le genre dans lantiquité


Selon Thomas Laqueur, dans les sociétés prémodernes le corps humain était considéré comme une entité animée par des fluides et des tempéraments – résultats d’une combinatoire complexe d’éléments et de qualités variés. Les pistes bibliographiques esquissées ne sont bien évidemment pas exhaustives et les grands tournants épistémologiques sur la question du corps en lien avec le genre et/ ou la sexualité (dans la dernière décennie du XXe et au début du XXIe siècle) seront envisagés en lien avec les récentes publications. Le Prince de Machiavel est sujet à d'innombrables commentaires, revues ou critiques.Nous ne prétendons pas révolutionner cet exercice de commentaire.Mais revenir à l'essentiel de la pensée de Machiavel en tentant une synthèse, une analyse rapide de ce texte essentiel de la philosophie politique qui inspirera tous les grands hommes d'Etat, de Mitterrand à De Gaulle en passant par . Voir l’échange : Halperin 1997 ; Brooten 1998 ; Halperin 1998. Moreau (dir.) La rhétorique naît dans un contexte judiciaire.Les tyrans qui régnaient sur la Sicile avaient en effet exproprié un certain nombre de propriétaires au cours de . C’est dans cette perspective que les travaux sur la rhétorique antique et le genre s’inscrivent. Toutes mes ressources pour le CE1, domaine par domaine. Sont tour à tour convoquées les pièces des différents dossiers : la « prostitution sacrée » à Corinthe, le vœu public des citoyens de Locres d’offrir leurs filles à la prostitution en cas de salvation de la cité, la « prostitution sacrée » du mont Eryx, le cas du sanctuaire d’Aphrodite Erykine en Arcadie, les prostituées du temple de Thèbes en Égypte, les hierodouloi d’Égypte et du monde gréco-romain de manière plus générale. La fable, généralement, s'occupe du monde animalier (et c'est alors, comme dans le Renard et la Cigogne, une allégorie où les animaux parlent et se comportent comme des humains), ou bien des éléments de la Nature (le Chêne et le Roseau).C'est à travers ces prismes que la fable représente le microcosme humain, où s'opposent envie et gratitude, vanité et humilité, justice et injustice. La poésie antique dans le monde L'Épopée de Gilgamesh, le Grand Hymne à Amon, le Véda ou encore le Shin Jing sont autant d'exemples de la poésie dans le monde à l'époque ancienne ! Ils permettent également de dire qui on est, à quel groupe on appartient, si on est riche. Ne sont pas traitées ici les questions des associations symboliques réalisées par les historiens ou archéologues à partir des artefacts et de la présence des femmes dans la colonisation, deux directions de recherche pourtant très empruntées [59]. Effectuez des recherches dans l'index de livres complets le plus fourni au monde. Des femmes grecques dansent la pyrrhique - une danse en armes constitutive de la masculinité -, des éphèbes athéniens prêtent serment en prenant à témoins tout un cortège de divinités féminines, des femmes, les Sabines, sont aux ... Surtout, perçu comme composite, le corps hybride suggère que le genre est produit par la mise en image, de la même façon que le luxe, la romanité, l’hellénicité ou le caractère divin sont produits par des signes concrets : bijoux, coiffures, types de vêtements. Il ne nous semble pas utile de donner ici des références, chacun retrouvera ces caractéristiques dans les ouvrages généraux – ou moins généraux – d’histoire grecque ou romaine qu’il aura fréquentés dans sa carrière, voire dans les monographies consacrées aux « femmes antiques », datant du siècle dernier. ce qui relève, dit l’éditrice, d’un fantasme de l’historiographie sur l’Antiquité. Par ces figures qui révèlent le lien que nous faisons entre genre et orientation sexuelle se dessine, en creux, une représentation genrée des catégories de la sexualité : les postures, les gestes, les pratiques du corps mais également la forme même de ce corps (sport, esthétisme, perception du poids, de la taille, etc.) Voir par exemple Robert 1997 ; Puccini Delbey 2006. Trouvé à l'intérieur – Page 344A partir du onzième siècle , ceux de Nowogorod y trafiquèrent , et le réduisirent bientôt en province de leur république , dont la ruine consommée long - temps après , n'interrompit aucunement , comme le démontre Lehrberg , ce genre de ... Aujourd'hui, le combat des femmes pour l'égalité est encore pleinement d'actualités, comme dans les sphères professionnelles et sociales que sont l'entreprise, la fonction publique, l'université. Brooten 1996. De Paul de Tarse à Polycarpe de Smyrne. Affleurements de remarques sur l’épistolaire dans la correspondance de Fronton, Entre dire et taire : lettres et cartes postales de Dominique Desanti à Simone de Beauvoir (texte original d'auteur/preprint). Hallett & Skinner 1997 ; Rabinowitz, Auanger 2002. 4eme Journée d'études des jeunes chercheurs du CRHECorganisée à l'Université Paris-Est Créteil Date de la journée : le 16 avril 2021 Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er mars 2021 à l'adresse suivante : journeedoctorantcrhec@gmail.com Les résumés sans titres ne doivent pas dépasser 1000 caractères (espaces compris) et doivent être accompagnés d . Pour Rome, Florence Dupont et Thierry Éloi proposent une approche de l’érotisme antique par l’analyse des notions romaines de mollitia et de pudicitia sans y substituer d’anachroniques évaluations et en accordant une importance aux lieux et aux moments où les pratiques érotiques sont intégrées. Immense orateur et référence en matière d'éloquence, Cicéron a rédigé de nombreux ouvrages et manuels de rhétorique. Ce n'est qu'en 1687 que la pièce s'intitulera : « Phèdre » du nom du personnage principal. Depuis, ceux qui historicisent les identités sexuelles ont fait bouger les limites du « je », de ce qui fait l’unité et/ou l’homogénéité d’une personne, en relativisant, entre autres, le rôle du sexe. Avec une grande portée symbolique. 15Ceux que l’on identifie dans les années 1980 comme relevant du courant constructionniste postulent, à l’inverse, que la sexualité est une invention moderne, que les catégories actuelles de l’homosexualité et de l’hétérosexualité ne peuvent être retrouvées chez les Anciens et qu’il convient de mettre au jour les caractéristiques propres de l’érotisme antique et leurs conséquences sur la perception des corps. Historiens, poètes, philosophes, peintres, sculpteurs ont voué une part considérable de leur œuvre à des thèmes ayant pour sujet la guerre sous toutes ses formes. Les pistes bibliographiques esquissées ne sont bien évidemment pas exhaustives et les grands tournants épistémologiques sur la question du corps en lien avec le genre et/ou la sexualité (dans la dernière décennie du XXe et au début du XXIe siècle) seront envisagés en lien avec les récentes publications. Les travaux postérieurs développent par conséquent une vision du corps antique où la différence des sexes se formule en lien avec d’autres critères (statuts sociaux, âges, origines géographiques, pratiques des individus) – des critères qui ont fait l’objet des travaux des historiens et des anthropologues depuis longtemps (Claude Mossé dans le domaine français, par exemple), certes, mais qui ne croisaient pas, préalablement, les questions du genre : ces nouveaux croisements déploient ainsi de nouveaux champs de recherche. Cette offre était une manière de rendre, dans la pratique sexuelle, chaque citoyen égal à un autre et, surtout, de toujours le placer dans une position de supériorité par rapport aux esclaves asservis aux plaisirs des maîtres. Trouvé à l'intérieur – Page 61L'importance du genre épistolaire dans la Bible L'Ancien Testament ne contient que quelques passages épistolaires ( 2 ... adéquate toutes les missives de l'antiquité , on doit reconnaître cependant qu'elle permettent de déterminer deux ... Nous ne les englobons pas sous la dénomination générale d’homme, en leur reconnaissant un sexe commun. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Le genre judiciaire. You might also want to visit our International Edition. Il se… « Il y a tout un champ d’historicité complexe et riche, écrit Michel Foucault, dans la manière dont l’individu est appelé à se reconnaître comme sujet moral de la conduite sexuelle [21] ». Hardcover: 252 pages; Publisher: John Wiley & Sons (July 22, 2012) Language: English; ISBN-10: 1444330489; ISBN-13: 978 . S'intéresser aux « violences sexuelles » relève d'un questionnement contemporain. Selon E. Cohen, les hetairai, libres de se louer à qui elles veulent, souvent de manière contractuelle, illustreraient en revanche la réalité d’un travail pensé comme libre car respectant l’autonomie et l’indépendance de celui qui s’engage dans ce contrat, à durée limitée, qui correspondrait à notre précaire CDD. Trouvé à l'intérieur – Page 260Dira - t - on que le genre humain a cédé à la force ? que les tyrans ont eu l'art de transformer la force en droit et l'obéissance en devoir ? Ce ne serait pas résoudre le problème . La force est une puissance physique , et l'on ne voit ... Voici une analyse du poème « Mignonne, allons voir si la rose » de Pierre de Ronsard (Ode à Cassandre).  [37]). At the end of the twentieth century, the theoretical import of gender studies, of women’s studies, and of Michel Foucault’s work has played an important part in the orientations of today’s research. Enfin, les travaux de Judith Butler qui, dans son désormais célèbre Trouble dans le genre, envisage le genre sous l’angle de la performance, ont permis une perception du corps comme le produit de normes sociales et culturelles, un corps en mouvement, dont les actes, les gestes, les postures, la voix, les vêtements, l’apparence construisent le genre. Son origine Il est difficile de savoir d'où l'on vient précisément le théâtre, mais on pense qu'il est né dans l'antiquité égyptienne… Le livre édité par Tanja S. Scheer [69] fait le tour de la question et réfute (une fois pour toutes ?) Le genre : méthode et documents, Hommes et femmes dans l'Antiquité grecque et romaine, Sandra Boehringer, Violaine Sebillotte-Cuchet, Armand Colin. Voir le « In defense of historicism » de Halperin (2002, 4-23). Cette lecture donna matière à un échange scientifique riche et nourri entre B. Brooten et D. Halperin au sein d’un numéro spécial de GLQ: A Journal of Lesbian and Gay Studies Lear, Cantarella 2008. Vous consultez Sandra Boehringer & Violaine Sebillotte Cuchet (dir. Pour elle, il ne fait aucun doute que, dès le Ve siècle, les Anciens percevaient la spécificité des deux corps, radicalement isolables, en raison notamment de la présence/absence d’un organe spécifique, la matrice [52]. Kazimierz Sporny, Danegeld, Amath Dansokho, Mazda MX sportif, Volkswagen Golf Sportsvan, Sportelle, Centre de détention dAnsar, Astronome de lAntiquité Il énumère les méthodes aujourd’hui utilisées pour identifier le sexe du défunt. En effet, en contexte méditerranéen, les conditions climatiques (alternance de grandes chaleurs et d’hivers froids et pluvieux) fragilisent fortement l’ADN. Cet article se propose de décrire les principaux outils d'analyse de l'« histoire du genre » appliquée au monde antique. Revue sur le genre dans l'Antiquité, Université de Lille 3, 2011. Au milieu des réjouissances populaires qui suivaient les cérémonies religieuses, un cortège burlesque se formait dans une explosion de plaisanteries et de chansons : ce théâtre quasi spontané engendra dès le vie siècle avant J.-C., dans les pays d Noté /5. Sur Kartable, votre enfant accède au recueil de contenus scolaires le plus complet :. Boehringer Sandra, Sébillotte Violaine. La fixité des corps, soit femme soit homme, est une caractéristique de traités qui visent à décrire la génération et qui construisent par conséquent les corps individuels d’après leur rôle dans la procréation. Le genre dans l'Antiquité Gender in Classical Antiquity. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Early twenty-first-century research has tended to focus on defining all relevant Greek and Roman categories in the perception of bodies (gender, age, social status, physical appearance, erotic practices, deportment, gestures, quality of voice): the variable importance given to sexual organs in the distinction between bodies, the progress of archeology devoted to identification of skeletons, ancient eroticism, the issue of sexual work in antiquity, all these are subjected to a renewed interest. Trouvé à l'intérieur – Page 242actes du Colloque de Strabourg, 5-7 de novembre, 1981 Centre du Recherche sur le Proche-Orient et la Grece Antiques ... Au temps d'Auguste , Bathyllus l'emportait sur tous les autres dans le genre comique et Pylade dans le genre ... À cet apport à l’histoire des corps que constitue l’histoire des femmes s’ajoute, dans les vingt dernières années du XXe siècle, un autre champ d’étude, souvent distinct, portant sur la sexualité et postulant l’importance de la prise en compte, par l’historien de l’Antiquité, du corps érotique. Eugesta. Le genre : méthode et documents, Paris, Armand Colin, 2011, 192 pages Ma bibliothèque Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, Corps et érotisme : au-delà de la différence des sexes, Le genre : une lecture enrichie des corps, Travail du sexe : corps libres et corps esclaves, En guise de conclusion : le corps vu par les artistes. Généralités Bourdieu P. et Passeron J.-C., La reproduction. Trouvé à l'intérieur – Page 11La tragédie néo - classique est donc un genre artificiel , une anomalie , tandis que la tragédie de Shakespeare était l'épanouissement naturel et régulier du drame antique . En jugeant ainsi le genre , je n'ai garde de méconnaître les ... L'éloquence dans l'Antiquité. Les stéréotypes des deux pôles sont incarnés par les célèbres figures de Polémon, à l’éloquence grave et « hypermasculine », et de Favorinus d’Arles, à l’androgynie travaillée et à la voix chantante. Une telle approche de l’Antiquité a eu des conséquences directes sur la lecture contemporaine de l’évaluation et de la perception, par les Anciens, des corps et des attitudes en termes genrés (féminin ou masculin). Le genre, comme interprétation des différences entre les hommes et les femmes, permet d’étudier un processus de hiérarchisation sociale : « Le genre est un élément constitutif des relations sociales fondé sur des différences perçues entre les sexes, et le genre est une façon première de signifier les rapports de pouvoir [1] ». 28 Sorry, preview is currently unavailable. Donald, Hurcombe 2000, Prados Torreira, Ruiz López 2008. Fiches de préparation, cahier journal, livret scolaire, appel, carnet de liaison, cahier de textes, cahier de vie, suivi des apprentissages en maternelle : tous les outils numériques sur une seule plateforme, pour faire gagner du temps aux enseignants du primaire.  [28]. (…) Quant à « l’asymétrie sexuelle », elle touche moins la relation amoureuse entre hommes et femmes adultes que, de manière très partielle, la relation d’homophilie qui, dans son décalage constitutif, récupère la réciprocité de la, S’il n’y a pas à Rome, à la différence de la Grèce, une culture de l’amour qui produirait des discours spécifiques, il existe en revanche une multitude de témoignages et d’allusions à des relations qui mettent en cause des citoyens adultes, des esclaves et des enfants libres. Ainsi, à nouveau, une historicisation de ces notions est nécessaire et il est important de les concevoir comme des catégories heuristiques destinées à s’effacer lorsqu’apparaîtront les catégories grecques et romaines. Les années 1980-1990 ont proposé des nombreuses études sur l’érotisme antique, axé soit sur la vie amoureuse et conjugale, et généralement rattachée à des approches essentialistes des sexualités, soit sur l’érotisme entre hommes nommé « amour grec » ou encore, de façon heuristique, « homosexualité ». Créée en relation avec le réseau de recherche du même nom . De quelle manière étaient-elles rémunérées ? Selon lui, ce qui entraîne la réprobation sociale, dans l’Antiquité grecque qui est son champ d’études privilégié, est le fait de travailler dans l’esclavage : avoir un seul employeur (le maître), être engagé avec lui de manière indéfinie, c'est-à-dire travailler dans le cadre de ce que nous appelons un CDI, constituerait le statut social le plus déshonorant. Dans le cas du «genre » et de la «sexualité » , il s’ agit de notions et de termes apparus encore plus récemment dans le champ de la recherche en sciences humaines et dans le champ de la recherche sur l’ Antiquité. Le miel : un Trésor de la Ruche avec une grande symbolique. Leçon: la naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste. Programme : 9h30 : accueil des participants. 12Il y a à peine quinze années, un tel panorama aurait consacré une part belle aux ouvrages s’inscrivant dans le courant de l’histoire des femmes (women’s studies), un courant de la recherche né au XXe siècle, corrigeant les points aveugles de siècles de travaux qui invisibilisaient la moitié de la population, et rétablissant de ce fait un équilibre entre l’histoire des hommes et celles des femmes. En effet, l'homme et l'animal éprouvent des sensations et des sentiments. Votre bibliothèque et votre club de lecture en ligne ! 38La question de la prostitution, qui fait intervenir les notions de corps, de genre et de sexualité, s’est enrichie ces dernières années du débat sur la déconstruction de la polarité homme/femme (comme on l’a dit à propos des traités médicaux, par exemple) ainsi que de celui, tout à fait contemporain, concernant la libéralisation de la prostitution au nom de la liberté à disposer de son corps. Hommes et femmes dans l'Antiquité grecque et romaine Le genre : méthode et documents, sous la direction de Sandra Boehringer et Violaine Sebillotte Cuchet, Ainsi, Dupont et Éloi 2001 se portent en faux contre l’analyse de Paul Veyne, qui parle de « sexualité de sabrage » à Rome (Veyne 1978 et 1991). John Boswell [12] fut leur porte-parole le plus célèbre avec son Same-Sex Unions in Premodern Europe. Ces études, qui font se croiser l’archéologie, l’anthropologie, l’histoire politique et sociale et la linguistique, proposent une lecture sensible aux différentes conceptions du corps selon les contextes historiques et les pratiques discursives. 2014. Le fantastique est un genre qui peut être décrit comme l'intrusion du surnaturel dans un récit réaliste, c'est à dire l'apparition de faits inexpliqués, mais théoriquement expliqué dans un contexte connu du lecteur, comme le merveilleux mais différent tout de même. Trouvé à l'intérieur – Page 301Quant au second , Aristoxène définit le genre par le rapport mutuel des parties de la mesure , des temps levés et frappés . Ces rapports étaient connus avant lui : on savait qu'un iambe comprend un levé bref et un frappé de longueur ... Cette thématique, si elle s’accompagne inévitablement de son lot de débats polémiques sur la question du consentement de l’individu « mineur », a également suscité des approches nouvelles, en particulier les travaux d'Andrew Lear, qui propose une lecture originale de l’iconographie se démarquant de celle de Kenneth Dover [38]. Les origines de l'éloquence; Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique.Plus précisément, la rhétorique naît au V e siècle avant J-C en Sicile, alors colonie grecque. L’influence de Foucault, avec ses écueils également, fit l’objet de plusieurs ouvrages consacrés à l’Antiquité, ainsi le Rethinking Sexuality: Foucault and Classical Antiquity Boswell [1994] 1996. Trouvé à l'intérieur – Page 394La plupart des modernistes constatent que le genre des miroirs diminue en France à partir du règne de Louis XIV ; nous pouvons donc considérer l'œuvre de Duguet comme une « butte témoin » d'autant plus intéressante qu'elle bénéficie ... Le mythe grec d'Hestia peut représenter -sous une forme fonctionnelle que nous dénommons ici « complexe d'Hestia »-, les caractéristiques des organisations sociales qui se sont succédé ou ont perduré dans cette aire culturelle sud ... Pour comprendre ce débat il est nécessaire de revenir aux ouvrages de David Halperin et de Leslie Kurke. Mais Étéocle, au terme de la première année, refusa de quitter le trône. Sur l’historicité de l’« individu », voir les travaux de Claude Calame et les contributions réunies dans Calame 2008. Dans son recueil résolument moderne qui s'étale sur une quinzaine d'années d'élaboration (des poèmes sont d'abord publiés dans des revues), Apollinaire joue entre tradition et . Aux États-Unis, puis en Europe, l’orientation des travaux sur le corps et son genre a été grandement influencée par les luttes politiques pour l’égalité des droits (de tous ordres) et par ce que l’on nomme les « études sur les subalternes » : celles-ci ont souligné que l’opposition hommes/femmes ne valait que pour ceux et celles qui étaient déjà sortis de l’opposition plus discriminante entre les Blancs et les Noirs, les riches et les pauvres, et les études contemporaines relativisent désormais la polarité femme/homme en récusant la lecture d’une domination masculine qui s’exercerait de manière globale de l’ensemble des hommes sur l’ensemble des femmes [6]. Les trois genres rhétoriques II.1.1. Pourtant, les distinctions entre pornai, hetairai, pallakai et gunaikes sont toujours très débattues, ainsi que les activités et fonctions qu’on leur prête [65]. Nouvelles perspectives : Blondell, Ormand (dir.) Voir le compte rendu de ces attaques sexistes par Birnbaum dans le. Sandra Boehringer est maîtresse de conférences en histoire grecque à l’Université de Strasbourg. Violaine Sebillotte Cuchet est professeure d’histoire grecque à l’Université Paris 1. 1. Le genre, dans et pour l’Histoire 2.  [32] ou encore les travaux sur la fonction du poil [33] dans l’érotisation des corps (d’hommes et de femmes) mettent au jour des catégorisations ou des oppositions où la « différence des sexes » n’est pas le critère pertinent pour distinguer les corps [34]. Dans cette lecture, la pornê est toujours une esclave et l’hétaïre toujours une femme libre : la question des statuts est placée au premier plan, conformément à une vision finalement assez traditionnelle de la société antique. Ainsi, les recherches en histoire des femmes et en histoire de la sexualité de la fin du XXe siècle ont, par leur croisement et leur ouverture aux autres disciplines (éthique, sociologie, anthropologie, science du vivant, philosophie, psychanalyse), favorisé une histoire du corps et du genre dans l’Antiquité particulièrement riche en ce début du XXIe siècle, ouvrant à ce que nous proposons de nommer une réflexion sur de nouvelles lectures du corps (cf. 1992. These studies where archaeology, anthropology, linguistics, political, and social history interact offer a reading aware of the various conceptions of the body according to historical context and to the pragmatical nature of the documents. 30Trois thématiques importantes apparaissent dans la production récente qui articule les termes de notre analyse (corps, genre et sexualité). Arnold Davidson analyse le résultat de ce processus en termes d’« émergence » de la sexualité : « Nous ne saurions penser à nous-mêmes, à notre identité psychologique la plus fondamentale sans penser à notre sexualité, à cette couche souvent profonde et secrète de nos désirs qui révèle le genre d’individu que nous sommes. Depuis une quinzaine d’années, on assiste au renouvellement des études historiques concernant le pouvoir, grâce à l’utilisation d’un nouveau concept appelé le genre. « Le genre est une grille de lecture, une manière de penser ...
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