l'homme et la nature rousseau
Lorsque nous sommes sous lâinfluence prédominante de ce mode de fonctionnement primaire (et nous pouvons y revenir à tous moments lorsque les conditions extérieures deviennent menaçantes ou quand les conditions sociales nous y poussent), nos modes de pensée sont de lâordre de la simplification.Mais lorsque nous ne vivons plus en mode de survie, quand nous pouvons nous sentir suffisamment en sécurité pour nous ouvrir à lâautre à lâextérieur, ainsi quâà la subtilité de tous ces « autres » qui sont à lâintérieur de nous – toutes ces tendances diverses qui se manifestent à partir de notre être corporel -, alors nous pouvons reconnaître et tenir ensemble les contradictions apparentes et accéder à une pensée complexe. » 1035. La nature devient ce qu'il faut combattre. !���BlRo�a��+���3�������y8ث}�d���6/���~l��4���y�2ϲ��g|�$�r��R��"G7��l�2s��S�Zm�tS���X�b��,y1�o�HY��,N,#G�p��2ᒽF�y�ۖZ�{6��5��#8E�OSd��R��9�A��xY$F6�"9w���D��d��d��?�a��7�fҖ�g���3 « L'homme est né libre, et partout il est enchaîné" (Rousseau, 20072: 28). Connaître les processus qui animent les animaux, les végétaux, les écosystèmes demande de faire appel aux nombreuses disciplines qui en font lâétude : lâéthologie, la phytologie, la géologie, la systémique, lâécologie⦠Nous avons besoin de tous ces savoirs pour comprendre comment fonctionne la nature puisque celle-ci, nâétant pas dotée de parole, ne peut nous lâexpliquer ! Il s'agit d'identifier la différence spécifique (ce qui le définit comme espèce) de l'homme, son propre. ». %PDF-1.4 le concept de pensée complexe (Edgar Morin) [3] Philippe Descola, https://www.youtube.com/watch?v=SWaB7bI3MF0[4] Phillipe Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2006, p. LA THÉORIE DE LA BONTÉ DE l'hOMME CHEZ J.-J. cit., p.86-87[23] André Beauchamp, Introduction à lâéthique de lâenvironnement, Montréal Paris, Editions Paulines, Médiaspaul, 1993. ». Il nâexiste pas dâespace pour analyser, comprendre, élaborer des stratégies qui tiennent compte des différents éléments en présence. Analyse d'un texte de Rousseau (Notions: nature, liberté) 0 Posted on novembre 16th, 2011 in En terminale. La vision écocentrique sâappuie sur les découvertes systémiques de lâécologie scientifique : les éléments vivants (biotiques), et non vivants (a-biotiques) interagissent pour former un tout qui a sa cohérence propre. C'est ainsi qu'il compare le développement des plantes avec le développement des hommes. Elle vous attend sur Édith & nous. Cf. Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution, le 7 octobre, de lâouvrage En savoir plus â, Tout dâabord deux livres dans la mouvance écoféministe : – La Mort de la nature. Aussi parler de la relation homme-nature, comme lâécopsychologie tente de le faire, comporte-t-il un risque, celui de généraliser, de globaliser, de simplifier à lâextrême, comme si cette relation nâétait quâune. La richesse et la diversité des formes de vie contribuent à la réalisation de ces valeurs et sont également des valeurs elles-mêmes.3. cit., p. ». La relation, câest lâinterdépendance entre deux êtres ou entre deux entités. L'homme est le seul à pouvoir admirer cette beauté de la nature. cit., p. Il dédie le Discours sur l'origine de l'inégalité aux citoyens de Genève parce qu'il ne se considère plus comme . En ce sens, toutes, si l’on veut, sont naturelles. Si, comme toute modélisation, la pyramide da Maslow montre certaines limites (par exemple, la hiérarchie des besoins nâapparaît pas comme étant aussi stricte), elle a le mérite néanmoins dâavoir un aspect très pratique. « Une éthique multicentrique tient compte :des individus ET des espèces,dâun animal ET de lâécosystème,des humains dans leur spécificité ET de la nature dans sa biodiversité(43). «Le corps de l'homme sauvage étant le seul instrument qu'il connaisse, il l'emploie à divers usages, dont, parle défaut d'exercice, les nôtres sont incapables ; et c'est notre industrie qui nous ôte la force et l'agilité, que la nécessité l'oblige d'acquérir. Nous nous demandons quelles sont les grilles de lecture que nous rencontrons au niveau de la communauté des humains ? ». Rousseau, longtemps avant de nombreux auteurs, a pensé l'importance capitale de notre rapport a la nature et de notre fonctionnement en écosystème avec elle. L'état de nature est une fiction de méthode, à la façon de ces constructions dont les géomètres se servent en leurs démonstrations. 50. Il est un organisme, destiné à sâaccomplir, selon ses propres voies, et, en cela, il mérite dâêtre considéré et protégé autant quâun autre.Le biocentrisme, nous dit Nicole Huybens, est sous-tendu par une tendance, appelée « primitivisme », qui sâinspire du mythe de lââge dâor. Cette évolution est responsable de lâétat de dégradation qui affecte notre planète aujourdâhui. Ce droit, accordé à tout individu mais insuffisamment encadré par la notion de devoir, lui a permis dâacquérir peu à peu un pouvoir sans précédent. C'est tout particulièrement sa capacité à évoluer qui est à l'origine de ce processus. Explication de texte n°1 Le texte est extrait de l'introduction. Selon Maslow, l’homme recherche la satisfaction de besoins qui sont hiérarchisés les uns par rapport aux autres. Si lâon se tourne vers lâétymologie, « nature » vient du latin natura qui est issu lui-même de nascor :  « naître, provenir ». Lâécocentrisme « devrait permettre dâintervenir dans la complexité dâune problématique socio-environnementale, qui inclut et dépasse les trois premières visions et présente de manière articulée ce qui peut a priori apparaître comme des contradictions(35). Qui n’est pas allé se consoler d’un chagrin ou d’une dispute, en se réfugiant dans la forêt ou la campagne environnante, ou en allant parler à « ses » fleurs ? [38] Ibid. cit., p. C'est en jardinant, en cultivant, que les plantes se développent ; de même, c'est en éduquant qu'un homme se développe. Par définition, La perception est une « opération psychologique complexe par laquelle l’esprit, en organisant les données sensorielles, se forme une représentation des objets extérieurs et prend connaissance du réel »(11). Ce qui favorise le bien-être d’un individu l’attire ; ce qui lui nuit le repousse : ce n’est là qu’un instinct aveugle. La nature offre à l'homme les matières premières dont il a besoin. Pour le géographe, une marque paysagère, témoin d’ancestrales pratiques agricoles ; pour le forestier, un cylindre de bois « noble » susceptible d’être abattu, débité puis vendu à un prix intéressant. En logique, la relation indique un « rapport d’interdépendance entre deux ou plusieurs variables, défini sur la base d’un principe commun tel que toute modification de l’une d’entre elles entraîne la modification des autres »(10). Nicole Huybens, psychosociologue, qui a mis ses pas dans ceux dâEdgar Morin, se sert de la pensée complexe pour aborder la relation Homme-Nature. Nous sommes alors tournés entièrement vers nous-mêmes, vers ce qui émerge au-dedans de nous.– Une fois cette prise de conscience réalisée, une fois notre besoin â mais le plus souvent il sâagit de plusieurs besoins à la fois – élucidé, nous nous préparons pour lui répondre. O�W�@�]�E��.�xm�zPv������Ľ����k���h����v�d����ޚ��r��|�K���%�>��x�%��p�@�KɆ2�An���������� 2;�3BW2��y~"�(Ȉ�/ Z�n�����ϹjB�p��܁�0�*ޏ.�|�r+R����1>�y�8x�k*K{]j���� �Ktl͟e Wӭ�3� mGw�����˅�� t�S�M��E�B.�?�����M�1�\%�(���=��EN�[��r��1Y�s6)��q/ڕ� waS#���u*�� Tel est le point de vue, original, qu'il développe au terme de la première partie de son Discours sur l'origine et les fondements de l'Inégalité parmi les hommes. Alors ce Chêne devient un trait d’union entre le ciel, le monde des hommes et la Terre, un symbole cosmique donnant accès à l’universel ; une approche naturaliste y verra plutôt, affublée d’un nom latin, une forme de vie remarquable par sa longévité et l’ampleur de ses surfaces d’échange. Maintenant que nous craignons moins pour notre avenir, nous tissons des liens avec notre entourage humain et non-humain. 96-97. La meilleure citation de Jean-Jacques Rousseau préférée des internautes. Parce quâelles considèrent l’homme comme la mesure de toute chose, elles cherchent à l’épanouir en prônant le développement des facultés proprement humaines.A partir du XVIIe siècle, lâanthropocentrisme sâest vu renforcé par le développement de la science mécaniste qui faisait de la nature un objet évaluable, mesurable, quantifiable : une matière en mouvement que lâon peut scruter, disséquer, classifier, mettre en calculs, pour finalement en tirer parti. ». 105. La critique actuelle de lâanthropocentrisme est nécessaire face aux dégradations environnementales provoquées par lâambition et lâavidité des hommes. Le bien-être et lâépanouissement des formes de vie humaines et non-humaines de la Terre ont une valeur en elles-mêmes (synonyme : valeur intrinsèque, valeur inhérente). 1. La phase dâélaboration proprement dite est sujette à de nombreuses variances selon notre histoire, nos souvenirs, nos apprentissages cognitifs, notre représentation de nous-mêmes, nos acquisitions culturelles⦠Là sâinscrit toute la spécificité humaine. Aldo Leopold lâexprime clairement : « Il me paraît inconcevable quâune relation éthique avec la terre puisse exister sans amour, respect et admiration pour la terre, sans aucun égard pour sa valeur. Rousseau, la pitié naturelle. Si lâon veut conserver les écosystèmes tels quâils sont, ne risque-tâon pas de contrevenir à la dynamique de changement, lente et puissante, de la nature ?« Dans un monde complexe où la destruction de la nature sâaccélère, agir efficacement pour la protection de la faune et de la flore nâest plus à la portée de nâimporte quelle personne dâaussi bonne volonté soit-elle . Un enfant est donc naturellement enclin à la bienveillance, parce qu’il voit que tout ce qui l’approche est porté à l’assister, et qu’il prend de cette observation l’habitude d’un sentiment favorable à son espèce ; mais, à mesure qu’il étend ses relations, (…) le sentiment de ses rapports à autrui s’éveille, et produit celui des préférences. 95. I. « Contempler la beauté du monde, le penser comme un tout et harmoniser les conduites humaines aux lois de la nature sont les piliers de la vision écocentrique(31). Compte-rendu personnel de la conférence donnée par M. Thierry Machefert les 16 & 17 octobre 2009. Au contact de lâautre, quelque chose se produit en moi, une sensation émerge. Toutefois . Il en résulte des réponses forcément simplistes : lâhomme dâun côté et la nature de lâautre, à sa disposition.– Dans la vision biocentrique, la souffrance que la destruction de la vie autour de nous provoque est entendue. Si elle veut satisfaire ses besoins d’appartenance : le voilà couvert de fleurs, avec des endroits où il fait bon venir s’asseoir. L'occasion pour les lecteurs, en répondant à une simple question, de se prononcer sur leur conception de la nature profonde de l'homme. Menacé d'être écrasé par l'univers infiniment grand et penché sur l'abîme de l'infiniment petit en lui, il est cependant un roseau pensant.La dignité de l'homme tient donc à cette fragile ligne de partage entre la nature aveugle et sa conscience. Pour résumer, imaginons lâexemple dâun jardin créé par une personne qui cherche à satisfaire ses besoins de base et de sécurité : câest un potager. Les deux situations nâactivent pas les mêmes zones neuronales en nous, elles ne déclenchent pas les mêmes émotions et, par conséquent, nâengendrent pas les mêmes comportements.Concernant la réaction des êtres humains vis-à -vis des éléments naturels, des différences importantes existent également selon quâils appartiennent à une culture ou une autre. Ces stratégies, à leur tour, augmentent leurs chances de survie, améliorent remarquablement la qualité de celle-ci, et fournissent la base de la construction de la personne(55). Il est destiné à mes élèves de terminales et de classes préparatoires. ». 30. Il est important qu'il apprenne à se débrouiller seul, ainsi deviendra-t-il un homme libre et autonome. Alors, elle donne lieu à des réponses parmi les plus adaptées à la complexité des situations. Patrick Guérin et Marie Romanens (mars 2015). Copier ne sert à rien et se remarque facilement. Le mot évoque ce qui est dans son état natif, qui n’a pas été modifié depuis sa naissance, qui n’a pas été transformé, mélangé ou altéré par un artifice quelconque, ce qui est en train dâémerger, ce qui se produit par soi-même.Andy Fisher souligne : « Notons comment la nature, dans son sens primordial, est un processus, un verbe. Cependant, nous allons vite nous rendre compte combien la nature intérieure, la nature humaine, est partie prenante de lâaffaire.Nous nous focalisons au niveau collectif pour faire apparaître les visions concernant la relation homme-nature qui sont de lâordre de la culture. Elle consiste en une distinction de la figure sur le fond car le tout est perçu avant les parties le formant : « le tout est supérieur à la somme des parties » ou, pour le dire autrement, « l’ensemble prime sur les éléments qui le composent ». Οş�h�l��ɯ�¹Ҧ��ݞ�-�%`N�j0��$�%����#�
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4h�� �%�@AVyA&@f3��X�S$��`0����Y�S�J���//�{^����2���m Par ailleurs, notre identité en tant quâhomme ou femme est le résultat de notre interaction renouvelée avec la Terre qui nous porte.Le multicentrisme ouvre la perspective dâun partenariat qui « associe lâhumanité et la nature dans une relation réciproque(38) » mais qui pour autant ne fait pas de lâêtre humain un être séparé. [29] Almanach dâun Comté des Sables, Flammarion, 2000, p. ? Ainsi, Il n’existe pas de perception isolée, pure, non influencée. « Lâhumain ne peut nier ni sa dignité, ni sa spécificité, ni la valeur intrinsèque de sa partenaire, la nature(40). Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone.Orphelin de mère très jeune, sa vie est marquée par l'errance. ». [33] Lâalmanach dâun Comté des Sables, Flammarion, 2000, p. ? La conséquence : Rousseau dénie l'idée selon laquelle l'homme serait par nature sociable. cit., p. 96-97. Or, seul y existe l' instinct de pitié et d'autres qui sont une aptitude innée à pourvoir à ses . – Par ailleurs, les écosystèmes ne sont pas stables. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Jean-Jacques Rousseau parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Cette nouvelle approche sâarticule, selon Nicole Huybens, autour de cinq concepts clés. - L'homme doit se définir par rapport à la nature. Nous pouvons la considérer comme une grille de lecture heuristique pour lire les comportements humains. L’éthique de lâécocentrisme repose sur lâanalyse des conséquences des actes que nous accomplissons sur les écosystèmes. Voici un plan possible pour l'étude de ce texte : Epreuves corrigée du BAC S 2012 de philosophie. ]�cdɚ/�0�; �a/���I�� o�3 ���GՇJ9m5��腭�mo�c�=��V$͌�%��$�HZ�%��1�2.�X1�sj��%3��N�� ���z�.)4�W�K_�^�i�x�@جa�#��){��P�? « Lâhomme doit cesser de se concevoir comme maître et même berger de la nature⦠Il ne peut être le seul pilote. », « La nature semble avoir construit les mécanismes sous-tendant la faculté de raisonnement non pas seulement au-dessus des mécanismes neuraux sous-tendant la régulation biologique, mais aussi à partir dâeux, et avec eux⦠Le néocortex fonctionne de pair avec les parties anciennes du cerveau, et la faculté de raisonnement résulte de leur activité concertée(51). La relation figure/fond (thème/horizon, explicite/implicite, focus/champ) est la structure de base de lâexpérience(15). 176. Si Rousseau insiste sur cette chaîne de rapports et de combinaisons, c'est évidemment qu'il voit dans la Nature cet élément perdu de l'Homme, dont la souffrance et les malheurs viennent en grande partie de son éloignement d'avec la Nature. En réalité, elle présente des formes multiples en fonction des partenaires en présence.Câest seulement en acceptant de tenir compte de cette diversité de situations, en refusant la globalisation, que lâécopsychologie gagnera en intelligence, en complexité, en capacité de communiquer et se fera ainsi mieux comprendre. Faut-il préserver à tout prix leur intégrité, au risque de contrevenir au processus naturel dâévolution ? Résumé du document. il va montrer qu'à l'état de nature rien ne pousse l'homme à créer le moindre lien. Il sâagit donc de les prendre en considération.Dans une interview, Philippe Descola déclarait : « Nous aurons accompli un grand pas le jour où nous donnerons des droits non plus seulement aux humains mais à des écosystèmes, câest-à -dire à des collectifs incluant humains et non-humains, donc à des rapports et plus seulement à des êtres(28). 95. Damnée par l'Église, admirée par les poètes : l'histoire humaine nous propose une image de la femme très contrastée, qui reflète toujours l'époque et l'idéologie sous l'influence desquelles elle a émergé. Ainsi, ce qui rend l’homme essentiellement bon est d’avoir peu de besoins, et de peu se comparer aux autres ; ce qui le rend essentiellement méchant est d’avoir beaucoup de besoins, et de tenir beaucoup à l’opinion. J.-J. Ce processus très actif dans le jeune âge se poursuit en fait toute la vie. Il traverse différentes étapes, auxquelles on a donné le nom de « castrations symboliques », lors desquelles il perd peu à peu les avantages liés à sa fragilité et son impuissance de tout-petit ainsi que les illusions qui les accompagnent : perte du sein, nécessité de contrôler ses sphincters, de sâhabiller seul, de sâassumer de plus en plus lui-même, perte de lâillusion dâêtre « le centre du monde », perte de lâillusion de pouvoir être le partenaire privilégié du parent de sexe opposé⦠Il est poussé à renoncer à nombre de prérogatives liées au jeune âge mais, ce faisant, il gagne en identité personnelle. Rousseau - l'homme est-il égoïste par nature . 15. Le biocentrisme : quand la vie est le centre à partir duquel se prennent les décisions La vision biocentrique apparaît en contre-point de lâanthropocentrisme. C'est la faute à Rousseau. [55] Lâerreur de Descartes, la raison des émotions, Odile Jacob, 1995, p.167. ». ». Jean-Jacques Rousseau, les dates . Le 01 Juillet 2021 Alternatives Economiques n°414 Modifié Il y a 3 mois. De ce mouvement d’affirmation de soi émerge le besoin d’accomplissement de soi, de réalisation des capacités et les dons qui sont en nous. L'objet de cet article est de nuancer ces rapports, en particulier non seulement celui qui lie, de façon inconditionnée, l'actualisation de la perfectibilité à l'apparition de la société, mais aussi celui qui, du . 1. Le centre étant le point, l’élément où convergent et d’où rayonnent les forces, les éléments dispersés, toutes les décisions seront évaluées à l’aune de celui-ci. Sa « gestalt » globale change : dans un cas, la table sert de bureau de travail, dans l’autre, elle est destinée au repas.Quant au chêne, Francis Hallé interroge : « Qu’est-il, ce grand Chêne ? Ceci sera insuffisant : chaque humain est aussi responsable devant sa conscience sans tribunal pour ce qui concerne les conséquences futures de son agir quotidien(41). 23. Il veut être son propre Dieu. Et quâest-ce quâune relation ? Rousseau a été attaqué et moqué sur les thèmes de l'argent et du luxe. ? (…)L’amour de soi, qui ne regarde qu’à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l’amour-propre, qui se compare, n’est jamais content et ne saurait l’être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux ; ce qui est impossible. L'essence même de l'homme, sa nature repose dans la perfectibilité - que l'on peut identifier à la liberté - tant " dans l'espèce ", au niveau de l'histoire collective . « Par certains côtés, la capacité dâexprimer et ressentir des émotions est indispensable à la mise en Åuvre des comportements rationnels(50). Les idées : leur habitat, leur vie, leurs mÅurs, leur organisation, Seuil, Paris, 1991, p.213-214. On assiste à une absence de la nature dans les villes. Ce cycle expérientiel, auquel on donne parfois le nom de « gestalt » (ce qui, nous lâavons vu, signifie « forme » en allemand) est loin de coller à toutes les conduites. Il aura tendance à classer le monde sur le mode binaire : le bien/le mal, les bons/les méchants, le sain/le malsainâ¦. Pour Rousseau l'état de nature, est un état qui n'a jamais existé, mais dont il est nécessaire d'avoir des notions pour juger l'homme de son époque. ». Il nous faut donc favoriser un partenariat avec lâensemble de la communauté biotique qui exclue toute tendance à privilégier les seuls intérêts humains. [27] André Beauchamp, Introduction à lâéthique de lâenvironnement, Montréal Paris, Editions Paulines, Médiaspaul, 1993. Câest pourquoi, quand nous parlons de « grille de lecture » de la réalité, nous signifions par-là que chacun d’entre nous perçoit le réel à travers les « lunettes mentales » qu’il s’est construite au contact de son groupe dâappartenance. Que projetons-nous sur lui ? Ainsi, préserver la chevêche nécessiterait « la destruction (inutile) de la fouine parce quâelle est un prédateur de la chevêche » ; pour lutter contre le réchauffement climatique, il faudrait transformer nos forêts « en champs dâarbres » qui absorberait le gaz carbonique tout en nous fournissant en bois de chauffage, mais qui supprimerait radicalement la dimension éco-systémique du lieu. La responsabilité : En raison du développement de sa conscience, lâhumain est responsable de ses actes. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les Hommes, Rousseau L'état de nature qui est antérieure à l'institution de la société, est selon Rousseau stade de bonheur et d'équilibre puisqu'il en fait un éloge ; une sorte de mythe d'or, mythe du monde sauvage dont l'Homme en société s'est profondémént éloigné. Il a autorisé la mise en place de la société de production-consommation effrénée que nous connaissons aujourdâhui. Cette posture, qui donne la prépondérance à lâun ou à lâautre, empêche de percevoir « lâunidualité » (pour reprendre lâexpression dâEdgar Morin) ou, comme le dit Andy Fisher, de ressentir « lâunité-à -lâintérieur-de-la-séparation, le-semblable-à -lâintérieur-de-la-différence, la-continuité-à -lâintérieur-de la-discontinuité »(17). Chaque vague expérientielle se déploie elle-même selon un cycle qui comporte trois moments successifs : celui du sentir, celui du penser et celui de lâagir. Lâanthropocentrisme sâenracine dans la tradition judéo-chrétienne mais aussi dans la pensée grecque et dans la pensée humaniste. [56] Nicole Huybens, op. Pour en revenir à la relation Homme-Nature, il apparaît que nos représentations sont donc en lien direct avec le chemin de maturation qui vient dâêtre décrit.– Dans la vision purement anthropocentrique, par exemple, place est faite surtout aux besoins de sécurité (posséder pour ne pas manquer, pour ne pas se retrouver démuni) et aux envies dâavoir une vie matérielle plus confortable. Citation du jour. ǘ�R�����aK��,� ��I��a�mv�Z�>�$IF���G����wʟt������t\me���$���r���䗮�'E�B�����Ib圻i"8�[ύ l����m2w���3{6=6T�ɰ�@��*!S����Yv_���F���H,����+�H�aɢ{��,�U���n��ns�I�
� Suivant les éléments naturels extérieurs avec lesquels nous entrons en contact, nous nâaurons pas la même réaction. Discuter. »Dans cette approche, les sentiments ne sont pas à exclure mais servent au contraire la démarche. Rousseau Pédagogue Avant Emile: Le Problème de L'Autorité Comment expliquer l'attention portée par Rousseau aux problèmes d'éducation? ���F�Gy�V0[��Q���7��V�9Y��
�J��QJ�]�0:��g�Į��2�yH�:��@ҏmPA�`�0>���~` 䱕���n�m`����d�t��^���~o*0���&�� O���fi��v�YIf'ކF'�-Q���XQ9��T�Vn��j��6������00\�E�iG��B�o�W�6�K��1 վ�0iu�(L�"A^$i�K��pr�I]��.z��mh�!��&�)M���Y�}�S6���#�ԫ^���@��uV�=�ʼn�r5�p�3쓝�2B�m�䨓����`�A��j��a~}�dL ibj�)�. Nous étudions les processus naturels en eux-mêmes, comme si lâhomme nây était pas mêlé. [42]Ibid., p.
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