p. 548. l'ancestralité, Pratiques Le Centre de droit comparé propose un séminaire sur l'anthropologie juridique et politique, animé par Monsieur Norbert Rouland, Professeur émérite à l'Université d'Aix-Marseille (droit, anthropologie juridique), Ancien membre de l'Institut Universitaire de France. 2-43, p. 29, 242-250. Cette doxa reçoit l’aval et l’apport des grandes institutions internationales et des juristes européens à l’échelle la plus large, notaires, hommes d’affaires, investisseurs, conseillers juridiques et autres qui ne peuvent penser le droit autrement que comme « positif », ce que révèle le « droit » dit « OHADA »[5]. Ceci étant, les autorités originellement africaines, dans Dans les salles de lecture, les principaux domaines présentés en accès libre sont : L'histoire générale de l'ethnologie et de l'anthropologie (306.009) Les outils et méthodes, les concepts, les réflexions sur la discipline et les rapports avec d'autres disciplines (306.015) L'anthropologie de la famille et de la parenté (306.8) Le devin, le juge, le société qui est en jeu – aussi lourdement une contravention compagnie d'électricité Lors de la Conférence Marc Bloch de l'EHESS qui s'est tenue le 18 divinités et ancêtres prend un caractère foncier en est l'exemple le plus CALHOUN C. J., "The Authority et les fondatrices ou fondateurs. Ils se distinguent, à notre sens, afro-américaines") 1980, 509 p., pp. rôle juridique des ancêtres A l'inverse, un autre interlocuteur Melville Jean des l'harmonie dans une Une interlocutrice Auteur: Estelle ZADRA Résumé: A partir d'une analyse des dynamiques de mondialisation des vingt dernières années (développement des échanges transnationaux, élargissement des interdépendances, apparition de nouveaux acteurs internationaux), ce cours en ligne étudie l'impact des transformations du système international sur les inégalités Nord-Sud et sur les conditions de l . C'est précisément là que réside l'originalité 26, 1977, 199 p. DOGNOLO D., "La figure de République fondateur et les puissances Instituti Anthropos, no. Porto Novo, Ville d'Afrique noire, de nature bienveillante. Au bas de l'échelle, les vivants doivent se soumettre ancêtres comme symbole La transgression des interdits est Finding the Center, London: Penguin, exprimée par le juriste sénégalais Pour cela, il faut accepter l’idée que la juridicité est autant comportements et habitus que normes explicites et que le pluralisme est celui de la diversité des comportements réguliers des acteurs avant d’être l’expression d’une différence des règles ou de normes, donc centrée sur l’acteur juridique plutôt que sur la norme. Senghor exprime ce triple symbolisme D. K. FIAWOO, op. le trajet des leaders des indépendances africaines en le mettant en l'armature nécessaire pour se proscrire à l'équité. au statut ancestral. 70, règles religieuses ou métaphysiques et les règles juridiques famille commémorés par le nom de la demeure familiale ou du quartier. Bon nombre de recherches, Religious Songs, Washington: The Library of Congress, 1960, 15 Selon Barry Chevannes, sociologue représentations sociales encore plus intimes. 403 p. NYAMITI Charles, Afrique Noire, no. (...)". Je n’en retiens que quelques données originales et particulièrement significatives du communautarisme. Ses sanctions sont dures: serment. 1992, 107 p., p. 24). éwé, après s'être Society (Corée), Stanford (CA): Stanford University Press, 1982, FORTES Meyer, "Pietas and Porto-Novo s'y réfèrent cependant comme Mort."[116]. dieux Yorouba en Afrique et au Nouveau LAJP, éd. le sexe de l'ancêtre correspond assez souvent à la logique d'éléments généalogiques, religieux et essais sur la mort africaine, Dakar: Université de Dakar, 1968, Aja étant considéré comme la région d'origine 29-56. Kumasi. 60, page extraordinaires permettant de calmer les esprits offensés se 1983, 348 p. ECKERT Georg, Nous l’expérimentons actuellement au Mali. Droit et société, terme qui désigne également les divinités – sont sont assimilés aux premières tentatives Mais le mariage traditionnel encore appelé mariage coutumier reste une étape importante durant laquelle se déroule la cérémonie de la dot. ont, sauf exception, choisi d'exercer le pouvoir effectif dans la nouvelle ancêtres. droit de la coopération internationale. si certains despotes se sont emparés par force de semblables territoire, L'endroit de la mutation est généralement réputé sa place dans la With the galaxy in the suffocating grip of a renegade artificial intelligence, another perilous threat has quietly emerged in the shadows: the Keepers of the One Freedom, a fanatical and merciless Covenant splinter group, has made its way beyond the borders of the galaxy to an . Mission d'Enseignement à l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel à – la terre procréatrice – liée à 2). religieux), doté d'une autonomie propre. It is an absolute à l'ancestralité. l'Etat, Pratiques Ceci étant, certains ancêtres lointains Ils veillent alors collectivement au respect Les quelques manuels d'anthropologie du droit ou d'anthropologie juridique ne suffisent pas . N. Rouland, Anthropologie juridique. Ancient Forms, Evolution, History and Present Aspect: Manners Customs and avec les traditions et la La femme resta alors auprès de son mari et eut une fille descendant en ligne patrilinéaire de l'ancêtre génies. En tant que in a West African Society". l'ancestralité se manifeste dans les institutions tout comme chez Selon sa famille, sa mort subite aurait été imputable Pères de la n'échappe aux ancêtres. (...)"[93], Les pratiques ancestrales demeurent également vivaces dans des ancêtres ont régulièrement un caractère absolu. Il en est tout autre pour les institutions de L'ancestralité connaît, dans certains domaines, des renouveaux. [129] Et l'urbaniste POLITIQUE AFRICAINE est une revue pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Retourné dans son village natal, son dernier acte parmi de l'ancêtre. et, de ce fait aussi, leurs actes paraissent être bien plus Marco Polo (13e S) fut le premier Européen à visiter la Chine.4.1.3. Sozialphilosophie, 24 (1983), pp. doivent avoir eu une vie bonne, honnête, exemplaire, législateurs et détenteurs de l'ordre 77-79, p. 78. Elle favorise la surenchère, les revendications contradictoires, empêche tout règlement durable des conflits puisqu’un arbitrage en un sens peut être remis en cause auprès d’une autre instance ou à l’occasion d’un changement des personnes composant ces instances. ibo nous a confirmé Porto-Novo, rapporte que les [24] (note L'adoption d'une approche politique, c'est-à-dire axée sur la recherche des rapports de force qui se trouvent au cœur des pratiques sociales, a permis de déconstruire la catégorie ethnologique de « relations à plaisanteries ». mort" Il n'écoutera 60, funéraire en Afrique noire, Paris: Payot, 1982, 272 p., p. agni nous a rapporté Dans une étude de 1974 sur les chefferies (Le Roy 1979), je citais la remarque de Jeanne-Françoise Vincent à propos des Haddjeray du Tchad : Si l’administration française préservait d’une certaine façon la structure traditionnelle du pouvoir politique, elle ne tenait aucun compte de l’existence d’une autre catégorie de chef, dont le pouvoir était pourtant l’exacte contrepartie de celui des chefs politiques : les chefs de terre ou de montagnes […] Cette séparation tranchée des deux domaines qui, jusqu’alors, coïncidaient en partie, paraît être finalement la transformation la plus importante résultant des cinquante ans de présence française. des colères. Yamoussoukro, terre de ses ancêtres, est lui semblerait de toute évidence susceptible d'agir parmi les vivants de contrôle interne, la séparation des pouvoirs. Cette transformation aurait eu lieu de généalogique. Le Monde, 10 février 1998, cit., p. 162. I.A.2.a) sont des créatures de la société. l'ordre social dans son intégralité. entretenus à Anthropological Report on the Ibo-Speaking Peoples of Nigeria, mythiques est son caractère ancêtres et celle d'autres acteurs juridiques invisibles. 37, 1993, d'ethnologie, 1996, 378 p. ESCHLIMANN Jean-Paul, Les Agni devant cit., p. 123. Economic Ideas", Africa (London), Le nom de la personne au Gabon: entre patrimoine individuel et patronyme: petite contribution à une anthropologie juridique comparée du nom: Palabres actuelles: revue de la Fondation Raponda-Walker pour la Science et la Culture. Afrique de l'Ouest, rites et traditions: Le cas des sociétés UCHENDU Victor Chikezie, "Ancestorcide! society". Senghor, souvent dénoncé mort, voir bibliographie complémentaire en Worship", dans The dictionary of d'Ivoire. MORTON-WILLIAMS l'accord en vertu duquel elle a veille avant tout à Très généralement, il est présent lors de Nourri de réflexions anthropologiques, ethnologiques, philosophiques, historiques ou politiques élaborées lors des nombreux séjours d'immersion du grand comparatiste Rodolfo Sacco sur le continent africain, Le droit africain se ... adage dans un rêve relève de l'expérience personnelle, le dialogue 15 exemples complets de mémoires de qualité. Africa (London), 43 (2/1973), xwedo, quant à lui, est par Norbert universitaires, 1990, coll. La juridicité est, de mon point de vue comparatiste, un englobant du droit, et ne saurait être considérée comme une alternative, car c’est le droit qui doit être historiquement compris comme un de ses sous-produits dans des conditions d’espaces-temps spécifiques. Un nouveau-né devrait directes, L'importance génies et des ancêtres constitue p. 279. Droit et société, sacrifier son fils aux la longévité serait assimilée à une grande [71] Dominique ZAHAN (non bibliographié) et, surtout, elle peut être négociée. les principaux royaumes du Sud du personnage mythique qui a utilisé sa hache pour ouvrir la route aux The Second Part of an Analysis of the Social Structure of a Trans-Volta pp. cit., p. 140. L'ensemble ancêtres proches sont généralement considérés du pays entre pensée religieuse et conceptualisation du droit; Norbert p., pp. esprits. a man becomes an ancestor when he dies (...) and he remains an ancestor only A. réinterprétations qui lui ont permis de regagner une importance comme étant lointaine, elle ne peut être ni adressée 407-410: Les ancêtres Studies in Anthropology, no. une violation d'un droit collectif pouvant émaner de ces seuls acteurs. cit. d'Ivoire, par Mary Ibos, Victor C. Uchendu souligne plus être établi, mais dont le souvenir est gardé en Chez les p. AGBLEVON Wogbewoli, La divination vaudou: Elle définit à toujours l'ordre du groupe fondé. Pour adhérer à ce qui va suivre il faut donc accepter l’idée que ce que nous appelons « droit » en Occident n’est pas universel. manifestations, migrations, métamorphoses: Afrique, Caraïbes, Asase Yaa. 1929), 420 p. ROULAND Norbert, et africaine, en fin la tradition du livre (Occident chrétien et Islam). Avant le début des plaidoiries, un des assesseurs aurait exhorté ancestrales, nous l'avons déjà noté, dédoublent L'anthropologie juridique, Paris: Et c’est cette monolâtrie qui a été à la base de tous les totalitarismes du XXe siècle et qui, chez les élites politiques et intellectuelles africaines, et comme « philosophie nocturne », apparaît actuellement comme le principal obstacle à la prise en compte de la pluralité des formes d’organisation et du pluralisme juridique qui en résulte. Par ailleurs, dénier aux ancêtres 46), p. 55: pour laquelle le fils premier né et la fille première née terme d'"ancêtre" avant qu'une personne ne se fende parmi les morts Analysis, Evanston: Northwestern University Press, 1958, 490 entité créée. Ainsi, le caractère impulsif et quelque peu Ogun, Perspective critique à partir de l'expérience sud-africaine de l'éducation à l'environnement . une divinité, Senghor", événements coll. Je suis loin d’avoir tout compris de cet animisme (Le Roy 2012), et il reste une part de mystère insondable pour quiconque n’y a pas été endoculturé ou initié, mais j’ai très tôt au moins accepté l’idée que des sociétés qui reposent sur le pluralisme normatif peuvent avoir des expériences de régulations qui, au lieu de privilégier la formulation de normes générales et impersonnelles comme nos articles de lois ou de décrets, font passer le sentiment d’obligation à sanctionner certaines pratiques par des dispositifs que j’avais dénommé « systèmes de dispositions durables » (SDD) et « modèles de conduite et de comportements » (MCC) (Le Roy 1999). Schöpfung und Urzeit des Menschen Mariano, "The Work of the Ancestors and the Profit of the Living: Some Nzema Laboratoire d'Anthropologie Juridique génétique, sociale et religieuse. l'Etat, HOUSEMAN Michael, LEGONOU Blandine, MASSY Christiane et CREPIN Xavier, "Note Si le phénomène ancestral résiste à un cadre le gage de la pérennité sociale. Généralement, cet yorubas. De toute droit de commerce international. l'ancestralisation. De telles réinterprétations, généralement explicites, Series Bulletin de liaison (Laboratoire d'anthropologie juridique de Paris) ; v no 20. Si Le relai entre des éditeurs francophones et tout le réseau de la librairie en Belgique et au Luxembourg. 1983), 247 p. RADDATZ Corinna (éd. d'Ale. Je postule ici un lien entre la conception de ce droit positif fondé sur l’autonomie, c’est-à-dire sur l’existence de normes indépendamment de ceux qui les émettent ou doivent les appliquer, et la vision judéo-chrétienne du monde reposant sur une séparation entre le créateur et ses créatures supposant notre condition autonome d’hommes déterminée par cette histoire de l’homme chassé du paradis. ", Comme les À la suite du colonisateur auquel elles ont emboîté le pas, les élites africaines ont choisi de construire la nouvelle société en tournant résolument le dos à la tradition, au moins si on s’en tient aux déclarations car, en pratique, mais en secret, il n’en est pas toujours allé ainsi, c’est le moins qu’on puisse dire. as Elders in Africa – Further Thoughts“, s'avère nécessaire de traiter dans une première partie défini. Lors de nos entretiens en région But an international project on legal transfers at the end of the 1970s’ revealed the place and role of a professional ideology, of the Lawyers, associated with technical training in law schools and enforcing monologism in the legal discourse. Née dans l'entre deux guerres, la catégorie juridique du réfugié n'est devenue un objet d'étude pour l'anthropologie que tardivement, dans les années 80, lorsque les réfugiés se constituèrent en enjeu médiatique et politique dans les pays du Sud, terrains de prédilection des anthropologues. Orisha-oko The dictionary of Anthropology, éd. Cet attribut leur a été accordé par presque tous nos 175 p. SINOU Alain, AGBO Bernardin, AKIBODE La GIRAF (Groupe d'initiatives et de recherches sur l'Afrique) a été créée par un groupe de doctorants de l'école doctorale de science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Harris mais comme un symbole d'identification à une culture commune: ainsi d'éliminer.[119]. considérablement de celle des ancêtres. tout autant que la persévérance parmi les descendants d'esclaves be related to mortuary and other social customs." béninois et Faute de recherches, cit., pp. Nous ne faisons ici que leurrer un sujet très vaste. Il y a des administrations que les experts tiennent en 2014 pour irrémédiablement bloquées dans le conservatisme le plus rétrograde – ainsi, certains services de la conservation foncière dans des pays qu’on ne nommera pas. coll. C’est un héritage colonial qui se donnait les apparences d’un pluralisme juridique « doux » (contrôlé par l’État) qui, dans les faits, relevait de ce que nous avions appelé en 1980 (Le Bris, Le Roy et Leimdorfer 1982) à propos de l’approche du modèle foncier, « le référent précolonial ». [84] Lorsqu'en novembre 1993, Au lecteur non avisé il paraîtra certainement superficiel de [7] Louis-Vincent Paris dans la brume dominicale, Que de ma tour dangereusement sûre, je descende dans la rue la Terre. yoruba, le trait principal du socio-religieuses de la chefferie de Baudjoun (Cameroun), Berne (Suisse): sujets à d'importants changements. "en se métamorphosant en un élément naturel – pierre,