher sur le passe et le futur Au lycée, j’ai décidé que j’allais étudier la philosophie à l’université. Pour apprendre la philosophie, il faut bien sûr lire, et beaucoup. 1. ; pour mieux philosopher il faut avoir l’esprit de critique << être ou ne pas être sûr de tous ce que tu reçoi, exemple ; conseil, education, enseignement… dans toute ces leçons tu dois chercher leurs réalité et leurs conclusions ou si non tu perds la philosophie en toi et aussi une chose il faut aussi crée en soi un don d'éxecution psychique pour plus des questions ou des critiques ou encore apprendre la philosophie avec moi contactez-moi en cliquant [email protected], Il faut deteste la philosophie de facon fini et lutter contre lui de maniere acerbe et continuelle;c’est en ce moment qu’elle te revelera ses secrets ,et enfin tu redeviendra son veritable subversive, on apprend pas la philosophie mais on apprend à philosopher ,c’est à dire avoir le courage d’une reflexion personnel,un retour sur soi même critique… je pense donc je suis,on est conscient da sa pensée… c ça philospher, J’aime la philosophie mais j’ai du mal a m’exprimer j’ai peur du regard des autres qu’est-ce qu’il diront de moi :: j’ai pas confiance en moi et j’oublie beaucoup que faire, la Philosophie est poser les questions fondamentales et aussi simples lesquelles sont suites de reflechir. C’est la pensée du pluralisme pur. j’aimerai apprendre la philosiphie pour mieux comprendre la vie. La philosophie ne s’arrête pas sur la question de Dieu mon frère. Programmes en vigueur pour l'année 2019/2020; Programmes à partir de 2020/21 ; Calendrier des épreuves à la Réunion; Humanités, littérature et philosophie. Si les recueils sont organisés en thème, ils vous permettront de briller avec des citations de philo à propos (notre site peut aussi vous y aider). Discours de la méthode | René Descartes | 1637. … May 20, 2016 - Complet, pratique, efficace. Dans cette lourde tâche, nous soulignons et nous situons la noble mission de la critique philosophique au profit de tout homme et dans sa promotion humaine. C'est donc dans cet ordre qu'on les lira. Je n’ai pas vraiment de “base” en philosophie et j’ai peur de me foirer sur cette matière. Vertige du Plotinisme (ou comment lire "Multiplicités" de Jean-Clet Martin) / Mickaël Perre « En somme, il n’y a que des multiplicités et des multiplicités de multiplicités. Pour moi la seul solution c’est la philosophie. Peut-on vraiment dire que l’on pense par soi même ? Bonsoir je m’appelle Blanche élève en Tle A je suis très heureuse d’avoir découvert ce cite aujourd’hui je peux parlé de mes lacunes en philosophie je sais pas philoisopher et comment disserter face à une question posé je comprends la question mais je sais pas vraiment avancé mes idées j’aimerais tellement être aidé merci bye! tu es déjà philosophe mais une seule chose te manque: tu ne crois pas en toi et c’est tout or la philosophie se construit à partir de la valeur qu’on donne à ses points de vues sur les choses, ensuite on cherche à démonter l’argument que les autres avancent. Articles traitant de lire de la philosophie écrits par massivaaitsalem. ^ÿʌF—ÚDØ(ØfªäõðQt‹IÅO3+y_ßD³.êý=\ó«¨2ÆsMV´«ël• )£ƒ® #¢ïü󯳼ŽFëŽìÉ÷å袮à" un philosophe ne cesse jamais de poser des questions.c-a-d on ne peut philosopher tout seul, Pour apprendre la philosophie,poses toi d’abord cette question : Qu’Appelle t-on philosophie ? 577. [10] Traditionnellement, l’épreuve de philo ouvre le baccalauréat chaque année, dure 4 heures, durant lesquelles les élèves dissertent ou commentent. tu maîtrises la langue française avant de t’attaquer Trouvé à l'intérieur – Page 170Ils ordonnent , qu'à commencer de l'an douzième de la république , pour exercer le premier droit civique , il faudra savoir lire et écrire . Mais comment imagine - t - on qu'une pareille loi puisse être exécutée ? La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse » ou « savoir ») [1], signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Ce discours de René Descartes (1596 – 1650) pose tout simplement l’un des fondements de la philosophie moderne. Apprendre la philosophie c’est apprendre a connaitre et a reconnaitre l’homme ses dimensions, ses caracteristiques. Retrouvez La Philosophie de Naruto et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. geste inaugural de Socrate ! Un tel homme connaîtra le Rêgne Eternel…”. Il est donc peu probable qu’il y ait 4 parties dans l’extrait. Il faut donc chercher les connecteurs logiques (et, ou, si, par conséquent, alors..), les expressions qui nuancent le propos (mais, bien que…) et les modalisateurs (verbes au conditionnel, adverbes). tellement ils sont incompréhensibles. J’ai l’envue de poursuivre ma formation en philo pour mon équilibre scientifique, malgre les échecs en psychologie ,logique et linguistique depuis l’année passée. Comme le disait Schopenhauer, l'homme est un animal métaphysique. Oui !! comment peut-on montrer limportance de la philosophie. Cet livre irradie toujours l'ensemble de la philosophie. Haiti. De cela, la philosophie reste fondamentalement une recherche critique de la vérité. texte au BAC est basé sur un texte d'une longueur de 10 à 20 lignes, d'un. Et si vous tombez sur un connaisseur, votre “vernis” philosophique ne tiendra pas. Les étudiants de Classes Préparatoires Economiques, que j’interroge en colles chaque semaine, me demandent souvent comment faire pour acquérir une bonne culture générale. Il s’avère un impératif capital de donner à la philosophie cette fonction. L'allégorie de la caverne est un texte qui est très peu étudié par l'exégèse, mais qui a fait l'objet d'une étude sérieuse en 1947. Comment s'orienter dans la pensée ?, Repères philosophiques - Comment s'orienter dans la pensée, Jean-Michel Muglioni, Ellipses. INTERPRÉTATION Chateaubriand, René, 1802, p. 62. Écoutez en replay ou podcast les nouveaux chemins de la connaissance sur France culture de ce matin 27 janvier. (excusez-moi s’il y a les fautes grammaticales et non-accent). Mais pour notre analyse, on a gardé 2 subordonnées : “qu’on ne saurait subsister seul”, “et qu’on est l’une des parties de l’univers”. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! La science est donc un savoir laissant l’homme démuni sur le plan moral. Pouvoir de la non-violence. Comment lire, en musicien, un livre de philosophie portant sur la musique ? Si la philosophie appartient aux gens qui réfléchissent, tandisque pour klk’un qui veut manger doit avoir le goût, de ce qu’il veut manger, allez acheter, préparer et manger tout ces processus demandent la réflexion si la philosophie est science réflexive? Et bien plus encore ! Le mot de l'éditeur : «Avec l'auteur, Christophe Speth, nous avons cherché à dresser un portrait fidèle d'Adam Smith et à rendre compte de ses inspirations libérales à travers son ouvre. Le paratextecontient des informations utiles pour comprendre l’extrait : auteur, titre de l’œuvre, date (pas tout le temps). La suite de l’article reprend ces conseils un à un et les illustre par un exemple concret tombé au Bac. De cet exercice de philosopher, les questions sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question affirme Karl Jaspers. Si oui, vous avez une approche métaphysique de la philosophie. De plus s’ériger en un “maître penseur” en assurant que pour philosopher il faut maîtriser la langue française et s’exprimer avec de “vrais mots” va à l’encontre de la philosophie selon moi. Bonjour Félix à écrit La philosophie devient une auxiliaire de la théologie à partir du moment où l’on rentre dans la foi. Ainsi la philosophie deviendrait une science facile. Passez ensuite à Platon, notamment l'Apologie de Socrate, dialogue court et accessible. Trouvé à l'intérieur – Page 43Mais comment peut - on honnêtement soutenir , tout de même , que le philosophe n'aime pas Dieu ? Comment lire Platon , ou Plotin , et nier qu'ils ont épuisé leur vie à poursuivre Dieu , d'amour ? Il me semble que la réponse de Bernard ... Vous pouvez aussi lire des auteurs très compliqués, comme Heidegger (Etre et Temps) ou Hegel (Phénoménologie de l'Esprit) que peu de monde connaît, mais le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. Bonsoir. On peut lire les philosophes de deux façons : en confrontant les vues d'auteurs différents à propos d'une même notion, ou en suivant la pensée d'un même auteur par l'étude complète d'un de ses ouvrages. Le fait de réfléchir pour répondre à cette question, tu fais de la philosophie comme ça, Je n’arrive pas à comprendre quand vous dites au début, qu’on apprend pas la philosophie mais qu’on la découvre. Je souhaiterais partir en L mais je doute encore. Ma foi, on fait avec et on se concentre sur le fond et non la forme… même si ça pique les yeux! Trouvé à l'intérieur – Page xxxivComment , en effet , dans notre pays de France , au dix - neuvième siècle , ne pas être porté à s'intéresser aux ... On opposera que , pour lire une Histoire de la Philosophie , il faut s'intéresser aux questions philosophiques : de ... à la philo.