2 mai 2020 - Découvrez le tableau "Antispécisme" de MJ CarDel sur Pinterest. Le concept de spécisme est ainsi fondamentalement lié à celui d' antispécisme . Pour Paul Waldau, le spécisme est ancien. Il écrit qu'on a traditionnellement justifié de ne pas prendre en compte, ou secondairement en compte, les intérêts des autres animaux par la croyance qu'ils existeraient pour notre usage. Est-ce qu'il y a un consensus ou c'est encore en débat ? Florence Dellerie, militante, démêle le vrai du faux. “Est-ce que l'anti-spécisme se définit par le refus d'un animal de compagnie, dans l'absolu ? Contrairement aux simples animaux domestiques – catégorie qui inclut au XVII e siècle tous les animaux … Connexion. Gommer toute différence entre les espèces, me parait donc être ce genre d'absolutisme bancal, qu'on balance cash sans tenir compte de faits concrets. La loi n'interdit que dans certains cas la présence d'un animal de compagnie au bureau. Auto-proclamé « blog BD extrémiste d'une végétalienne humaine pour la libération animale », Insolente Veggie est un blog plein d'humour et de succès qui sévit sur la toile depuis 2008. Adrien, élève de 3ème PM. " Soulignant l'universalité de la cause animale, Corine Pelluchon montre que les violences infligées aux animaux reflètent les dysfonctionnements de la société. Le marché des animaux de compagnie pèse près de 5 milliards d'euros en France. – pose la question de l’existence d’une révolution antispéciste du point de vue philosophique. Consultez le sujet Sondage aux propriétaires d'animaux de compagnie et professionels ! Guide Brexit pour les voyageurs / Brexit guide for travellers - PDF 2 Mo. Pour Paul Waldau, le spécisme est ancien. An icon used to represent a menu that can be toggled by interacting with this icon. Se souvenir de moi Non recommandé sur les ordinateurs partagés. Se souvenir de moi Non recommandé sur les ordinateurs partagés. Les femmes seraient inférieures aux hommes. Ainsi ils en donnent une définition volontairement fausse : l’antispéciste serait un dangereux extrémiste qui met sur un plan d’égalité un moustique et un humain et souhaite leur accorder exactement les mêmes droits ! Que le principal là dedans, c'est d'être en accord avec soi même (je viens de vous révéler THE maxime de la vie, ne me remerciez pas).J'ai un paquet d'amis qui ne sont pas végéta*iens, et sont parfois assez éloignés d'une vision que je considère respectueuse de l'animal (je parle surtout de l'équitation là, vu que je traine dans l'univers équin depuis plus de 18ans), mais qui suite à de nombreuses discussions, ne sont plus dans un système hypocrite, où ils tentent sans cesse de justifier leur actes et assument finalement réellement leur choix. Ensuite, j'aimerais tout simplement dire qu'il n'y a pas de vérité inéluctable. “Amis des animaux, bienvenue chez vous !” Sitôt la porte du magasin franchie, l'accueil est assuré par deux magnifiques perruches Calopsitte (élevées à la main) ainsi que Shandra, la mascotte du magasin. Le professionnel exerçant l'activité d'achat ou de vente d'animaux de compagnie, doit désigner un vétérinaire sanitaire en vue de contrôler le respect des règles sanitaires et d'effectuer les contrôles en matière de protection animale. Et pour les nombreux propriétaires d'animaux de compagnie, l'heure est également à l'action. Si vous ne connaissez pas Buffon, sachez qu'il est le premier – excusez du peu – à avoir remarqué les étonnantes ressemblances entre l'Homme et celui qui n'était alors pas encore son cousin : le singe. Ainsi, à titre d’exemple en France, les femmes n’avaient pas le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari jusqu’en 1965 ! Dans l'estomac de ce dernier. Proposant de réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler un droit des animaux, Louis Schweitzer et Aurélien Barrau abordent ainsi plusieurs questions cruciales remettant en cause nos choix de vie, et nos choix de société. Elle élargit le cercle du semblable. Prenons l’exemple concret d’un chien. Révolution végane propose ainsi de réfléchir aux manières envisageables pour mieux nourrir la planète de demain, tout en enclenchant une transition végétale qui permettrait enfin de vivre en paix avec la faune qui nous entoure. Retrouvez Bien-être Animal: Domestication, Expérimentation animale, Animal de compagnie, Droits des animaux, Antispécisme, Utilitarisme, Végétarisme, Véganisme et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Est-ce que monter à cheval c'est spéciste ? « Le chien, cet animal qui nous échappe » est un livre qui s'adresse à tous. De Cédric Stolz De l’humanisme à l’antispécisme, de Cédric Stolz, Oviada, 110p, 18 €. Définition de … Celui, en revanche, qui voit hommes et femmes considérer les animaux et la planète comme des biens disposables, reste, lui, malheureusement encore trop d'actualité. Rév. Le poisson rouge. https://www.parti-antispeciste.fr/pages/animaux-domestiques/8.html Le but de cet ouvrage est L’antispécisme et les animaux de compagnie - Prise de tête de bon matin #1 ““Est-ce que l'anti-spécisme se définit par le refus d'un animal de compagnie, dans l'absolu ? CHIRURGIES. « De même que nous ne pouvons penser à votre place, de même vous ne pouvez comprendre ce qui se passe dans notre tête. Tout au long de l’histoire, des individus et de petits groupes se sont élevés contre l’exploitation et la mise à mor… Peut-on parler pour autant de “hiérarchie” entre les espèces ? Les animaux de compagnie et les Français : une grande histoire d'amour. L’homophobie est un autre exemple de discrimination, basée cette fois-ci sur l’orientation sexuelle des individus. La 4ème de couv. indique : "Plus qu'un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. L’animal d’Adrien. Ces discriminations partent du principe que certains individus seraient « inférieurs » aux autres. De l’humanisme à l’antispécisme, qui est le second ouvrage de Cédric Stolz – après Des animaux sur la Terre (L’Harmattan, 2018, 2nde ed.) Les humains ont des animaux domestiques depuis des milliers d’années maintenant et ils nous fournissent la compagnie et la protection tout en réalisant notre désir de nourrir. HOSPITALISATION. Ces 30 dernières années, la science du comportement animal, l’éthologie, nous a apporté énormément de données scientifiques sur la sensibilité, l’intelligence, la vie sociale de nombreuses espèces animales. Se connecter avec Facebook. NOS SERVICES OFFERTS. Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur fa... Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. 22/02/2020 19:53:00. Trouvé à l'intérieurPar exemple, en France, il est arbitrairement admis que les chiens et les chats sont des animaux de compagnie alors que les bovins, les cochons, les agneaux les poules... sont ... Le spécisme est consubstantiel au racisme et au sexisme. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Être végane, c'est avoir la conviction que l'être humain ne doit pas asservir et tuer les animaux pour manger, se vêtir ou se divertir. Et ses données démontrent bien que la façon dont nous traitons certains animaux est incompatible avec leur bien-être et leurs besoins primaires. Que pensent les dindes de Noël ? Vers du coeur. Respecter la nature c'est aussi respecter ses éléments en tant que tel.La nature, dit-on, est un vaste engrenage d'éléments disparates qui forment une harmonie d'ensemble. C'est hypocrite non ? Comment faire incinérer son animal de compagnie ? Nous aimons tous nos animaux de compagnie. Le concept d’antispécisme est indissociablement lié à celui de spécisme ou d’espécisme, équivalents francisés de l’anglais speciesism.Constitué en référence et par analogie aux notions de racisme et de sexisme, ce terme désigne toute discrimination fondée sur des critères d’appartenance à une espèce biologique donnée. Nous avons entre autre le devoir de prendre soin du chien ou du petit canari. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. » Frédéric Lenoir Un vrai livre coup de griffe. Dans cet essai accessible et engagé, Martin Gibert propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande. Là encore il est question de contexte différent.Une hiérarchie, il en faut, sinon c'est le bordel: nous sommes intelligents, plus du moins que le petit canari, ça ne signifie pas pour autant que nous valons mieux que le petit canari (qu'est ce que la valeur d'ailleurs, encore une autre histoire).Par contre utiliser ce fait pour mieux exploiter une espèce ou justifier des techniques d'éducation basées sur la peur et la douleur: NO WAY. EUTHANASIE. L’occasion de proposer du 18 au 30 octobre des bons plans et promotions en pagaille... pour le plus grand bonheur de nos animaux de compagnie ! Vivre dans le respect des animaux, qui ne le souhaiterait pas ? La population animale a tendance à diminuer globalement, même si le nombre de chats, de chiens et de rongeurs est en augmentation sur les deux dernières années. Un excellent prétexte romanesque pour questionner l'anthropocentrisme, opposant la violence des hommes à la spiritualité des chats. CONSULTATION ET EXAMEN ANNUEL. Le spécisme voudrait finalement et surtout (enfin du moins dans ce que j'en ressens quand je lis certains écrits) que l'on applique cette supériorité à toute l'espèce humaine. Si je me réfère à la définition de wikipédia: on parle donc seulement de pouvoir décisionnaire en général et pas d'exploitation en particulier. Les animaux de compagnie et d'élevage comme les chiens, les chats, les chevaux les poules, les vaches ou encore les cochons, ne peuvent aujourd'hui, dans notre monde actuel, plus vivre sans nous. Un premier pas vers cette philosophie des tout-petits qui font leur premier pas dans la vie. Trouvé à l'intérieur – Page 169Dans les faits, ce terme est utilisé par les « antispécistes » pour critiquer le mode de vie des personnes mangeant de la viande. Nous sommes sur un concept ... compagnie alors que la poule est davantage un animal de « consommation ». Certes il est devenu un ours. Je suis un animal quand je change, quand j'oublie, quand je m'entête, quand j'attends. C’est quoi la différence entre végétarien et vegan ? Si l’antispécisme fait couler beaucoup d’encre, il est encore souvent caricaturé. Un livre beau et intelligent à la fois. Rempli d'anecdotes et de références savantes, il témoigne avec poésie de la beauté de notre faune, et de tout le respect qui lui est dû. Imaginez une dystopie où les chats prendraient le pouvoir et atteindraient un niveau d'intelligence égal à celui des humains. Comment être vegan et vivre cruelty-free dans la société d'aujourd'hui ? Un foyer sur deux possède un animal de compagnie. établie par Laurent Versini, Paris, Laffont, coll. Prônant une approche ouverte, Martin Page invite véganes, végétariens ou flexitariens Ã  s'interroger sur leur façon de traiter le vivant. Se connecter avec Google. La métaphore de l’animal conjecturant un antispécisme est, quoiqu’il en soit, péremptoire : aucune forme vivante n’est impossible ; nulle ne peut mériter l’exclusion. Sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques avec les animaux de compagnie (école, portail public, campagnes publiques…). Déjà un grand pas vers la réduction de la cruauté envers les animaux. Aussi singulier dans ses textes que dans sa forme, avec sa couverture horizontale, cet album jeunesse est l'occasion d'aborder avec les tout-petits les concepts simples et indispensables de respect envers toute forme vivante. Le mot « spécisme » (ou « espécisme » — speciesism en anglais) est introduit en 1970 dans un tract contre l'expérimentation animale en laboratoire, par le psychologue britannique Richard D. Ryder, membre du groupe d'Oxford, universitaires qui publient en 1971 l'ouvrage fondateur de la pensée antispéciste Animals, men and morals[1]. Un roman savoureux. Formulaires. Vous conviendrez que cette idée est tout à fait absurde et cela n’est absolument pas le propos des antispécistes, juste une façon de décrédibiliser leur pensée. Par contre un serpent ou tout autre NAC (même si à mon sens, le furet c'est légèrement différent, parce qu'on en trouve pas à l'état sauvage), eux si, si nous ne les faisons pas naitre en captivité à la base bien entendu. Depuis de nombreuses années déjà, l'écologie est au coeur de toutes les discussions. Ou, si hiérarchie il y a il faut cesser de considérer ce mot avec connotation négative car hiérarchie n'implique pas nécessairement une échelle de “valeurs” et de castes. Des études alertent sur les répercussions pour l’environnement. — Albert Einstein. Voici une sélection de livres qui se penchent sur la question, offrant tout aussi bien des arguments en sa faveur, que des pistes de réflexions pour prolonger dans d'autres domaines cette pensée bienveillante envers tous les êtres vivants.